Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar greatgaet » Sam Jan 31, 2009 12:56 pm

Bonjour à tous,

J'ai l'honneur aujourd'hui d'amorcer avec grand plaisir :D le projet initié par maxijo, soit de mettre en vitrine une pièce de monnaie (erreur ou variété) afin de lui donner une visibilité plus grande et par le fait même en découvrir, peut-être la source de son ou de ses irrégularitées. :D

Cette pièce est donc un 25 cents juillet 1999 que j'avais présenté sur le sujet "25 cent 1999 sept coin entrechoqué" car il me semblait bien que les marques que je retrouvais au revers de la pièce de 9:00 à 11:00 environ, ressemblaient étrangement à ce que l'on retrouvait dans la ventre du personnage de droite du 25 cents de sept. 1999.

En plus de ces marques cette pièce comporte également les caractéristiques suivantes;

R-1 " Coin Fendillé " sous le premier A de CANADA
R-5 " Accumulations " dans le champs et sur les lettres de CANADA.
A-5 " Accumulation " sur la joue.

Et pour l'identification de ces mytérieuses marques, je vous mets en copier/coller l'identification faîte pas za75 et qui est tout à fait juste;

- le dessin que l'on peut voir près du listel, qui débute entre le L et le Y de JULY et qui s'étends jusque sous les initiales MKS, est une " reproduction " de ce que l'on peut voir, à 35 degrés vers la droite : qui débute 2 mm sous le J de Juillet, jusq'à 6 mm plus bas vers le centre, et qui se situe ensuite sur la gauche dans la direction de 10hrs.

- d'autre part, sur la feuille d'érable, au centre du revers, on retrouve une partie du dessin qui se trouve à environ 6 mm vers la droite, dans la direction de 4 hrs.

Je m'excuse de ne pouvoir être plus clair dans mes explications ; c'est le mieux que je puisse faire dans les circonstances.


Hier, j'ai tenté encore de nouvelles photos que je vous soumet afin de nous aider à élucider ce mystère :?: :?:

Image Image

Image Image

Image Image

Alors maintenant les questions;

Est-ce que d'autres membres ont retrouvé cette pièce :?:

De quelle façon ces marques ont-elles pu se retrouver au revers :?:

Finalement, à quel type (#) sur la liste, ces marques, correspondent t'elles :?:

Le sujet est maintenant lançé et la discussion est ouverte :wink:

greatgaet

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar V@UTOUR » Sam Jan 31, 2009 5:36 pm

:D oui jai cette piece :!:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Bambou » Sam Jan 31, 2009 9:36 pm

Salut,

Voici la photo de l' accumulation sur la joue.
Image

Personnellement, j'ai été en possession de trois pièces.
La première fois que j'ai vu cette pièce, c'est lors d'un échange avec notre bon LePrédateur à dromunville. Sur cette pièce, il y a les même caractéristique que sur celle présenté, mais en plus il y a une frappe faible ou frappe à travers la graisse sur la joue et sur la feuille centrale de l'autre côté.

Quand je suis retourné chez moi, je me suis plongé dans mes pièces juillet 1999 pour voir si je n'aurrais pas cette variété et à ma grande surprise, j'avais deux pièces identique à celle de greatgaet qui provenait du même rouleau. J'étais assez dessus d'avoir rapporté le reste à la banque.
J'en ai échangé une à ZA75.

Merci
Bambou
Le reste des présentation demain

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar greatgaet » Dim Fév 01, 2009 3:32 pm

Bonjour à tous,

Eh bien V@utour, tu saura toujours nous surprendre :!:

Enfin une de plus, nous sommes maintenant rendu à quatre :D

Ce serait intéressant V@utour que te nous expliques de quelle façon tu t'es procuré cette variété. :?:

Pour ma part, je l'ai acheté à une table lors d'un marché aux puces. Sur le carton, il n'y avait que 2 flèches qui indiquaient l'anomalie. En discutant avec le vendeur je n'ai pas pu en savoir plus car comme nous tous, il n'avait aucune idée de l'origine de ces marques.

En espérant que nous y verrons un peu plus clair sous peu. :?

greatgaet

P.S. Merci Bambou pour cette photo de grande qualité, en espérant que les prochaines à venir vous aideront à vous faire une meilleure idée de la provenance de ces marques. :shock:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar za75 » Dim Fév 01, 2009 3:41 pm

Bonjour,

En réponse aux questions 2 et 3 :

# 2 : Lors du dernier salon, à Boucherville, nous avons été 3 ou 4 à nous interroger sur cette pièce et nous étions d'accord pour avancer l'hypothèse que ceci aurait pu survenir lors du processus de production du coin.

# 3 : Je ne crois pas qu'il y ait présentement un # de type, sur la liste, qui permettrait d'identifier cette pièce.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar V@UTOUR » Dim Fév 01, 2009 5:46 pm

cher ami great je vien seulement de trouve cette variete hier en regardant le post projet vitrine jen avait seulement une dans mon sceau ma piece a une faible frape sur les perle du meme cote de lerreur mai je croit dou vien cette erreur je vous revien cesoir :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Line » Dim Fév 01, 2009 5:58 pm

Salut :) c'est une belle pièce :)
Je n'ai qu'un seul 25 cents juillet 1999 donc statistiquement pas fort :(
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar V@UTOUR » Dim Fév 01, 2009 9:09 pm

bon voici ma deduction sur cette piece que jai observe depuis hier :wink:

je met une photo de ma piece avec mes deductions.

Image

comme on peut voir sur cette piece il ya 2 numero
je croit que ces un ( EFFET MIRROIR )
les marque sur le #1 est les meme que le #2

je classe donc cette piece #31 EFFET MIRROIR-NEGATIF

ces mon opignon merci :mrgreen:
tres belle piece :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar za75 » Lun Fév 02, 2009 8:36 am

Bonjour,

En lisant, ce matin, la description du # 32 sur la liste des type, je retrouve ceci :

" Une doublure provenant du poinçon maître est due à une inattention lors de l'étape de l'enfonçage du coin de travail. "

J'émets l'hypothèse qu'un des coups de poinçon ait pu, par inattention, laisser ces faibles marques sur le coin, marques qui ont pu échapper à l'attention du graveaur.

Comme je l'ai mentionné, ce matin, sur le sujet 25 cents 1999 septembre, je suis porté à croire que ces deux pièces sont du type # 32 " Coin Doublé ".

J'attends vos réactions avec grand intérêt :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar Bidou » Lun Fév 02, 2009 1:18 pm

bonjour,

J'avais 31 pièces et malheureusement après vérification il n'y en a aucune avec cette erreur.

Pour une meilleure analyse est-ce que l'empreinte est en "effet miroir" donc inversée comme le propose V@utour :?: ou si le motif est identique à une autre partie de la pièce sans inversion :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar za75 » Lun Fév 02, 2009 3:52 pm

Bonjour Bidou,

Je ne peux faire de commentaire concernant la pièce de V@UTOUR, mais il n'y a pas d'effet miroir sur ma pièce car " le motif est identique à une autre partie de la pièce, sans inversion ".

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar castor » Lun Fév 02, 2009 5:39 pm

Bonjour

Voici mon grain de poivre :)

Tout d'abord je n'ai malheureusement pas cette pièce. Je commente d'apres les photos et tous les commentaires qui y sont joint.

Je n'ai qu'une certitude, ce défaut provient du coin, car il y en a quatre de connu identiques.

= J'élimine l'effet miroir de v@utour car ce genre de pièces, s'il y en a plusieurs, proviennent d'un coin bouchon (capped die) ce qui n'est pas le cas ici, ou ils sont unique.

= En regardant ces défauts en relief, ceci aurait put provenir du pelage du chrome sur le champ du coin. Encore là je l'élimine, car il y aurait surement eu d'autres membres qui nous l'auraient signalé, et le défaut aurait eu une apparence différente s'il aurait été au même endroit, du a la progression du pelage.

= Pour le dessin qui se serait transposé a cet endroit, je n'y voit qu'une possibilité. L'enfonçage des coins de travail est fait sur une presse a cet effet. Se pourrait-il qu'en installant le coin vierge, il ait put dans la manutention de l'installation, frappé le poinçon maître par accident. Car ce coin vierge n'est pas encore trempé, mais le poinçon maître lui l'est.

N.B. Il ne faut pas trop se laisser influencer par l'apparence du dessin, car ceci peut éliminer d'autres possibilités.

= J'élimine aussi l'enfonçage de ce coin car il aurrait fallu un trop grand désenlignement pour faire ces marques.

= Ou une frappe quelconque accidentelle du coin apres l'enfonçage, durant le manutention, mais avant la trempe.

N'oubliez pas que l'on fonctionnais a un drole de rythme, a ce moment, avec un nouveau dessin de coin par mois. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de défauts sur ces pièces.

J'espere ne pas avoir mit trop de poivre :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar greatgaet » Lun Fév 02, 2009 6:38 pm

Bonsoir za75 et castor,

za75 a écrit : " Une doublure provenant du poinçon maître est due à une inattention lors de l'étape de l'enfonçage du coin de travail. "

J'émets l'hypothèse qu'un des coups de poinçon ait pu, par inattention, laisser ces faibles marques sur le coin, marques qui ont pu échapper à l'attention du graveaur.

castor a écrit :Pour le dessin qui se serait transposé a cet endroit, je n'y voit qu'une possibilité. L'enfonçage des coins de travail est fait sur une presse a cet effet. Se pourrait-il qu'en installant le coin vierge, il ait put dans la manutention de l'installation, frappé le poinçon maître par accident. Car ce coin vierge n'est pas encore trempé, mais le poinçon maître lui l'est.


Je dois vous avouez que j'ai quelque peu de diffculté à tout suivre, mais ma question pour castor;

Est-ce que votre hypothèse rejoint celle de za75 et que nous serions en présence d'un #32 "Coin doublé :?:

Bonne soirée :!:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar castor » Lun Fév 02, 2009 6:52 pm

Bonsoir greagaet

Si tu lit bien mon message je l'ai éliminé ici: J'élimine aussi l'enfonçage de ce coin car il aurrait fallu un trop grand désenlignement pour faire ces marques

Pour la partie de za75 j'ai un peu de misere a comprendre comment il voit que se fait l'enfoncage des coins de travail, alors je ne peut répondre a sa place :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: 25 cents juillet 1999

Messagepar za75 » Lun Fév 02, 2009 6:54 pm

Bonsoir castor,


castor a écrit :Bonjour

N'oubliez pas que l'on fonctionnais a un drole de rythme, a ce moment, avec un nouveau dessin de coin par mois. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de défauts sur ces pièces.



Ta logique nous permets d'y voir plus clair et, par élimination, les possibilités s'estompent une à une, ce qui est un plus :!: :)

Toutefois, je crois que ce " ... défaut " n'a rien de banal et ne s'apparente pas à tout ce que l'on peut retrouver de plus ou moins intéressant sur ces pièces :!:

En ce qui me concerne, cette BRANCHE mérite toute notre attention et ne me semble pas, cependant, nous avoir encore permis de découvrir tous ses secrets :!: :oops: Il faudra donc encore poursuivre :Lecture: et :Rechercher:

Merci castor de ta collaboration qui nous permets, une fois de plus, de faire un pas en avant :!: :D


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités