Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar castor » Mar Mars 13, 2012 9:17 am

LaFouine a écrit :Merci Castor :Chinois:
Donc tu me suggère que la deuxième frappe serait les restes de la première!
Il me reste maintenant à :Rechercher: si ça vient du même coin, car sur la première il y as assi le bec qui as un manque. On voit pas très bien sur la photo mais c'est pas mal la même chose.
Deux pièces du même coin serais des plus exitant, même sans valeurs monétaire.
LaFouine :Chinois:


Bonjour LaFouine

Un bon moyen de savoir si c'est le même coin, mais qui ne réussi pas toujours, c'est de trouver un "Marqueur" qui est sur les deux pièces.

Ce genre de dessin qui ne va servir que pour une émission, n'a pas été eprouvé beaucoup pour en trouver les faiblesses, et des défauts de tous genres sont plus souvent la norme. Contrairement aux pièces standards de circulation.

C'est souvent un petit éclat minime dans le contour des motifs que l'on retrouve sur plusieurs pièces venant du même coin, ou une piqure sur le champ, etc..

Dans mon cas je suis peut-être chanceux car ce sont les premières choses que je cherche lorsque j'ai des pièces venant directement de la MRC. Et j'en ai trouvé pratiquement à chaque émission de ce genre.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar Bidou » Mar Mars 13, 2012 11:59 am

Bonjour,

Est-ce que la graisse peut provoquer un creux sur le coin :?: car LaFouine parle d'une surélévation sur la pièce.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar castor » Mar Mars 13, 2012 1:12 pm

Bonjour Bidou

Bidou a écrit : Est-ce que la graisse peut provoquer un creux sur le coin car LaFouine parle d'une surélévation sur la pièce.



Ce bout là n'est pas clair dans les explications de LaFouine

J'ai répondu d'après les photos et je vois un trou.

Si c'est vraiment en creux c'est un coin obturé ou de la graisse.

Comment expliquer alors que ces anneaux (flèches bleu) ne sont pas remplit en partie et semble complète :?:

Pièce Mystère :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar LaFouine » Mar Mars 13, 2012 3:35 pm

La photo représente un creux comme pour le bec sur la photo 1. Ce que j'essayais d'expliquer à André c'est que de la façon dont je voie les choses pour faire un creux sur une pièce ça prend un corps étranger dans le coin (ou sur le flan). J'ai quelque peu cafouillé dans mes explications et je m'en excuse.
Au départ, je ne croyais pas qu'il était possible de voir une même goutte de graisse sur deux pièces de suite et je me suis mis en tête que peut-être le tout était causé par de l'obstruction à l'intérieur du coin de la même façon que pour un coin obturé ,sur les perles, date et autres.
Lorsque j'ai fais mention d'un creux dans le coin, soit un éclat de coin, exemple: le point sur le dos du castor sur les 5 cents de certaine années, c'était un rapport déchets mou (qui change l'apparence du motif)versus déchets dur (qui occasionne un bris du coin).
Pour la suite tu as bien raison Castor sur le fait que les ronds sur l'aile devraient disparaitre eux aussi.
J'espère avoir été un peu plus clair. Pour moi, votre aide commence à mettre la pièce dans son contexte. Merci
En passant, un creu, un trou dans la pièce pour moi c'est pareil :?
LaFouine :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar Bidou » Mar Mars 13, 2012 4:21 pm

Désolé LaFouine et Castor,

Je pense bien que c'est moi qui avait mal lu :oops:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar castor » Mar Mars 13, 2012 4:37 pm

Bonjour à vous deux

Pour Bidou j'avais vu ce que LaFouine avait répondu à Andre.

LaFouine a écrit :Salut André
Ben non, ce sont vraiment des erreurs en creux, tout comme le bec.
LaFouine :Chinois:


Maintenant c'est plus clair ton explication LaFouine et il te restes à voir si cela provient du même coin.

Moi je n'ai pas encore reçu les miennes de la MRC.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar andre » Sam Mars 17, 2012 8:55 am

j`en n`ai une dizaine de trouvées en circulation et je n`ai pas cest défaut dessus. :chasseur:

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: Erreur sur 25 cents 2011 Faucon (jaune)

Messagepar LaFouine » Sam Mars 17, 2012 5:42 pm

Bonjour André!
Si la conclusion du débat est frappé en travers de la graisse, je me trouve déjà chanceux d' en avoir trouvé 2 semblables et en plus avant que l'une d'elles n'ais eu le temps de vieillir! :lol:
LaFouine :Chinois:


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 358 invités