25 cents Hockey masculin

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

25 cents Hockey masculin

Messagepar savignac » Mar Oct 06, 2009 10:00 pm

Bonjour,j'ai ouvert un de mes rouleaux et j'ai commencé à vérifier les pièces.Voici ce que j'ai trouvé sur ma première pièce.
Un point entre les deux 0 de 2002.
Image
Est-ce que d'autre personne on trouvé cette erreur?

Merci

Savignac :Rechercher: :Rechercher:
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar castor » Mer Oct 07, 2009 12:55 pm

Bonjour

Moi qui pensais avoir à mettre seulement deux pièces dans ma collection et bien "NON" c'est au moins trois :Rechercher:

Regardez bien le dernier deux sur les photos qui suivent des deux pièces couleurs.

Sur les deux premières photos, le deux est comme sur la pièce sans couleur. Sur les deux suivante, OUF, c'est différent et pas à peu près.

Ceci sur 2 rouleaux = 63 pièces sans couleur, 17 avec couleurs, dont 2 avec le 2 comme celles sans couleur et 15 avec le nouveau 2 :?: :?: :?:


Image

Image

Image

Image


Ceci étant dit, il va rester à comprendre :) pourquoi la MRC à fait 2 matrices différentes pour les pièces en couleur, qui n'est pas la même que celle sans couleur, a cause du moletage ou est la couleur sur les pièces:?:

Suite aux recherches de chacun on va voir s'il y a la même différence sur ceux sans couleur.

SYLEB a écrit ;
j'ai vu une piéce en couleur que la jambe avec le deux est différente vis a vis du deux, une piéce la jambe continuai l'autre pas mais je n'ai pas eu le temps de vérifié si toute les autres piéce étais pareil


Bienvenue Syleb et tu as probablement ta réponse :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar flavoie » Mer Oct 07, 2009 2:05 pm

Je viens d'en réouvrir 3 rouleaux.. j'en ai trouvé 26 avec couleurs et ils ont tous le 2 comme ta photo M.H.M.-4. J'en ai aucun avec le 2 sans couleur. Je vais retourner m'en chercher quelques rouleaux pour essayer d'avoir les 2 variétés.

Et pour répondre à Savignac, j'ai tout vérifié mes 25 cents et aucun point entre les deux 0 de 2002.

Fred

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Oct 07, 2009 2:26 pm

Bonjour Castor

Sur 45 pieces couleurs
42 avec le nouveau 2 et seulement 3 avec
le meme 2 que les sans couleur

Pour l'instant j'ai examiné environ 3 rouleaux
de sans couleur et tous on le meme 2 ,
aucun avec le nouveau 2

8) 8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Oct 07, 2009 3:12 pm

Bonjour

Pour les 25 cents sans couleur , j'ai trouvé
quelques pieces avec ''dépot de métal'' dans
le E de HOCKEY
Est-ce que quelqu'un d'autres a fait la meme
découverte ?

Image

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Oct 07, 2009 4:01 pm

Bonjour

J'ai fais part de la différence dans le 2
a mon garçon de Québec , qui collectionne
la monnaie lui aussi ( hé oui )
sur 111 pieces en couleur il en a trouvé
seulement 10 avec le meme 2 que les pieces
sans couleur
Donc je crois que cette piece a une certaine
rareté

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar savignac » Mer Oct 07, 2009 4:44 pm

Bonjour,je n'est même pas remarqué sa :shock: je vais les revérifier ce soir avant le match du Canadien :D

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar savignac » Mer Oct 07, 2009 5:07 pm

Finalement j'ai décidé de le faire tout de suite,j'ai trouvé une pièce de couleur avec ce 2,mais j'ai une hypothèse pour les deux matrices,je crois qu'il y en a une qui était pour les pièces avec couleur et l'autre pour les pièces sans couleur.Il doit avoir des pièces qui se son mélanger et on eu de la couleur.

Merci

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar castor » Mer Oct 07, 2009 5:40 pm

savignac a écrit :Finalement j'ai décidé de le faire tout de suite,j'ai trouvé une pièce de couleur avec ce 2,mais j'ai une hypothèse pour les deux matrices,je crois qu'il y en a une qui était pour les pièces avec couleur et l'autre pour les pièces sans couleur.Il doit avoir des pièces qui se son mélanger et on eu de la couleur.

Merci

Savignac


Bonjour Savignac

Je te demande, si tu es d'accord, de bien comprendre et analyser ce que tu as écrit. Puis de nous dire après, pourquoi ce serait la même matrice que celle sans couleur, en faisant un pas de plus dans ta compréhension de la fabrication d'une matrice et d'un poinçon.

Je pourais te le faire facilement, mais mon objectif est de savoir si tu comprend bien comment c'est fait, et après tu devrais le savoir aussi.

Relis bien ce que j'ai écrit ici avant de répondre :

pourquoi la MRC à fait 2 matrices différentes pour les pièces en couleur, qui n'est pas la même que celle sans couleur, a cause du moletage ou est la couleur sur les pièces:?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar savignac » Mer Oct 07, 2009 6:10 pm

Salut castor,désolé javais mal lu ton message.Ce que je voulait dire,c'est que je ne pense pas que se soit la même matrice pour les deux pièces parce qu'ils sont différentes et je n'est aucune idée pourquoi ils en ont fabriqué 2.Je ne sais pas non plus comment ils fabriquent les matrices :oops: ,mais je crois qu'ils servent à fabriquer les poinçons qui eux vont servir pour fabriquer les coins et après ils frappes les pièces avec les coins. :roll:

Merci

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar Bidou » Mer Oct 07, 2009 6:35 pm

Bonsoir,

Sur 2 rouleaux, j'avais 18 pièces colorées dont 3 ont le 2 semblables aux non colorées. Je n'ai rien remarqué d'autre de spécial du coté revers à part une faible frappe sur le premier 2 pour une pièce sans couleur. Pas encore regardé l'avers.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar V@UTOUR » Mer Oct 07, 2009 7:10 pm

seulement une pour moi ce matin dans mon change et elle est coloré en plus :wink:

erreur: eclat de coin sur le premier A de CANADA :?

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

sage_ralph
Messages : 93
Inscription : Mer Juil 22, 2009 10:43 pm
Description : Je ramasse la monnaie depuis ma tendre enfance 1,5 cent avant 1964, 10,25 cent en argent la monnaie u.s. et étrangères, je suis un peut compulsif, et depuis que je suis tombé sur ce site je le consulte à tout les jours.
Localisation : Québec

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar sage_ralph » Mer Oct 07, 2009 9:19 pm

Bonjour

Sur 37 pièces couleurs de 25 cents hockey masculin
j`ai trouvé 2 pièces avec le dernier 2 pareil aux pièces
sans couleur.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar flavoie » Mer Oct 07, 2009 9:59 pm

Bonsoir,
je suis retourné à la RBC après midi me chercher pour 100$ de 25 cents.

Sur le lot, 78 étaient de couleurs et seulement 6 avaient le 2 pareils aux pièces sans couleurs.

Si j'en crois les chiffres de la Monnaie royale, il y a 3 000 000 de pièces de couleurs sur les 22 000 000 frappées.

Sur mes 78, j'en ai eu 6 de la variété qui semble + rare (7.7% des mes pièces)..

Donc, si j'applique mon ratio de 7.7% sur le 3 000 000 de pièces de couleur, ca donne 210 000.. C'est sûr que mon échantillon est seulement de 100$ (400 pièces), mais ca donne une idée qu'on ne parle pas de millions.

Le ratio le + haut de ce thread est bidou à 16.6% (castor 11.7%, retraité 6.6%, garcon (retraité) 9.9%, sage_ralp 5.4%)... donc, même à 16.6% du 3.000.000 de pièce de couleur qui serait avec ce 2 différents, ca donne 498000 de cette variété.. ca vaut surement la peine de les mettre de coté..

Si j'ai le temps, je vais retourner me chercher 100$ par curiosité de connaitre le ratio que je vais obtenir.

Merci en passant Castor d'avoir bien illustré les 2 variétées. J'ai passé une belle soirée à chercher en écoutant la télé. Maintenant que j'en ai suffisament, je vais remisé une partie des pièces et attendre de voir si d'autres erreurs sont trouvés ;-) Je pourrai alors rescanner mon lot ;-)

Fred

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents Hockey masculin

Messagepar castor » Jeu Oct 08, 2009 8:24 am

Bon matin

En excluant la pièce de savignac car il ne dit pas sur combien de pièces couleur, voici un sommaire.

Sur 332 pièces couleur à date =

= 306 nouveaux chiffres "2"

= 26 chiffres "2" comme celle non couleur

Ce qui donne pour le "2" comme le sans couleur, 7.8%.

7.8% de 3,000,000 = 234,000

234,000 ce serait extrêmement bas :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités