25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar maniac5c » Mer Oct 29, 2014 6:32 am

Bonjour à vous tous,

J'ai eu le bonheur de mettre la main sur un paquet de rouleaux du millénaire. Je suis aux anges ! C'est agréable de rouleaux en rouleaux.....

Voici ma dernière belle trouvaille ! elle en vaut la peine !

Sur la pièce de mars, j'ai découvert qu'il y en a avec 2 lignes d'eau près de l'épaule du draveur.

1 ligne d'eau
Image
2 lignes
Image
Une belle branche qui rivalise avec le fameux 5 cents 1964 EWL !
Bonne chance avec les vôtres !

Christian

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar bendel » Mer Oct 29, 2014 7:22 am

Belle découverte. Félicitations.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar Bidou » Mer Oct 29, 2014 8:16 am

Félicitation,

C'est le genre de découverte qui me stimule à chercher :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar onyx » Mer Oct 29, 2014 8:43 am

Félicitation, belle découverte, la première personne qui soulève cette différence en 15 ans. :Rechercher:

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar maniac5c » Mer Oct 29, 2014 11:01 am

Merci pour vos commentaires !

Oui, pour une fois, je pense avoir trouvé quelque chose de vraiment stimulant ! J'en observe des effigies de la reine dans une année..... des fois, une petite récompense vient nous stimuler à poursuivre ce travail de moine !

Je ferai d'autres photos en plus gros plan ce soir afin d'illustrer que cette variété n'est pas (selon moi) un fendillement.

Pour compléter, j'ai trouvé que (malheureusement) 4 pièces et elles proviennent toutes du même rouleau. J'avais 4 rouleaux qui, selon le vendeur, proviennent d'une même source.

J'ai aussi examiné mes autres rouleaux mais je n'ai rien trouvé.

prévenez-moi si vous en trouvez également ! C'est toujours intéressant de voir à quel point cette variété est répandue !

Bonne recherche !

Christian

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar AndreT » Mer Oct 29, 2014 1:02 pm

Effectivement, belle découverte qui redonne un peu le goût de ressortir ma loupe ! :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar Jean2012 » Mer Oct 29, 2014 2:12 pm

J'ai vérifié mes 41 pièces et rien trouver. :(
Jean2012

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 29, 2014 2:51 pm

Voici pour moi. J'ai 4 rouleaux originaux non ouverts. Sur chacun des rouleaux je peux voir 1 revers chacun. Deux rouleaux n'ont rien et 2 ont un léger début de la ligne d'eau au devant de l'épaule du draveur. Moins prononcé que maniac5c.

Denis

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar maniac5c » Mer Oct 29, 2014 7:50 pm

bonsoir,

voici un gros plan. Il est clair qu'il s'agit d'une détérioration du coin.
Image

oui, une vraie variété, digne de ce qualificatif.

Et comme dirait Guy A.... et la question qui tue:
Quand pensez-vous que cette belle trouvaille sera reconnue officiellement... je veux dire dans LA référence "Charlton" ? Numismatique rime avec patience...haha

Oui, il existe l'ouvrage de Blais. Pour ma part, je l'adore. je le consulte bien plus souvent que Charlton. La liste des erreurs dans Blais est impressionnante. Comment se fait-il qu'il reste qu'une référence marginale ?

J'ai mon idée là-dessus..... j'aurais besoin de plusieurs paragraphes pour vous l'exprimer !!!!
Bon, je vous partage une réflexion qui me trotte dans la tête depuis un sacré bout de temps.....

J'ai bien hâte de lire vos réactions ? C'est un forum après tout !

Christian

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar Bidou » Mer Oct 29, 2014 8:37 pm

Pour les statistiques, J'ai 9 pièces mais aucune avec ce défaut qui selon moi est un dommage d'outil. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar La loutre » Jeu Oct 30, 2014 10:13 pm

D'accord avec Bidou, c'est vrai que ça a les allures d'un dommage au coin, mais même si c'est le cas, son emplacement demeure bien intéressant! :)

Si ça devait être un détail supplémentaire dans le motif même, alors oui, le potentiel serait là pour qu'elle devienne une variété plus reconnue.

Mais pour l'instant, il est important de garder la tête froide et de ne pas sauter trop vite aux conclusions. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar Felkin » Ven Oct 31, 2014 10:26 am


maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar maniac5c » Ven Oct 31, 2014 11:43 am

Hey bien Felkin, tu as été aussi vite que Lucky Luke ! À ce prix, j'aurais sauté sur l'occaz moi aussi !

Bravo !

Tu seras mort de rire un jour !

Christian

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents mars 1999, 2 lignes d'eau

Messagepar La loutre » Sam Nov 08, 2014 10:15 pm

J'ai vérifié une quinzaine de pièces circulées, aucune n'avait cette marque.
Je garderai l'oeil ouvert. :Rechercher:


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités