25 cents 1969 - Dépôts de métal

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

25 cents 1969 - Dépôts de métal

Messagepar greatgaet » Ven Oct 03, 2008 3:45 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais vous présentez ce 25 cents 1969 assez bien garni en dépôts de métal. :D

ImageImage ImageImage

Autre particularité une double frappe sur tout le lettrage à l'avers ainsi que le nez de la reine.

Donc;

A/R-8 Dépôts de métal
A-11 Double frappe lettrage et nez de la reine.

Quelqu'un a t-il trouvé quelque chose de semblable :?:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 04, 2008 9:22 am

Bonjour greatgaet,

Lorsque tu parles de " Dépôt de Métal ", est-ce que ceci comprends aussi ce que je dintingue entre le dernier A de REGINA et l'extrémité droite du buste ?

Si oui et s'il n'y a pas vraiment de métal qui soit ajouté, ne s'agirait-il pas d'un autre type ? Habituellement, avec un dépôt de métal, les denticules seraient partiellement recouvertes, non :?:

Je distingue aussi une Double Frappe sur les denticules de 3 à 6 hrs.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Oct 04, 2008 11:21 am

Bonjour za75,

Effectivement, ce que j'ai identifié par "dépôts de métal" comprend également ce que l'on voit à l'extrémité droite du buste.

À l'avers ces dépôts recouvre entièrement le "D.G. REGINA" ainsi que le "...ZABETH". Les denticules y sont également recouvertent vis à vis le lettrage ainsi qu'à l'arrière et au devant du buste, derrière et au dessus des cheveux, sur la bouche et sous le menton.

Au revers une bonne partie du mot "CANADA", le "969", devant et sur le cou du caribou, entre le dessus de sa tête et ses bois, sous et entre les bois arrière, sous le buste et sur presque l'entièreté des denticules.

Bref je ne peut confirmer à 100% que ces iirégularités sont le résultat de "dépôts de métal", mais c'est se qui se rapproche le plus de la liste des "erreurs et variétés".

Merci!

greatgaet

P.S. Je confirme également la double frappe sur les denticules de 3:00hrs à 6:00hrs

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 04, 2008 12:01 pm

Bonjour greatgaet,

J'ai déjà souligné que le " Dépôt de Métal " avait un fini lisse, mais, cependant, on y voit un certain relief : en est-il ainsi pour ta pièce ?

D'autre part, si cette pièce était plaquée, j'aurais penché du côté " Placage Déficient " :oops:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Oct 04, 2008 12:31 pm

Bonjour za75,

za75 a écrit :J'ai déjà souligné que le " Dépôt de Métal " avait un fini lisse, mais, cependant, on y voit un certain relief : en est-il ainsi pour ta pièce ?


Pour le fini lisse j'avais bien saisi, mais pour les mots "certain relief" ceux-ci m'avaient échappés :?

Alors pour répondre à votre question "Non" tout est bien lissé, mais sans aucun relief. Donc selon vous est-que ces irrégularités finiront finalement dans la catégorie des "Défauts de flanc" :?:

Remarquez ce n'est pas bien grave, je change le 8 pour un 27 et le tour est joué :wink:

Mais le plus important c'est que je viens d'avancer d'un pas de plus "Dépôt de métal"; (Fini lisse avec un certain relief)

Merci encore!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 04, 2008 12:53 pm

Bonjour greatgaet,

Le " certain relief " requiert toute notre attention : les photos, au # 8 de la liste, notamment celle du 1 cent 1979 et du 25 cents 1943 ( voir sous le cou de Georges VI ), en donnent, il me semble, une assez bonne idée.

En fait, je n'avais peut-être pas parlé d'un " certain relief ", mais les photos font bien ressortir à la fois, l'aspect lisse et le relief qui caractérisent ce type.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

25 cents 1999 otobre "Dépôts de métal"

Messagepar greatgaet » Sam Oct 04, 2008 2:27 pm

Bonjour,

Pour faire suite aux dépôts de métal sur les 25 cents en particulier et surtout pour ne pas induire qui que ce soit en erreur, j'avais identifié jadis un 25 cents 1999 octobre avec la mention #8 Dépôts de métal.

Alors suite aux explications de za75 d'aujourd'hui, cette fois-ci je ne m'était pas gouré et je vous présente les caractéristiques de ce dernier.

ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

A-8 Dépôts de métal tout autour du dessin et également à plusieurs endroits sur le dessin. Également sur les perles de 4:00hrs à 9:00hrs.

Pas facile de donner une description juste de l'endroit où l'on retrouve ces dépôts de métal car le dessin est à tout le moins assez particulier. Par contre sachez que ces dépôts sont majeurs et se retrouvent à plusieurs endroits sur le revers.

Alors oublions pour l'instant ce 25 cents de 1969 pour ce qui est de l'identification que je lui ai donné???? (On verra bien plus tard) :wink:

Ce 25 cents 1999 octobre est très représentatif des dépôts de métal et se veux sûrement une valeur sûre à rechercher :D

Bonne journée!

greatgaet


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités