25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar benhur » Ven Oct 04, 2019 9:35 pm

Bonsoir, j’ai cette pièce de 25 cents et je me demande bien qu’est-ce qu’il a bien pu se passer avec cette pièce. Est-ce une job de garage ou une erreur de frappe? Je suis bien embêté.

Merci de bien vouloir me donner votre avis.

Benhur
7EC48119-F9FB-4675-9ED1-739E66FB7581.jpeg
04388F44-2CDF-484B-8F56-43D3B85C67F3.jpeg
A1CDA582-3F26-46FA-91DB-7DBF3B8E801E.jpeg
A01B20EF-9C98-45F2-8D08-E9AEEF3CCE82.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 05, 2019 12:25 am

benhur a écrit :Bonsoir, j’ai cette pièce de 25 cents et je me demande bien qu’est-ce qu’il a bien pu se passer avec cette pièce. Est-ce une job de garage ou une erreur de frappe? Je suis bien embêté.

Merci de bien vouloir me donner votre avis.

Avez-vous pris le poids de votre pièce?

Pouvez-vous prendre une photo de la tranche?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar benhur » Sam Oct 05, 2019 8:36 am

Le poids de la pièce est de 5,2 grammes. Et voici une photo de la tranche, elle est lisse.

7B6639BE-75E0-468F-92A4-95F388A1919A.jpeg
9C32ECC9-86BA-448E-BF41-EC4D0BE5AF7D.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar SP67 » Sam Oct 05, 2019 9:15 am

Le poids est un peu élevé probablement dû à la précision de l'instrument de mesure.

Il y a beaucoup de marques sur la piece. Mon hypothèse serait une usure excessive, volontaire ou non. Donc dommage après frappe .
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 05, 2019 9:56 am

Je ne crois pas au dommage après frappe...Ni à l'usure excessive.
Une usure excessive aurait fait disparaître la partie centrale, plutôt que le pourtour....et une pièce usée à ce point devrait être mesurablement plus légère (métal disparu). Or elle a un poids normal, et on ne voit aucune trace du lettrage. Le plus vraisemblable me paraît être une frappe très faible. Mais pas une frappe faible du genre que l'on peut voir en production où on voit encore pas mal le design, qui est alors juste nettement affaibli, mais plutôt une frappe d'ajustement.

Quand un ou les deux coins de production sont changés par l'opérateur, il procède ensuite à une série de frappes de flans pour ajuster correctement la position des coins et la pression de frappe jusqu'à ce qu'il obtienne une pièce d'aspect normal et relance ensuite la production. Normalement les pièces d'essai sont ensuite rejetées mais il est possible que l'une d'entre elles ait été oubliée, échappée, ou se retrouve accidentellement dans la boîte de pièces frappées qui sont ensuite emballées...Et ce genre de pièce étant normale de dimensions passe avec les autres pièces normales les cribles utilisés pour sortir les pièces mal frappées. Elle entre alors en circulation et finit par être remarquée par un collectionneur...Mais cela peut prendre du temps et la pièce peut avoir circulé pendant longtemps...Est-ce que la pièce a été trouvée en circulation, ou elle a été achetée?

Mais quoi qu'il en soit, c'est une très belle trouvaille car de tels exemples (si authentifiée) sont peu fréquents...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 05, 2019 11:45 am

SP67 a écrit :Le poids est un peu élevé probablement dû à la précision de l'instrument de mesure.

Il y a beaucoup de marques sur la piece. Mon hypothèse serait une usure excessive, volontaire ou non. Donc dommage après frappe .

Contrairement à SP67, je crois que l'erreur sur cette pièce est authentique, et que ce n'est pas un dommage après frappe. Ça me fait penser à une frappe d'ajustement, laquelle aurait eu une pression insuffisante lors de la frappe, ce qui expliquerait aussi l'absence des détails sur la tranche.

Ce n'est pas la première fois que j'observe ce genre de pièces, et elles ne sont pas très fréquentes. D'ailleurs, j'ai en mémoire une pièce similaire s'étant vendue dans les derniers mois lors d'un encan...

Mise à jour: Je viens de voir que Chemicalpete avait donné un avis similaire précédemment à mon commentaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 05, 2019 1:17 pm

Sur le revers, ce que l'on voit est le résidu de quel motif?

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar SP67 » Sam Oct 05, 2019 2:01 pm

AbbeDen a écrit :Sur le revers, ce que l'on voit est le résidu de quel motif?

Denis


25c septembre 1999.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar SP67 » Sam Oct 05, 2019 2:05 pm

ainsivalavie a écrit :
SP67 a écrit :Le poids est un peu élevé probablement dû à la précision de l'instrument de mesure.

Il y a beaucoup de marques sur la piece. Mon hypothèse serait une usure excessive, volontaire ou non. Donc dommage après frappe .

Contrairement à SP67, je crois que l'erreur sur cette pièce est authentique, et que ce n'est pas un dommage après frappe. Ça me fait penser à une frappe d'ajustement, laquelle aurait eu une pression insuffisante lors de la frappe, ce qui expliquerait aussi l'absence des détails sur la tranche.

Ce n'est pas la première fois que j'observe ce genre de pièces, et elles ne sont pas très fréquentes. D'ailleurs, j'ai en mémoire une pièce similaire s'étant vendue dans les derniers mois lors d'un encan...

Mise à jour: Je viens de voir que Chemicalpete avait donné un avis similaire précédemment à mon commentaire.


Ok d'accord pour frappe faible.
Chose certaine on est pas loin du pas de frappe.
C'est vraiment faible :o
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar benhur » Dim Oct 06, 2019 5:14 pm

Merci tout le monde pour vos commentaires, cela est très apprécié.

Oui cette pièce a le motif de septembre 1999.

J’ai acheté cette pièce qui avait été trouvée en circulation.

Je la ferai sûrement certifier.

Je ne collectionne pas ce type de pièces donc elle sera à vendre.

Benhur

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar SP67 » Dim Oct 06, 2019 6:48 pm

benhur a écrit :Merci tout le monde pour vos commentaires, cela est très apprécié.

Oui cette pièce a le motif de septembre 1999.

J’ai acheté cette pièce qui avait été trouvée en circulation.

Je la ferai sûrement certifier.

Je ne collectionne pas ce type de pièces donc elle sera à vendre.

Benhur


Bonne idée pour la certification Je crois qu'elle sera plus facile a vendre ainsi.

Fais nous signe lorsque ça sera fait.

Je ne sais pas si ça se fait, mais il me semble qu'il serait souhaitable d'attacher cette discussion lorsque tu enverras ta pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar drooperdolan » Dim Oct 06, 2019 9:38 pm

Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 25 cents votre avis svp que c’est-il passé?

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 06, 2019 9:52 pm

drooperdolan a écrit ::Cowboy:

un peu comme ce 10 cents :

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... e+10+cents

avec l'explication de castor:
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... nts#p42631

:wink:

@Drooperdolan: Je me sens mal de contredire Castor, car je sais que son expertise est de qualité sur le sujet. Mais me concernant, je suis absolument persuadé que votre pièce entre dans la catégorie des "Dryer Coins" ou autres altérations similaires après frappe. Peut-être Castor aura un nouvel avis sur cette pièce 10 ans plus tard.

En effet, puisqu'elle en a toutes les caractéristiques, tout en ayant pas vraiment toutes les caractéristiques d'une frappe d'ajustement, comme vous pouvez le comparer avec la pièce présentée par Benhur.

Il y a plusieurs points clochant que je pourrais mentionner, mais je vais me limiter à un seul qui pour moi est suffisant à démontrer l'altération après frappe. Ainsi, vous remarquerez que la légende est plus proche du listel que sur une pièce normale (C'est particulièrement bien visible sur l'avers de la pièce). Cette diminution du diamètre explique aussi l'épaississement du listel de la pièce. Deux caractéristiques typiques des "Dryer Coins" ou "Spooned Coins".

Pour en apprendre davantage sur ce sujet si vous ne connaissez pas:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités