25 cents double frappe

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Pauleric
Messages : 2
Inscription : Sam Mars 09, 2019 12:19 pm

25 cents double frappe

Messagepar Pauleric » Lun Mars 11, 2019 6:44 pm

Bonjour, j’ai une pièce de .25 de 2004 qui semble avoir été frappé avec une autre pièce. J’aimerais savoir sa valeur et comment je peux la vendre?
Merci
Pièces jointes
2B38582C-219C-484F-8062-FAEB9E09BB42.jpeg
AD01622E-FDD3-4D26-9A9F-5510A371B151.jpeg
EAA633F4-C7AD-4AAC-A837-B62C6C0CF33F.jpeg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents double frappe

Messagepar SP67 » Lun Mars 11, 2019 7:04 pm

Bonjour Pauleric,

Premièrement, bienvenu sur Numicanada.

Vraiment une pièce intéressante. Vous l'avez trouvé de quelle façon?

Il y a des indications de prix ici, mais je ne sais pas jusqu'à quel point ces valeurs sont toujours d'actualité.

http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=double-frappe-:-revers-sur-avers&id=39

Pour vendre cette pièce, une certification pourrait certainement aider. Voici un lien d'une bonne compagnie pour certifier ce type de pièce:

http://canadiancoincertification.com/index4.php?lg=2&c=1
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents double frappe

Messagepar Chemicalpete » Lun Mars 11, 2019 7:25 pm

Désolé, mais cette pièce ressemble fort à une job de garage: on coince deux pièces de 25¢ légèrement décalées dans un bon étau (ou une petite presse hydraulique) et on écrase les deux pièces ensemble...le relief de l'une va s'incruster dans l'autre et la face appuyée va simplement être aplatie...

Pauleric
Messages : 2
Inscription : Sam Mars 09, 2019 12:19 pm

Re: 25 cents double frappe

Messagepar Pauleric » Lun Mars 11, 2019 7:48 pm

Merci pour le conseil, je vais probablement la faire certifier avant de poursuivre. Je crois qu’il s’agit bien d’une erreur lors de la frappe.

Je l’ai trouvé dans mon lot de monnaie économisé durant quelques mois. Lorsque j’ai voulu la rouler pour l’échanger. C’est donc un hazard.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents double frappe

Messagepar SP67 » Lun Mars 11, 2019 7:53 pm

Effectivement. Plus je regarde l'avers, plus ça ressemble à de l'artisanat. Cette marque près de la reine me rendait pourtant perplexe.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 25 cents double frappe

Messagepar bidjobi » Lun Mars 11, 2019 9:44 pm

Bonjour
Vraiment belle trouvaille Félicitation
Et on voie très bien le double de l'œil de l'élan qui sont dans le même direction (impossible que deux pièce soie colle )
Pièces jointes
25 cents.PNG

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents double frappe

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 12, 2019 11:47 am

bidjobi a écrit :Bonjour
Vraiment belle trouvaille Félicitation
Et on voie très bien le double de l'œil de l'élan qui sont dans le même direction (impossible que deux pièce soie colle )



Je ne crois pas que ce soit le double de l'oeil du caribou et en voici mon constat. L'on voit les écritures de D.G. REGINA en miroir et les perles décalées marques provenant de l'avers de la pièce. Donc pas de doublure du caribou qui est sur le revers. Probablement une pièce falsifiée.

Mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents double frappe

Messagepar castor » Mar Mars 12, 2019 2:15 pm

Bonjour

Ce genre de défaut de fabrication maison n'est pas une première.

Dans le cas de ce faux défaut sur un 25¢ il a été fait avec un 5¢ dans un étau ou une presse.

La marque du lettrage faite avec un 25¢ ne correspond pas avec l'alignement de celui de la pièce. Mais avec un 5¢ cela correspond et je crois que c'est le cas.

1-.jpeg


2-.jpeg



Dans le "GIF animé" regarder comment le buste va bien se placer dans la marque qui est en creux sur le faux défaut (rond rouge) ainsi que sur le lettrage.

AAA-.jpeg


anigif.gif
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 25 cents double frappe

Messagepar Castor Sous » Mar Mars 12, 2019 4:55 pm

Bien vu Castor, super démonstration comme toujours.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents double frappe

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 12, 2019 6:54 pm

Les faussaires se raffinent ils mélangent les dénominations (rire).

Bravo à castor pour cette hypothèse, au départ difficile à imaginer avec une pièce de 5¢. :idea: :idea:

De plus nous n'avons pas parlé de l'avers de la pièce...

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents double frappe

Messagepar Andre P » Mar Mars 12, 2019 7:59 pm

Je partage l'avis de castor et Denis, superbe démonstration. je vais avoir + de moyens pour détecter ces jobs de garage, merci a vous, je croyais moi aussi a une erreur véritable, quand c'est trop beau pour etre vraie...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents double frappe

Messagepar castor » Mar Mars 12, 2019 10:55 pm

AbbeDen a écrit :
De plus nous n'avons pas parlé de l'avers de la pièce...
Denis


Bonsoir AbbeDen

Cela en valait t'il la peine :?: :chasseur:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 25 cents double frappe

Messagepar bidjobi » Mer Mars 13, 2019 7:42 am

Wow...! Mille merci castor C'est une leçon que j'adore
et travail merveilleux..!

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 25 cents double frappe

Messagepar jojo007 » Mer Mars 13, 2019 9:52 am

Woww Castor, tu m'impressionneras toujours avec tes démonstrations ! Merci de nous partager tes connaissances :) :)


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités