25 cents, mai 1999, avec " corde "

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents, mai 1999, avec " Rock in ater"

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 27, 2022 3:19 pm

Comme le mentionne Andre P dans un sujet ci-haut dans le M. K. Blais il est mention du 25 cents 1999 MAI de la pièce Rock in Water et qu'il n'y a pas de description de sa position (déçu), il était difficile de la découvrir.

Nous avons des pièces avec 2 positions différentes voir les liens de Anaïs. Voici la pièce de quidam:

http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 999_1.jpeg

Et voici la pièce de lamothe:

http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 9_1_1.jpeg

Je suppose que ce défaut est un éclat de coin. J'ai vérifié mes pièces et j'ai trouvé 2 pièces ayant un très petit éclat de coin que je positionnerais au même niveau de celui de quidam. Puis-je présumer que ce serait le début de l'éclat du coin?

Je vous mets une photo régulière et une avec le petit éclat de coin sur le devant le canot.

Denis
Pièces jointes
220927144311783.jpg
Pièce régulière, 25 cents MAI 1999
220927144432166.jpg
Pièce avec éclat coin, 25 cents MAI 1999

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Anaïs » Mar Sep 27, 2022 4:33 pm

J'ai revérifié mes pièces pour la corde, j'en ai pas. :(

Il y avait un site Web sur les pièces du millénaire, je l'aimais beaucoup, je crois qu'il n'existe plus.
Coinscan.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar SP67 » Mar Sep 27, 2022 6:39 pm

Le site coinscan a changé de nom.
Voici le nouveau lien

http://cnpi.ca/
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Andre P » Mar Sep 27, 2022 7:49 pm

Merci pour information, pas trouvé de roches sur mes pieces, ni de cordes. Ces derniers mois j'ai vérifié 24 rolls 2000 et 12 rolls 1999 qui m'ont étés vendu commme étant "mint", n'ai rien trouvé,mais je doute qu'ils ont étés vérifiés et réemballés ??? Maintenant je n'achete que des rolls avec papier de la "mint" ou des rolls que je peux vérifier en personne. Ma + récente découverte, sur 10 mint rolls 2006 "logo" 12 pieces avec delle doublure sur letrage en avers, si intéressé je suis dispo. sur "MP"

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 27, 2022 8:15 pm

Andre P a écrit :Merci pour information, pas trouvé de roches sur mes pieces, ni de cordes. Ces derniers mois j'ai vérifié 24 rolls 2000 et 12 rolls 1999 qui m'ont étés vendu commme étant "mint", n'ai rien trouvé,mais je doute qu'ils ont étés vérifiés et réemballés ??? Maintenant je n'achete que des rolls avec papier de la "mint" ou des rolls que je peux vérifier en personne. Ma + récente découverte, sur 10 mint rolls 2006 "logo" 12 pieces avec delle doublure sur letrage en avers, si intéressé je suis dispo. sur "MP"


Bonjour Andre P, je crois que vous avez au moins une pièce avec corde. Voir ce lien sur Numicanada :wink:

viewtopic.php?f=9&t=34421&p=242185&hilit=encan#p242185

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar Anaïs » Mar Sep 27, 2022 9:06 pm

Gros merci pour le lien SP67. Vous agrémentez ma soirée en sirop!

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sysec » Mer Sep 28, 2022 7:20 am

sylva2020 a écrit :
Dans le lot, il y avait un 25 cents du mois de mai 1999. Je regarde un peu la pièce et je vois le cordage sur le bord du canot. Comme je viens d'acheter le Price Guide for Canadian Coins de M.K. Blais (2022), je me suis demandé si il avait mis cette pièce dans son guide : BINGO, la pièce est dans le guide. :-D

On m'avait dit de prendre avec un grain de sel la valeur que M.K. Blais donnait aux erreurs :

MS-60 = 80,00$
MS-62 = 130,00$
MS-63 = 180,00$

Ioufff, je vais vous épargner la suite, car je ne comprend pas trop comment on arrive à ces valeurs :?: :?: :?:

Salutations

Le côté obscure du catalogue, la méthodologie utilisée pour l'attribution des valeurs.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 28, 2022 2:26 pm

Bonjour,

Lorsque j'ai fait l'acquisition du guide de M.K. Blais (Price Guide for Canadian Coins), mon intention n'était pas vraiment de connaître le prix mentionné pour une pièce en particulier. En fait, je n'utilise pas les livres ou guides pour connaître la valeur des pièces, car souvent les prix sont décalés dans le temps. Donc, je suis passé directement aux années qui m'intéressaient pour savoir si telle ou telle erreur était répertoriée. Parmi les prix affichés, certains étaient un peu élevés à mon goût, tandis que d'autres étaient plus bas que ce que j'avais déjà trouvé ailleurs. :Rechercher:

Suite au message de sysec, jeté un coup d'oeil au chapitre 1 qui explique la provenance (et l'extrapolation) des prix. Voici des points en caractères gras dans son guide :
1) La plupart des prix sont basés sur des encans allant jusqu'à l'année 2019. Pour ma part, j'ai constaté une hausse assez impressionnante des prix durant la pandémie.
2) Les prix mentionnés sont les prix du livre. Ce que j'ai compris, c'est que le prix d'une pièce sans variété ou erreur provenait des livres comme ceux publiés par Charlton.
3) La majorité des prix sont basés sur des encans pour des pièces certifiées par ICCS, PCGS CCCS et NGC. Il mentionne que les pièces non-certifiées sont souvent sur-gradées et qu'il y a un biais lors des ventes et que le prix de vente des pièces non-gradées est souvent celui d'un grade inférieur, car mal gradées.
4) Les prix sont une moyenne de plusieurs ventes. Donc, dans certains cas, les prix sont inférieurs au prix du livre, tandis qu'à d'autres occasions s'est l'inverse qui se produit.
5) Les prix sont basés sur plus de 400 000 transactions au fil des ans.

Ce que je conclu pour les prix mentionnés, c'est que pour certaines pièces, l'échantillonnage doit être suffisant pour avoir un prix représentatif de la réalité. Pour d'autres pièces, le prix est assez aléatoire :pense:

Pour la pièce de 25 cents mai 1999 avec corde, il est question de 40$ pour une pièce à l'état AU. Donc, si la pièce qui est à vendre sur eBay à 35$ pour frais d'expédition et taxes, ça correspond à ce qu'il mentionne concernant les pièces non-certifiées (soit un grade de moins que ce que prétend le vendeur).

Il n'y a pas de prix pour des pièces en bas de AU. Donc, est-ce qu'il faut conclure que les pièces en grade plus bas ne présente que peu d'intérêt pour les collectionneurs :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar SP67 » Dim Oct 02, 2022 8:25 am

Anaïs a écrit :Gros merci pour le lien SP67. Vous agrémentez ma soirée en sirop!


Bien content.

Par contre sur une note moins joyeuse je viens d'apprendre que le propriétaire du site cnpi est décédé il y a quelques semaines.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 15, 2022 3:14 pm

Bonjour,

J'ai un ami qui avait vendu un objet 400$ et s'était fait payé en rouleau de 25 cents. Dimanche, il m'a vendu un rouleau de 25 cents 1999 du mois de mai. Le rouleau contenait 36 pièces, mais il y avait tout de même 26 pièces ''cordage'' :!: :!: :!:

Sur le coup, je me suis dit que M.K. Blais avait surévaluer la valeur de ces pièces. Comme mes pièces sortent directement du rouleau, elles sont toutes MS. En fait, il y en a 3 que je qualifies de MS-60, 12 sont MS-61 et 11 sont MS-62 - mais comme je grade sévèrement... :wink:

Bref, je me suis dit qu'avec autant de pièces, peut-être que je pourrais faire comme SP-67 a fait avec ses 25 cents 1999 du mois de septembre : suivre l'évolution de l'erreur. Peine perdue, elles sont toutes pareilles :cry:

J'avais déjà 2 exemplaires de ''cordage'', alors ça m'en fait beaucoup plus que j'en veux. Si vous avez des idées :?:

Salutations


25 cents 1999 cordage.jpg


25 cents 1999 cordage 2.jpg


25 cents 1999 cordage 3.jpg


25 cents 1999 cordage 4.jpg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 15, 2022 5:45 pm

À sylva2020, une très belle récolte :-D :-D et en plus les pièces sont en MS.

Félicitation et pour la rareté ( :?: ), il faudrait faire un sondage. Je sais qu'il y a encore plusieurs rouleaux de 1999 qui ne sont pas ouverts, il y a eu thésaurisation de ces pièces commémoratives.

Pour votre information j'ai déjà vendu cette pièce sur le forum voir:

viewtopic.php?f=9&t=34421&p=242185&hilit=25+cents+mai+1999#p242185

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar SP67 » Mar Nov 15, 2022 7:48 pm

Wow vraiment surprenant dans le même rouleau.

J'en ai trouvé une dizaines, mais jamais plus que 2 ou 3 dans le même.

Et oui , Blais exagère sur le prix de certaines pièces.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 16, 2022 10:39 am

Bonjour,

Pour faire suite à votre intervention SP67, ce qui m'étonne est que les dimensions n'ont pas changées sur toutes mes pièces et celles présentées dans cette discussion. Il ne semble pas y avoir eu de progression. :Rechercher:

Oui AbbeDen, il faudrait faire un sondage pour connaître la rareté de cette erreur, qui est tout de même intéressante par son emplacement, sa forme et sa dimension :pense:

Par ailleurs, je vais tenter d'être aussi généreux que vous AbbeDen en offrant 3 pièces aux enchères dans la section Offre d'achat ou d'échange. Je n'ai jamais fait de vente via internet, alors, c'est un premier essaie :oops:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar SP67 » Mer Nov 16, 2022 12:28 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Pour faire suite à votre intervention SP67, ce qui m'étonne est que les dimensions n'ont pas changées sur toutes mes pièces et celles présentées dans cette discussion. Il ne semble pas y avoir eu de progression. :Rechercher:




Oui en effet. Excellent observation. Un fendillement débute dans une zone à fort stress, se propage rapidement de façon plus ou moins aléatoire et peut arrêter dans une zone avec moins de stress. Si le fendillement du coin n'est pas trop profond, la progression peut s'arrêter là.

Ceci dit, je viens de porter un nouveau regard à la corde. Sa structure ne ressemble pas vraiment à un fendillement classique avec une ligne relativement fine avec changement de direction. Le profil de la corde est plutôt "floconneux". Pour cette raison, peut-on penser à autre chose qu'un fendillement du coin?

Nous savons que les coins reçoivent un couche de chrome afin d'en augmenter la longévité. Est-ce que cette couche de chrome aurait-pu s'écailler comme de la vieille peinture? C'est juste une hypothèse.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 cents, mai 1999, avec " corde "

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 17, 2022 10:20 am

SP67 a écrit :
Ceci dit, je viens de porter un nouveau regard à la corde. Sa structure ne ressemble pas vraiment à un fendillement classique avec une ligne relativement fine avec changement de direction. Le profil de la corde est plutôt "floconneux". Pour cette raison, peut-on penser à autre chose qu'un fendillement du coin?

Nous savons que les coins reçoivent un couche de chrome afin d'en augmenter la longévité. Est-ce que cette couche de chrome aurait-pu s'écailler comme de la vieille peinture? C'est juste une hypothèse.


Bonjour,

Et bien, je vais en rajouter une couche :P

Si vous regardez aux deux extrémités, la ''corde'' se termine avec une fine ligne. Alors, je pose comme hypothèse que le coin a commencé à se fendiller et le chrome s'est effrité par la suite (ou même simultanément).

Ce qui est curieux, c'est que le chrome ait arrêté sa progression alors qu'il devait être plus friable avec une partie déjà soulevée.

Par ailleurs, si j'ai trouvé un grand nombre de pièces dans un même rouleau, ça signifie que c'était sans doute la période où le coin était endommagé et donc la fin de l'utilisation de ce coin. SP67, si vous avez trouvé vos pièces en petit nombre dans plusieurs rouleaux, ça devrait signifier que la frappe avec ce coin a été faite sur une longue période. Donc, je pense que vos pièces SP67 ont été frappées au début et étaient mélangées avec les pièces sans cette erreur, tandis que mes pièces devaient être parmi les dernières alors que la majeure partie des pièces sans faute étaient déjà ailleurs :pense:

Salutations


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités