Questionnement sur dates

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Questionnement sur dates

Messagepar johnpitch1 » Sam Avr 13, 2024 1:41 pm

Bonjour.
Voici 2 vingt cinq cents 1938 double 38 très usé, je dirais qu'ils ont la même usure ou presque. Bref je me suis attardé sur la date car elle me paraissait bizarre. je trouve que l'un des deux 3 est plus court de la patte du bas et que un des huit est plus gros que l'autre.
25 cent1938 petit.jpg

25 cent1938 gros.jpg

Je me demandais si pour le trois s'était une question d'usure ou si s'était le coin qui à un moment donné s'était brisé pour donné une patte plus courte. je n'ai pas la même impression pour le huit qui m'apparait plus gros.

Qu'en pensez-vous...?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Questionnement sur dates

Messagepar sylva2020 » Sam Avr 13, 2024 3:15 pm

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Voici 2 vingt cinq cents 1938 double 38 très usé, je dirais qu'ils ont la même usure ou presque. Bref je me suis attardé sur la date car elle me paraissait bizarre. je trouve que l'un des deux 3 est plus court de la patte du bas et que un des huit est plus gros que l'autre.

Je me demandais si pour le trois s'était une question d'usure ou si s'était le coin qui à un moment donné s'était brisé pour donné une patte plus courte. je n'ai pas la même impression pour le huit qui m'apparait plus gros.

Qu'en pensez-vous...?


Je crois que le chiffre 8 qui est plus rondelet est le résultat de l'usure.

Toutefois, le chiffre 3 du haut possède une patte du bas plus courte qu'il ne devrait. Comme je ne vois pas de déplacement de métal, je dirais qu'une partie du coin a été obturé dans le chiffre 3.

J'ai vérifié un 25 cents 1938 n'ayant pas beaucoup sorti l'hiver, et la patte au bas du 3 est plus longue que celle du haut. J'ai donc regardé les pièces de 1937 et 1939 : même chose :!:

Salutations :)

sysec
Messages : 1704
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Questionnement sur dates

Messagepar sysec » Sam Avr 13, 2024 3:47 pm

Pour ma culture le facteur de grossissement est de combien?

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Questionnement sur dates

Messagepar johnpitch1 » Dim Avr 14, 2024 12:34 pm

Bonjour à tous.
sysec a écrit :Pour ma culture le facteur de grossissement est de combien?


Peut-être 60 fois je ne suis pas sûr... Mais pourquoi cette question, je cherche le rapport.

sysec
Messages : 1704
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Questionnement sur dates

Messagepar sysec » Dim Avr 14, 2024 12:50 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour à tous.
sysec a écrit :Pour ma culture le facteur de grossissement est de combien?


Peut-être 60 fois je ne suis pas sûr... Mais pourquoi cette question, je cherche le rapport.

IL n'y a pas de rapport comme tel à vos observations. J'utilise soit un loupe 10x ou 16x, en ayant une idée de l'ordre du grossissement, me permet de comparer le niveau de détail entre un microscope et mes loupes tout simplement. Je suis dans un tout autre créneau de collection ou les besoins au niveau du grossissement pour les observations sont différents.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Questionnement sur dates

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 14, 2024 2:29 pm

Bonjour,

J'ai pris 3 photos pour des pièces ayant le chiffre 3 qui devrait être semblable au 3 de l'année 1938.

En regardant la partie basse du chiffre 3 de mes pièces, je suis venu à la conclusion que votre pièce présentée en début de cette discussion avait le chiffre 3 plus court que sur mes pièces. J'ai pris des photos, et maintenant, j'ai des doutes :oops:
1937.JPG

1938.JPG

1939.JPG


À noter que j'ai essayé de mettre le côté droit du 3 à la verticale afin de pouvoir comparer la longueur de la patte du bas. En faisant la même chose avec votre deuxième pièce, je crois que nous aurions le même résultat. Par contre, la première pièce a un bas de patte amputé :!:

Salutations :)

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Questionnement sur dates

Messagepar johnpitch1 » Mar Avr 16, 2024 10:31 am

Bonjour.

sylva2020 a écrit :À noter que j'ai essayé de mettre le côté droit du 3 à la verticale afin de pouvoir comparer la longueur de la patte du bas. En faisant la même chose avec votre deuxième pièce, je crois que nous aurions le même résultat. Par contre, la première pièce a un bas de patte amputé


Donc si je comprend bien, cela ne peu pas être un coin brisé car la patte aurait été plus longue ou au pire déformé. Ce pourrait-il que cela soit due à un coin bourré peut-être mais "hum, pas sûr..." la plus plausible à mon sens serait un écrasement due à un coup du hazard sur la patte du trois bien précis pas longtemps après la frappe ou au début de la vie de la pièce et par la suite le temps et l'usure ont fait le reste en estompant le tassement de métal.

À ce sujet et ayant la pièce en main, j'ai pris d'autres images en plongé de la pièce en litige avec un éclairage différent et je crois avoir trouvé la réponse.
25cents 1938 en plongée.jpg

Les deux flèches du haut montre l'endroit ou le coup se serait produit car après on devine une genre de traîné qui s'enligne vers les deux autres flèches plus bas. C'est bizarre car face à la pièce comme sur les premières images on ne distingue rien de cela.

Que penses-tu de mon analyse, d'après moi ça aurait du sens, je ne vois que cela...

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Questionnement sur dates

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 16, 2024 11:15 am

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour.

Donc si je comprend bien, cela ne peu pas être un coin brisé car la patte aurait été plus longue ou au pire déformé.
Entièrement d'accord :-D

Ce pourrait-il que cela soit due à un coin bourré peut-être mais "hum, pas sûr...
Un peu moins d'accord :wink:

" la plus plausible à mon sens serait un écrasement due à un coup du hazard sur la patte du trois bien précis pas longtemps après la frappe ou au début de la vie de la pièce et par la suite le temps et l'usure ont fait le reste en estompant le tassement de métal.
Je crois qu'il serait temps de penser à la 6/49 :lol:
Si du métal est déplacé dans le champ, il sera dans les dernières parties de métal à disparaître. Le champ étant plus bas que les motifs en relief, l'usure est toujours plus légère, même si les marques sont souvent les plus visibles.
Comme l'extrémité n'est pas du tout aplatie, il aurait fallu un coup franchement vertical pour ne pas écraser l'extrémité.


À ce sujet et ayant la pièce en main, j'ai pris d'autres images en plongé de la pièce en litige avec un éclairage différent et je crois avoir trouvé la réponse.
25cents 1938 en plongée.jpg

Les deux flèches du haut montre l'endroit ou le coup se serait produit car après on devine une genre de traîné qui s'enligne vers les deux autres flèches plus bas. C'est bizarre car face à la pièce comme sur les premières images on ne distingue rien de cela.
Je crois qu'on peut voir la ligne du bas :Rechercher:

Que penses-tu de mon analyse, d'après moi ça aurait du sens, je ne vois que cela...

Salutations...


Une dernière hypothèse : le chiffre se serait brisé sur le punch qui a enfoncé le coin :pense:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Questionnement sur dates

Messagepar johnpitch1 » Mar Avr 16, 2024 11:43 am

Bonjour.
Je suis d'accord avec toi sur le point que les haut reliefs sont plus susceptible à usés plus précocement que le champs, mais au long des années le champs en prend aussi pour sont rhume. :roll:

sylva2020 a écrit :ne dernière hypothèse : le chiffre se serait brisé sur le punch qui a enfoncé le coin


Que veux-tu dire par là "le punch qui a enfoncé le coin". :pense:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Questionnement sur dates

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 16, 2024 12:57 pm

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Je suis d'accord avec toi sur le point que les haut reliefs sont plus susceptible à usés plus précocement que le champs, mais au long des années le champs en prend aussi pour sont rhume. :roll:


sylva2020 a écrit :ne dernière hypothèse : le chiffre se serait brisé sur le punch qui a enfoncé le coin


Que veux-tu dire par là "le punch qui a enfoncé le coin". :pense:


Désolé, j’aurais dû écrire « Le poinçon » qui est le terme français de punch :oops:

La matrice qui est concave, va être utilisée pour faire le poinçon qui est convexe (en relief comme sur les pièces de monnaie).

Le poinçon va par la suite enfoncer plusieurs coins. C’est lors de cette étape que des morceaux peuvent se briser sur le poinçon car ils sont en relief.

Le meilleur exemple est avec les pièces de 1859 : lorsque la vigne est brisée ou la tige de la feuille absente, c’est sur le poinçon que ces éléments se sont brisés. Ils ne peuvent pas être réparé sur le poinçon car il est en relief. Toutefois, on peut corriger ces erreurs sur le coin, d’où les 18 variétés de doubles 9 sur les pièces de 1859 et les nombreuses réparations sur les tiges des feuilles # 2 et # 9.

Comme il y a eu plus de 3 millions de 25 cents 1938 frappés, il a fallu que le poinçon enfonce un grand nombre de coins et il est possible qu’un bout du chiffre 3 sur le poinçon ait disparu. :pense:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Questionnement sur dates

Messagepar johnpitch1 » Mar Avr 16, 2024 4:26 pm

Bonjour.

Merci je comprend :Étudiant: ... j'ai peut-être tort mais sans vouloir vous froisser, je trouve que mon hypothèse est la plus plausible. :cry: D'abord on ne sais pas s'il y en a d'autres pièces comme celle la et on pourrait en parler des heures et des heures sans pour autant en apporter la vraie réponse.

Changement de sujet je travaille présentement sur les deux pièces de 1 dollar 1967 avec les mini coins fendillés sur le bas du buste dans la robe de la reine, ce n'est absolument pas évident quand les pièces ne sont pas rafraichies(nettoyées). Ces coin fendillés sont fins... et il y en a plusieurs.

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Questionnement sur dates

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 17, 2024 7:15 am

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour.

Merci je comprend :Étudiant: ... j'ai peut-être tort mais sans vouloir vous froisser, je trouve que mon hypothèse est la plus plausible. :cry: D'abord on ne sais pas s'il y en a d'autres pièces comme celle la et on pourrait en parler des heures et des heures sans pour autant en apporter la vraie réponse.

Salutations...


Vous ne me froissez aucunement, car je suis d’accord avec vous : on pourrait en parler pendant des heures puisque ce sont simplement deux hypothèses qui doivent avant tout être validées :pense:

Alors, je lance un appel à toutes et tous, Avez-vous une pièce de 25 cents 1938 de la variété « petite patte » :lol:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1395
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Questionnement sur dates

Messagepar johnpitch1 » Mer Avr 17, 2024 9:45 am

Bonjour.

Excellente idée de demander aux autres membres cette idée ne m'a même pas effleuré l'esprit...cela aiderait beaucoup. Je croyais inconsciemment avoir plus de réaction, mais ou est tout le monde...

Merci sylva2020.
Salutations...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3346
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Questionnement sur dates

Messagepar Anaïs » Mer Avr 17, 2024 10:02 am

Pour moi, c'est un dommage après frappe selon la dernière photo où vous montrez les marques indiquées par les flèches rouges. On voit très bien la direction du coup frappé. Un dommage après frappe peut être fait de multiples façons par toutes sortes d'objet, de tout bord et tout de côté, le coup de l'objet qui a marqué la pièce serait de droite à gauche.
J'essaie d'expliquer le mieux ce que je pense, mais ce matin, je cherche mes mots.

Mais, je vais quand même regarder mes 1938. :Rechercher:

AbbeDen
Messages : 6772
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Questionnement sur dates 25¢ 1938

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 17, 2024 11:46 am

J'ai vérifier tous* mes 25¢ 1938 (1 seul et en grade VG). Il est semblable à la seconde photo du sujet original.

* Il y a quelques années j'ai fait un gros ménage dans mes pièces d'argent et vendu pour le métal les pièces que je jugeait non potable. La seule pièce restante est dans un album Whitman. :cry:

Denis


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités