25 cents 1999 septembre "Point"

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar greatgaet » Ven Déc 19, 2008 5:43 pm

Bonsoir à tous,

Nous avons la liste des 1 cent et des 5 cents non-répertoriées afin de s'approprier de belles pièces de variétés, mais on a parfois l'habitude d'oublier les magnifiques variétés retrouvées sur la liste des types.

J'aimerais vous parler en particulier ici du #6 "dot" où sur la liste on peut apercevoir un 25 cents 1999 septembre avec un "point" entre la tête et le bras du petit bonhomme de gauche et qui est à mon avis très représentatif de cette variété.

Ce "point" est franc, bien défini et m'a accroché depuis sa publication. Je suis heureux d'avoir pu mettre la main sur cette belle pièce de variété et je vous la présente ce soir.

Image

La question, bien sûr, qui d'entre vous ont pu mettre la main sur cette belle variété :?:

De plus, je ne sais pas à qui appartient la pièce indentifiée sur la liste, mais pour ce dernier, as-tu identifié d'autres irrégularitées sur cette pièce :?:

Pour ma part rien d'autre........

Bonne soirée,

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar La loutre » Ven Déc 19, 2008 6:13 pm

greatgaet a écrit :J'aimerais vous parler en particulier ici du #6 "dot" où sur la liste on peut apercevoir un 25 cents 1999 septembre avec un "point" entre la tête et le bras du petit bonhomme de gauche et qui est à mon avis très représentatif de cette variété.

La question, bien sûr, qui d'entre vous ont pu mettre la main sur cette belle variété :?:

Oui, j'en ai trouvées 2 depuis que je connais son existence.

De plus, je ne sais pas à qui appartient la pièce indentifiée sur la liste, mais pour ce dernier, as-tu identifié d'autres irrégularitées sur cette pièce :?:

La pièce ne m'appartenait pas, mais je n'ai rien remarqué d'autre sur les miennes.


Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar za75 » Ven Déc 19, 2008 7:03 pm

Bonsoir à tous,

Sans fausse modestie, je vous avoue que cette pièce m'appartient.

Sur l'avers, même si les points ( A-6 ) sont plus petits, on en retrouve notamment un sur le nez de la reine devant l'oeil, un autre devant le buste et aussi un autre entre le 2 et le 5 de 25 cents..

De plus, près de la croix de Malte, je vois un beau " Coin Fendillé ", A-1 .

Je profite de l'occasion que nous offre greatgaet, pour vous inviter à répondre à la question posée, sur le sujet " Liste des erreurs et variétés " :wink:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar V@UTOUR » Sam Déc 20, 2008 11:18 am

moi jai ce 25 cents :D

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar Bidou » Lun Fév 02, 2009 10:13 pm

Sur environ 1 rouleau de ce 25 cents, j'avais 3 pièces avec ce point. :D L'erreur ne me semble donc pas très rare car les pièces ne sont pas d'un rouleau d'origine mais bien de pièces disparates.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar za75 » Lun Fév 02, 2009 10:43 pm

Cette pièce a été retenue pour représenter le # 6, uniquement parceque le point ( dot ) était représentatif de ce # . L'importance de ce point n'était pas en cause, ni la rareté de cette pièce avec son # 6 .

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar maxijo » Mar Fév 03, 2009 7:55 am

J'en ai une...

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar greatgaet » Dim Mars 15, 2009 4:24 pm

Bonjour à tous :wink:

Juste pour faire suite à ce "post" sur le #6 (dot) sur la pièce de septembre 1999, j'aimerais vous présenter un autre beau gros point à retrouver sur cette dénomination. :D

Image

Cette pièce a été acheté via eBay, mais peut-être que certains d'entre-vous l'on déjà répertoriées :?:

Bonne journée!

greatgaet

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar andrebo99 » Lun Juil 27, 2009 10:52 am

Bonjour à tous,

J'aimerais vous présenter 2 autres variétés de cette pièce que j'ai trouvé dans le même rouleau:

#1 Un point situé entre la tête et le bras. Le point est assez petit et il n'est pas situé au même endroit que la pièce de greatgaet.
Image

#2 Un point au dessus du 5 sur l'avers.

Image


J'ai quelques exemplaires de chaque. J'en apporterai au salon en août.
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: 25 cents 1999 septembre "Point"

Messagepar Sénateur » Jeu Jan 14, 2010 1:43 pm

Bonjour à tous

J'ai trouvé un autre variante de cette pièce. Le point entre la tête et le bras du petit garçon. Mais, aussi un point près des cheveux de la petite fille au centre(ce n'est pas évident sur cette photo). Il y a, aussi,un point entre le bras de la petite fille de droite et à la fin de septembre. 8)

Image


Image
Sens


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités