25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar SBoudoul » Ven Avr 27, 2012 10:22 pm

J'avais rien a faire ce soir, alors j'ai décidé de compter les perles en arrière d'un de mes 25 cents 1973, et puis je suis allez voir l'évaluation et la description du site. Donc voici l'erreur que j'ai découvert. Soit que les 2 photos ont été inversés ou soit les textes. Car il y est écrit que la grande éfigie comprend moins de perles que la petite, alors que sur vos photos la petite comprend 120 perles et la grandes 132. Je crois que la grande éfigie devrait avoir plus de perles étant donné qu'elles sont plus près de la bordure (un plus grand rayon soit plus d'espace). Donc qui a raisons?
Serge
Numismate depuis 1980

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar dan2 » Sam Avr 28, 2012 7:52 am

ce qui est ecrit dans le livre
moin de perle dans le coliier qui est lui meme plus eloigné du listel

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar Alexcee » Sam Avr 28, 2012 6:52 pm

Meilleure façon de voir si c'est une petite ou une grande effigie :

Si tu peux passer une mine de crayon entre le bord de la pièce et les perles, c'est une petite effigie. Si non, c'est la grande.

Je ne me suis jamais attardé à la quantité de perles, mais logiquement, si les perles sont plus près du bord, il devrait y en avoir plus...

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar AndreT » Sam Avr 28, 2012 9:02 pm

En 1974, ils sont revenus avec l'image Large Bust.

Ça m'a donnée une idée... en mettant 2 pièces (1974 et 1973) côte à côte, c'est pas mal facile de voir la différence entre la distance du listel et des perles de chacune des variétés.

Voir ce lien si tu veux en savoir plus: http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=8837&start=0&hilit=1973

SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar SBoudoul » Lun Avr 30, 2012 3:22 pm

@ Alexcee, je suis d'accord plus d'espace = plus de perles (132 au total). Ma remarque était plus pour ceux qui s'occupent du site pour qu'il arrange la définition donnée a;
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1965-2012
Soit la définition suivante;
"La variété Grosse effigie indique que l'effigie de la reine est la même que les pièces de 1965 à 1972. Cet effigie est plus gros, avec moins de détails et moins de perles. Les perles sont d'ailleurs placées plus près de la bordure que la variété Petite effigie."
Serge

Numismate depuis 1980

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar Alexcee » Lun Avr 30, 2012 5:08 pm

Hihi d'accord :P

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar Lightw4re » Mar Mai 01, 2012 7:44 am

"Moins de perles" a été enlevé de la description.

SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar SBoudoul » Mar Mai 01, 2012 9:40 pm

Merci lightw4re :lol:
Serge

Numismate depuis 1980

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar Ming » Mar Nov 13, 2012 8:02 pm

Savez-vous combien de grandes effigies ont pu être frappées pour la circulation ?

Ou y en a-t-il seulement eu ? En avez vous déjà trouvé dans votre petit change ?

Car j'ai beau vérifier sur Ebay depuis un bon bout de temps, les grandes effigies sont toujours gradées BU, PL ou SP.
Pas capable, yé mort.

stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar stephan » Mar Nov 13, 2012 9:41 pm

a ce quon ma dit par des personnes qui collectionne la monnaie depuis 30 - 40 ans mont affirmer que le large buste se trouvait seulement dans des ensembles
et si on parviend a en trouver ces quelquns qui a ouvert un set ou fait voler puis dépenser dans un magasin .
es ce fonder cette hypotese ?

voici le petit buste (désoler manque déclairage)
Image

large buste
Image
Image
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar Tougï » Mar Nov 13, 2012 9:47 pm

Salut Stephan,

Selon le Charlton il y a eue moins de 10 000 pièces en circulation avec le large buste.
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

stephan
Messages : 246
Inscription : Dim Avr 22, 2012 10:43 am
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.
Localisation : drummondville

Re: 25 Cents 1973 - petite ou grande éfigie

Messagepar stephan » Mar Nov 13, 2012 9:51 pm

hooo cest pas beaucoup donc cest pourquoi quon en voit jamais :wink:
je reste donc a la recherche a la circulation :Rechercher:
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités