25 cents 1980 et 1993

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

25 cents 1980 et 1993

Messagepar Bidou » Mer Oct 21, 2009 9:17 pm

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un s'est attardé à chercher ces variétés présentées par Sénateur il y a quelques temps. Cette photo provenait du Canadian coin news je crois.

Image

Je ramasse mes 1993 depuis un bon bout de temps mais je ne réussis pas à y remarquer les 2 modèles. Aussi je m'étais trompé, je ramassais les 1988 au lieu des 1980 :oops:
2 questions:
Avez-vous les 2 variétés de 1980 et 1993 :?:
Connaissez-vous des erreurs sur les 1988 :?: :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar Skaha_boY » Jeu Oct 22, 2009 12:30 am

jai les deux variétés de perles des 25¢ 1993 et la difference est tres facile a voir. Il s'agit bien des perles du coté de la rein et pas du coté du caribou!! Mais je n'étais pas au courant pour les 1980!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar Bidou » Jeu Oct 22, 2009 8:15 am

Merci pour ta réponse Skaha boy :Chinois: , est-ce que la différence se voit uniquement dans la grosseur des perles ou si il y a aussi des différences sur la distance entre les perles et le listel :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar Skaha_boY » Jeu Oct 22, 2009 9:33 pm

Oui il y a une difference de distance avec la bordure tres evidente. Meme que dans le cas du Near Beads la bordure semble plus large tandis que celle du Far Beads semble moins large. Malheureusement, je n'ai pas de camera ni de scanneur assez bon pour faire des photos, mais ca doit surement se trouver sur internet ou quelqu'un sur ce forum peut peut-etre en faire?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar drooperdolan » Jeu Oct 22, 2009 10:06 pm

je vais tenter de vous les démeler :wink:

celle de gauche 1980 grosses perles,pres du gros listel(épais)
celle de droite 1980 petites perles,loin du petit listel(mince)

Image

Image

Image

Image

a la prochaine :wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar castor » Dim Août 15, 2010 10:16 am

Bonjour

Les deux sortes de dessin pour le 25¢ 1980 enfin reconnu dans le Charlton 2011 mais pas encore pour celui de l'année 1993.



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar priv@t3 » Dim Août 15, 2010 12:34 pm

Finalement si on regarde cela , ce ne sont pas de gros ou petit beads , pres ou loin mais plutot le listel qui est plus gros sur un des deux.
Ne devrait-on appelez cela petit et gros listel ( small or large border)?

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar Skaha_boY » Dim Août 15, 2010 12:39 pm

priv@t3 a écrit :Finalement si on regarde cela , ce ne sont pas de gros ou petit beads , pres ou loin mais plutot le listel qui est plus gros sur un des deux.
Ne devrait-on appelez cela petit et gros listel ( small or large border)?


C'est pareil pour les 1993, cest plutot le listel qui est different aussi. Mais bon ya pleusieurs termes pour les differencier "near/far beads, large/small beads ou large/small rim? hehe
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar Tortue » Lun Sep 05, 2011 5:24 pm

Bonjour à vous,
Comme Drooperdolan vous l'a présenté, pour le 0.25 1980, il y a des perles loin du listel et d'autres plus près. Mais il semble y avoir aussi au-dessus de la date 1980, soit des perles rondes, soit des denticules attachés au listel. Minime comme détail tout de même.

Tout d'abord, loin et près du listel:

Image

Image

Maintenant: Perles et denticules

Image

Image

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 1980 et 1993

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 17, 2017 3:33 pm

Skaha_boY a écrit :Oui il y a une difference de distance avec la bordure tres evidente. Meme que dans le cas du Near Beads la bordure semble plus large tandis que celle du Far Beads semble moins large. Malheureusement, je n'ai pas de camera ni de scanneur assez bon pour faire des photos, mais ca doit surement se trouver sur internet ou quelqu'un sur ce forum peut peut-etre en faire?


Voici les descriptions faites par Blais et Charlton pour les 25 cents de 1980 et 1993.

-1980 Narrow Rim (Far Beads) Blais
-1980 Wide Rime (Near Beads) Blais
-Charlton spécifie seulement Far Beads et Narrow Beads

-1993 Far Beads (Small) Blais
-1993 Near Beads (Large) Blais
-Charlton aucune mention

-1993 CCN large Beads et Small Beads Sujet précédent Bidou 21 oct. 2009


Commentaires: Blais lorsqu'il parle de Small et Large parle t-il du listel ou des perles ou encore la distance entre les perles et le listel. Qui dit quoi?

Denis


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités