Description :je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Messagepar abderrahime » Dim Sep 09, 2012 10:01 pm
Bonsoir lulu46 et merci pour la reponse, d'après les images que tu a affiché que je pense comme toi, on vois bien que si la date est plus proche des denticules on est avec une grosse date.
Donc je pense que j'ai une grosse date sur ma pièce. Il reste à confirmer si oui ou non il' y a des doublures.
Bonjour. Neuf années ont passé abderrahime mais, je pense plutôt que lulu46 voulait dire que si le 1 pointe sur un denticule c'est une grosse date et quand le 1 pointe entre deux denticules c'est une petite date.
C'est plus simple quand on a une seule pièce des deux. Bonne journée.
Description :J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Il me semble que ces 2 variétés sont reliées à ''avec pli'' et ''sans pli'' donc on peut juger assez facilement avec le I de DEI. Par contre je ne me souviens plus lequel va avec lequel
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
Description :Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Effectivement Bidou, la petite date est associée à la « bretelle » et la grosse date est sans « bretelle ». La position du 1 est aussi une bonne façon pour identifier la variété à partir du revers.
Description :J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.
Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.