25 cents 1973 dentelée

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

25 cents 1973 dentelée

Messagepar Anaïs » Lun Fév 22, 2010 12:30 am

bonsoir,

Après avoir découvert un 25 cents 1973 très particulier et en voulant vérifier les similitudes des cheveux avec un autre. Surprise, je trouve d'autres 25 cents avec les mêmes marques.

J'aimerais vous faire part de trois 25 cents avec les mêmes marques. Ce sont des marques très nettes et profondes. Les trois sont marqués du côté de l'avers. Et ce sont toutes des pièces de 1973.

Pourriez-vous m'éclairer sur quel outil peut faire cela? Je dirais dommage après la frappe. On dirait des marques de dents

merci de m'éclairer.

Anaïs

Premier 25 cents que j'ai trouvé, marques dans le cou.

Image
Grossi
Image

Deuxième 25 cents, marques dans le cou aussi mais pas à la même place.
Image

Troisième 25 cents, marques à droite en haut du côté de l'avers.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Pako » Lun Fév 22, 2010 8:39 pm

Belle photos !

ça ressemble à une marque de pince. ça semble être un œuvre de garage.
n'étant pas expert dans les erreurs de frappe, je peux te confirmer à 100%.

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Anaïs » Mar Fév 23, 2010 12:23 am

Merci Pako,

En tout cas, il y a quelqu'un qui s'est acharné sur les 1973, drôle de coïncidence. Je serais curieuse de savoir si d'autres membres auraient des pièces avec des marques comme celles-ci. Juste pour satisfaire ma curiosité.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Sénateur » Mar Fév 23, 2010 6:17 am

Salut Anais

Pourrais-tu mettre une photo moins proche de tes pièces? Je crois avoir une idée, mais tes photos sont trop grossis pour moi.

Merci

A+
Sens

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Anaïs » Mar Fév 23, 2010 7:45 am

J'essaierai de les placer ce soir,

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Anaïs » Mar Fév 23, 2010 7:37 pm

Voici des photos additionnelles, je vous montre deux pièces.

La première pièce (deux photos)

Image
Plan plus rapproché
Image

Voici l'autre, je n'avais pas vu la marque où l'oreille, je viens de la découvrir.

Image
Merci encore.

Anaïs

P.S. La caméra numérique est cent fois mieux pour les photos.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar JCMichaud » Mar Fév 23, 2010 7:47 pm

Je ne sais pas mais cela semblerait fait avec une autre pièce et marteler avec une seconde pièce. Une couchée et l'autre pièce verticale pour que les raynures touchent à la pièce horizontale puis celle-ci frapper avec un marteau impringne les raynures sur celle-ci. Même procédé pour les marques dentelées.
C'est ce que je peux voir...job de garage. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Bidou » Mar Fév 23, 2010 8:00 pm

Bien d'accord avec toi JCMichaud, on voit de ces marques très souvent un peu partout sur les pièces. Job de garage ou altération non volontaire mais 1005 après la frappe.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Sénateur » Mar Fév 23, 2010 10:22 pm

Salut

Plusieurs pièces portent cette trace. Elle vient de la manutation à la MRC. On a déjà parlé de ces marques, il y a quelques temps.

A+
Sens

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Anaïs » Mer Fév 24, 2010 12:40 am

J'ai trouvé le lien en faisant une recherche par le mot manutention. viewtopic.php?f=25&t=7126&p=51408&hilit=manutention#p51408

Aussi, cela pourrait être aussi une job de garage fait avec une sorte de bourcharde, voir ce lien http://ruedeslumieres.morkitu.org/appre ... ons_l.html),
ou même un attendrisseur de viande comme ma mère se servait quand nous étions petits.

Mais, j'irais plus avec la manutention.Car les marques sont très nettes et lisses. Et elles se retrouvent sur plusieurs 25 cents de cette année.
Toutes les réponses sont bonnes, conclusion pour moi marques après la frappe.

Bidou, que veux-tu dire 1005 après la frappe? :?: Excuse mon ignorance. :Prier:
Bidou a écrit :Bien d'accord avec toi JCMichaud, on voit de ces marques très souvent un peu partout sur les pièces. Job de garage ou altération non volontaire mais 1005 après la frappe.


Merci à vous tous.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar JCMichaud » Mer Fév 24, 2010 1:31 am

Si la pièce venait d'un rouleau neuf (et ce n'est pas le cas) je ne suis pas d'accord que cela est du à la manutention. Pour faire des marques il faut une bonne pression, pas seulement un frottement. Sans cela il y en aurait des tonnes de ces pièces avec ces marques.
A moins d'autres explications qui justifies marques du à la manutention, celas restes marques faites ...job de garage. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Bidou » Mer Fév 24, 2010 7:57 am

Salut Anais,

"Bidou, que veux-tu dire 1005 après la frappe? Excuse mon ignorance."

C'est à moi de s'excuser:
Je ne me suis pas assez relu :oops: . Par 1005 je voulais écrire 100% car je suis convaincu sans l'ombre d'un doute que cela arrive après la frappe.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar Anaïs » Mer Fév 24, 2010 1:05 pm

JCMichaud a écrit :Si la pièce venait d'un rouleau neuf (et ce n'est pas le cas) je ne suis pas d'accord que cela est du à la manutention. Pour faire des marques il faut une bonne pression, pas seulement un frottement. Sans cela il y en aurait des tonnes de ces pièces avec ces marques.
A moins d'autres explications qui justifies marques du à la manutention, celas restes marques faites ...job de garage. :roll:


JCMichaud,

Je ne suis pas d'accord d'éliminer la manutention par le fait que tu dis ce qui est en bleu.
Ces pièces ont déjà été neuves, elles n'ont pas sorties usagées de la Monnaie Royale.
Je viens de faire un test, j'ai placé un 25 cents en le plaçant à la verticale(cannelures sur la pièce) sur un autre 25 cents.
Un bon coup de tournevis sur la pièce, je ne trouvais pas mon marteau.

Et cela donne de belles marques dentelées comme sur mes pièces.
Il me reste à étudier l'autre marque près de l'oreille.

Mais la job de garage est possible aussi.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar castor » Mer Fév 24, 2010 1:31 pm

Bonjour

Je ne sais pas s'il y en a ici qui ont cette lettre "WEB" hebdomadaire gratuite de "Susan Headley" :?:

Voyez ce qu'un "O" de "GOD" peut faire dans un visage :wink:, Marques d'ensachage (Bag Mark)

http://coins.about.com/od/errorcoinsdie ... tering.htm

Et ce n'est pas le seul exemple sur le WEB.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 25 cents 1973 dentelée

Messagepar JCMichaud » Mer Fév 24, 2010 6:45 pm

Anais, je ne suis pas en désaccord avec toi du tout. J'ai fait le teste cette après-midi et tout comme toi les marques des dentelures étaient bien présentes et dépendant du coup fort ou moins fort accoit la profondeur des dentelures. Comme j'ai mentionner, si les dentelures étaient causer par une pièces tombant sur celle-ci lors de l'empactage, ensachage ou autres il y en auraient une très grande quantités en circulation car les pièces sont constamment frapper l'une contre l'autre. Je n'ai pas essayer de lancer une pièce contre l'autre manuellement pour voir si il y aurait des marques des dentelures ou non...à faire sans doute pour voir :Rechercher:

Ce que Castor nous montre sur la lettre web du O de gOd marquer sur la pièce, c'est possible. Donc, les marques ont été faites après la frappe et ce volontairement (job de garage) ou involontairement (durant l'opération mécanique quelconque).


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités