25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Messagepar SP67 » Dim Avr 07, 2019 9:33 pm

Il me restait quelques rouleaux 1999 non ouverts du mois d'aout.
J'ai donc eu l'idée des ouvrir afin de courir la chance de trouver cet éclat de coin. Voir le lien.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=11211&p=81785&hilit=1999+aout#p81785

La chance m'a plus que sourit. J'ai trouvé plusieurs éclats de coin sur la même pièce, dont un assez grandiose juste au dessus de C de Canada.

Sur 2 rouleaux, j'en ai trouvé 3 identiques. L'éclat entre les pattes du cheval ne semble pas provenir du même coin que celui en hyperlien. Si c'est le même, il a grandement évolué.

On observe également quelques petits fendillements à gauche des bottes de foin.

Voici les photos.

0072 E4  25c 1999 aout R_4.jpg

0072 E4  25c 1999 aout montage_1.jpg

0072 E4  25c 1999 aout montage_2.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Messagepar SP67 » Lun Avr 08, 2019 7:25 pm

Un membre du forum m’a fait remarquer en MP que cette pièce a déjà été mentionnée sur le site CCF. Voici le lien. (je ne lui ai pas demandé son autorisation de divulguer son nom :P libre à lui de se manifester évidemment :wink: )

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=308911&SearchTerms=august
Désolé pour ceux moins à l’aise avec l’anglais, mais les photos devraient parlées par elles-mêmes.

L’auteur de cette discussion fait remarquer qu’il existe au moins 2 variantes à cette pièce avec un gros éclat.
La première contient seulement l’éclat au-dessus du « C », et l’autre avec 2 éclats de plus sur le « N » et entre les pattes du cheval. Une évidence d’une belle progression.

A noter qu’il existe peut-être une autre variété à découvrir avec un éclat sur le « C » et un sur le « N » OU sur les pattes. Il serait surprenant que les éclats du N et les pattes soient apparus en même temps.

Est-ce que des membres de Numicanada ont ces pièces? Et quelle variante?

Voici une réponse à mon commentaire de la première publication.

SP67 a écrit : L'éclat entre les pattes du cheval ne semble pas provenir du même coin que celui en hyperlien. Si c'est le même, il a grandement évolué.


Il est maintenant évident que l’éclat observé sur les pattes de cette pièce (http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=11211&p=81785&hilit=1999+aout#p81785) et celui de cette nouvelle pièce provient de coins différents. Sur ma pièce, la progression montre que l'éclat sur les pattes est apparu après celui au-dessus du C.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Messagepar Castor Sous » Lun Avr 08, 2019 7:47 pm

Super belle trouvaille SP67. Bonne recherche et déduction à propos des progressions. D'autres membres pourront peux être ajouter leur trouvaille sur cette pièce du moi d’août.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Messagepar SP67 » Mar Avr 09, 2019 7:49 pm

Merci Castor Sous!

J'aurais cru générer un peu plus d'émoi avec cette pièce :o
Mais je dois mentionner que mon titre n'est pas très sexy :oops:

Afin de vous stimuler un peu voici un meilleur rendu de la zone d'intérêt.

Vraiment un gros éclat, presque de la taille du "C". C'est mon record jusqu'à maintenant :-D

0072 E4  25c 1999 aout R_7.jpg
Dernière édition par SP67 le Mar Avr 09, 2019 10:53 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Messagepar Bidou » Mar Avr 09, 2019 10:37 pm

Effectivement un beau gros éclat comme on en voit rarement. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Messagepar SP67 » Dim Avr 14, 2019 11:27 am

Effectivement on en a pas vue souvent de cette ampleur :)

Il me reste à trouver les variantes mentionnées sur le site CCF que j'ai mis en référence dans mon premier message.

J'ai une bonne accumulation d'erreurs, mais pas encore de séquence. Ca serait un bel ajout 8)

La chasse est ouverte :Rechercher:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 1999 - aout - Eclats de coin

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 17, 2019 3:30 pm

Je viens d'ouvrir un rouleau original et aucune pièces avec éclat au dessus du C de Canada et rien dans l'entrejambe avant du cheval. Par contre 12 pièces ayant un léger manque au même emplacement (peut-être un point faible) que ceux de SP67, mais dont je peux affirmer qu'ils ne proviennent pas du même coin. Mes 12 pièces ont toutes le A de AUGUST remplie (Blais) et aussi un éclat dans le creux du G, ce que l'on ne retrouve pas sur les pièces présentées par SP67.

Édité: simplement à titre d'informations complémentaires, dans l'ensemble les pièces ne sont pas belles.
Denis
Pièces jointes
DSCN5681.JPG
25¢ Août 1999
DSCN5679.JPG
25¢ Août 1999
DSCN5682.JPG
25¢ Août 1999


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités