25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar SP67 » Lun Fév 10, 2020 6:46 am

Voici une magnifique pièce avec un fendillement sur le côté revers.
Cette pièce est incirculée. Elle est tout juste sortie d'un rouleau tout neuf. Je n'ai trouvé qu'une seule pièce dans mon rouleau.

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas trouvé un aussi beau fendillement.

Bien content de cette prise.

Il reste à lui trouver une petite sœur.

**** Edité ****
Après publication, je viens d'avoir des doutes sur ma trouvailles :(
Je me pose la question si le défaut est concave ou convexe. Je dois réanalyser le tout en détail.
Si c'est concave, c'est tout simplement une égratignure :oops:
Je vous reviens là-dessus.
J'ai comme pas respecté ma devise :roll:

0138 E01 25c 2005 vétérans R_1.jpg

0138 E01 25c 2005 vétérans R_2.jpg

0138 E01 25c 2005 vétérans montage_1.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar Bidou » Lun Fév 10, 2020 8:11 am

Salut,

Cela ne ressemble vraiment pas à une égratignure. Si c'est concave je pencherais pour une frappe sur fil ou autre objet similaire. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar papoux70 » Lun Fév 10, 2020 9:33 am

Bonjour,mon opinion est que s'il n'y a pas d'aretes vives ou coupantes en bordures de la blessure c'est une frappe au travers d'un petit objet quelqu'on que.Ayant la piece en main tu es en mesure plus que moi qui regarde la photo,pour moi c'est un #33,Bonne journee et bon pelletage ,il neige a plein temps ici a Montreal et deja 15cmm accumule depuis minuit cette nuit.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar Castor Sous » Lun Fév 10, 2020 10:50 am

Salut, ca ne ressemble pas à un fendillement habituel. Dommage au couin super profond? Aussai en a tu trouvé plus d'un? À suivre...
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar AbbeDen » Lun Fév 10, 2020 11:29 am

Dernièrement il m'est arrivé la même chose. Sur une pièce elle aussi sortie d'un rouleau neuf, un très beau fendillement. J'avais pris des photos et j'étais certain que la marque était en relief.

Après un examen approfondi, c'était une graffigne. La difficulté d'analyse est selon moi que la pièce est brillante. Je ne dis pas que la pièce de SP67 n'est pas un fendillement. J'ai malheureusement effacé mes photos et la pièce dépensée.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar Castor Sous » Lun Fév 10, 2020 12:35 pm

J'ai pris le Temp de regarder le jeux d'ombre et cela a tout les apparence d'une marque en creux, l'ombre de la ligne devrais être dans le haut pour être surélevé. Probablement une frappe à travers.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar SP67 » Lun Fév 10, 2020 12:53 pm

Merci pour vos commentaires.

Je regarde ça en détail un peu plus tard lorsque j'aurai du temps.

En général, j'essaie de faire attention dans mes analyses. Hier soir tout était claire pour un fendillement.  Je voyais clairement un bosse.

Après ma première publication, une relecture et observation de mes photos m'a montré un creux.  De là mon questionnement.

Le jeu d'ombres et de lumière est souvent embêtant.

Je suis d'accord que ce n'est probablement pas une égratignure.  Si on observe bien le "C", le défaut épouse très bien le contour de la lettre.

Une frappe au travers un corp étranger est probablement une bonne piste.

Dans un tel cas, la pièce est unique.

J'enverrai dans les prochains jours d'autres photos.

Est-ce que je devrais changer mon titre maintenant avant que ça ne soit plus possible?

Avec:. Frappe au travers

Merci pour les conseils.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25c 2005 vétérans - Frappe au travers revers

Messagepar SP67 » Lun Fév 10, 2020 7:23 pm

Voici quelques clichés supplémentaires.
Selon les ombrages, c'est clairement en creux, même si je n'avais plus de doutes…
Mais pas facile de donner du relief à la photo...

Ca ne peu pas être une égratignure. Ca épouse trop bien le "C".

Seule explication " Frappe au travers".

Merci de confirmer le verdict.

0138 E01 25c 2005 vétérans R_5.jpg

0138 E01 25c 2005 vétérans R_6.jpg

0138 E01 25c 2005 vétérans R_7.jpg

0138 E01 25c 2005 vétérans R_4.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 25c 2005 vétérans - fendillement sur revers

Messagepar Castor Sous » Lun Fév 10, 2020 8:17 pm

Mon verdict : frappe à travers.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25c 2005 vétérans - frappe à travers coté revers

Messagepar SP67 » Lun Fév 10, 2020 8:40 pm

on converge :-D

Il reste à déterminer quoi….. Certainement pas facile…. :pense:

On élimine la graisse.

Le corps étranger est assez mince et droit. Bout de ferraille? En général assez recourbé.

Frappe à travers un poil de brosse.

Je vais demander pour faire changer le titre. Dommage que le délais ne soit pas plus long.

Les pièces suivantes ont une signature d'erreur similaire et ont reçu un diagnostic en ce sens.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=17078
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=15829
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités