25 cents 1979 - Sans cannelure....

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar cdnum » Sam Juin 05, 2010 4:32 pm

Bonjour,

Cette pièce est vraiment "magané" comme ont dit mais est-il possible qu'elle soit usée au point où il n'y aurait plus de cannelure sur le coté de la pièce?

Image

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar Eligivs » Sam Juin 05, 2010 5:00 pm

Pas vraiment... surtout qu'il s'agit d'une pièce en nickel. Les cannelures ont été enlevées volontairement.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar cdnum » Sam Juin 05, 2010 5:07 pm

Bonjour Eligivs,

Oui, c'est ma première idée, mais ce qui me surprend c'est qu'elle pèse 5.1 gramme. J'imagine que si les cannelures avait été enlevées par quelqu'un, elle pèserait un peu moins... mais là je suis loin d'être un expert. Peut-être qu'il n'y a pas de différence sur le poids dans ce cas et que je me trompe.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar castor » Sam Juin 05, 2010 7:14 pm

Bonsoir cdnum

Ce genre de défaut commence pratiquement toujours par un petit malin qui savait comment faire.

Si tu veux en savoir plus :

http://www.wikihow.com/Make-a-Ring-from-a-Silver-Coin

Et plus :

viewtopic.php?f=28&t=7024
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar cdnum » Sam Juin 05, 2010 7:33 pm

Bonjour,

Merci Castor. C'est probablement la raison mais je ne suis pas en mesure de le confirmer. Ça doit avoir été fait il y a très longtemps car la pièce est vraiment "maganée" comme je disais.

Image

Merci.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar cdnum » Dim Juin 06, 2010 6:09 am

Bonjour,

J'ajoute quelques photos détaillées pour mieux voir la jonction entre le rime et la pièce. Peut-être que certains pourront confirmer si c'est une pièce trafiquée. La dernière photo montre quelque chose qui ressemble un peu au 5 cents 1996 que j'avais trouvé ( viewtopic.php?f=23&t=8775 ). C'est comme creusé un peu sur le bord du rime du coté de la Reine.

Image

Image

Image

Merci.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar JCMichaud » Dim Juin 06, 2010 1:52 pm

Cette pièce semble avoir passer un mauvais quart d'heur dans un parkomètre ou machine à jouets ou à gommes. Puis marteler tout autour du rime ou listel car on voit les plis successifs tout le long de la pièce et ce à l'intérieur. Les raynures ont disparues à cause du martellement. Le pourquoi, je ne sais pas. Le travail n'a pas été terminer. :wink:

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar cdnum » Dim Juin 06, 2010 4:01 pm

Bonjour,

Oui, elle a passé un mauvais quart d'heure. Je reste quand même surpris que quelqu'un ait pu essayé de faire quoi que ce soit sur une pièce semblable.

Merci JCMichaud

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar Anaïs » Dim Juin 06, 2010 4:13 pm

Bonjour cdnum,
Mesure ta pièce,
Pèse ta pièce,
Mesure la distance de tes lettres avec la tranche et compare tes données avec une pièce correcte.

Tu auras ta réponse.

Et va voir ce site : http://205.243.100.155/frames/shrinkergallery.html
Tu seras surpris de voir de qu'est-ce qu'on peut faire avec des pièces. :wink:
À ne pas faire à la maison.
Il y en a qui s'amuse vraiment à trafiquer les pièces, nous qui en prenons soin.
Anaïs

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: 25 cents 1979 - Sans cannelure....

Messagepar cdnum » Dim Juin 06, 2010 5:25 pm

Bonjour Anaïs,

Merci pour le lien. Je ne doute pas qu'on puisse faire à peu près n'importe quoi sur des pièces de monnaie. J'en comprend pas trop le pourquoi... probablement pécunier... mais ce genre de pièce doit être facilement détectable par des experts. Je vais la mesurer et essayer de voir plus en détail cette pièce.

Merci.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités