25 cents 1992 Manitoba (frappe grasse)

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

25 cents 1992 Manitoba (frappe grasse)

Messagepar Jumpy » Mer Mai 16, 2007 12:16 am

Si c'est pas ça, j'aimerais bien savoir c'est quoi
http://img239.imageshack.us/my.php?image=img3166gp3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Mai 16, 2007 6:34 am

Moi je n'ai qu'une pièce 1867/1992 du Manitoba
je doit dire que ta pièce est vraiment étrange
jamais rien vue de pareil
et quelqu'un pourrais m'expliquer ses quoi une frappe grasse
merci

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

25 cents 1992 Manitoba (frappe grasse)

Messagepar La loutre » Mer Mai 16, 2007 10:16 am

mmm... sur la photo ça ressemble plus à des cratères qu'à un excès de graisse. Mais je ne sais pas trop.
Est-ce que ça pourrait avoir été causé par une intervention humaine? Tous les trous vont dans le même sens (tirant vers le haut), mais ils sont concentrés sur une superficie bien délimitée, comme si quelqu'un avait commencé à "attaquer" la pièce, peut-être avec un truc de soudure (ou une pointe de métal chaude), mais qu'il s'était écoeuré une fois rendu sous le buste.
Hypothèse...

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Mer Mai 16, 2007 10:29 am

wow j ai jamais vu ca c en est vraiment une belle celle la

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Mai 16, 2007 10:59 am

Je me suis posé la même question La Loutre...

La question de l'utilisation d'un poincon ne semble pas tenir la route car la pointe est bien trop fine (trouve moi un outil aussi fin qui pourrait faire ca et je te croirai alors).

Ca me semble être des bulles qui ont éclatés.
Quant au sens (la direction)... c'est peut-être du à la gravité??

Je ne suis pas un expert, mais je peux t'affirmer sollanellement ne pas avoir tripatouiller la pièce d'aucune facon...

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Mer Mai 16, 2007 11:05 am

ca me fait penser a des trace de dents
ca ressemble tu a la meme grosseur des trous qui forme le motif de pelouse de l autre coté de la pieces?

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Mai 16, 2007 12:02 pm

Allo
Je viens de jeter un oeil sur la photo que tu as posté et je remarque que l'ensemble des petits points semble être repoussés vers le haut et non répartie uniformément sur le centre des petit trous. Sur les pièces que j'ai eu la chance de voir et qui était frappé à travers une substance graisseuse ou autre, il s'agissait de minuscule points avec très peu de relief. L'exemple est p-e pas très bonne mais ceux que j'ai vu était comme un peu du verre givrée mais avec comme une forme de pigmentation. De plus, j'ai remarqué qu'il y a une zone ou les points sont pas mal plus concentré que sur l'autre moitié ( Il y a pas une certaine forme de régularité ou d'uniformité dans la distribution des points). Je suis pas le Wayne Gretzky des pièces frappées à travers certaine substance ( dont la graisse) mais selon moi, je crois que celle-ci a peut-être été modifié après sa frappe puisque si tu remarque bien le haut des points, il arrive par-dessus le bas du bustre de la reine alors que s'il s'agissait dans un premier temps d'un défaut de flanc, tu aurais pas de motif qui vient modifier le portrait de la reine ( zone du bijou du colier) où les points sont par-dessus ce dernier. De plus, les pièces frappées dans des substances tel que la graisse ou autres ( ceux que j'ai eu la chance de constater) avait tendance à avoir une uniformité dans la région affectée par le corps étrangé alors que sur cette pièce, on voit une alternance de points et de détails de la pièce. Bref, je suis pas certain a 100% qu'il ne s'agit pas de graisse mais il y a des petits points qui me pousse à me poser des questions! :?

À plus!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Mai 16, 2007 12:27 pm

Tous ceux et celles qui ont en main la brochure de Zoell, 1965, part two, peuvent voir la photo d'un 25 cents " Rippled piece ", à la page 12.
Ce type d'erreur, # 30 sur la liste affichée sur le site : Rippled Coin = Pièce Ridée ( Excès de graisse ) est causé, selon Zoell, par " ...excess grease on a die will leave ripples " ( un excès de graisse sur un coin laissera des rides sur une pièce ).

J'émets l'hypothèse, sans certitude absolue, qu'il s'agit de ce type d'erreur car le listel ne semble pas avoir été abimé par une intervention postérieure à la frappe et que sur la pièce de Zoell, les rides étaient particulièrement visibles sur le buste de la reine.

D'autres avis ne seront pas de trop :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Mai 16, 2007 12:59 pm

Ce qui me chicotte est pourquoi il y a une alternance de détails et de points et du relief?? Voici le genre de pièce que j'avais vu qui était de type frappé à travers de la graisse:

Image

Il se peut fort bien aussi que ce que je crois être une frappe à travers la graisse peut en effet être une autre variété que j'ai mal désignée.... et que j'ai attribué à tord pour une frappe à travers de la graisse. :oops:

Éclairez moi sur ce sujet SVP!!

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Mai 16, 2007 1:48 pm

Ce que j'aimerais comprendre, c'est le principe selon lequel les pièces sont frappées et plaquées.

Je ne suis pas non plus un expert en la matière, mais à voir la taille des "trous", ça semble impossible à faire avec un poincon.

Pour ce qui est de l'origine de cette frappe mystérieuse, je ne suis pas non plus en mesure d'affirmer hors de tout doute qu'il s'Agit d'un excès de graisse mais je ne vois pas d'autres explications.

J'ai d'autres pièces "frappes grasses" (des zones plus petites) et je dois avouer que ca ne ressemble pas beaucoup à celle que je vous montre en ce moment.

prochaine étape, un microscope ou une loupe X20 et plus...

pour ceux que ca intéresse, je post ce soir les photos de :
-25 cents 2004 avec erreur (filling dans le A de CanAda)
-25 cents 2006 avec erreur (accumulation de métal dans le lettrage)
-1 cent 2007 avec porosité majeure dans le logo

J'ai aussi ramassé quelques pièces 25 cents 2001P particulièrement mal frappées et qui sont un bel exemple de comment la job a été mal faite pendant 2001

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Mai 16, 2007 4:20 pm

Za, je viens de regarder dans le livre de Zoell à la page 12. Je remarque dans cette photo que les "rides" sur la pièce au niveau du cou et de la joue de la reine sont allongées et vaguées un peu comme nos empreintes digitales ( ou nos doigts ratatinés après un long bain!). De plus, je trouve que ceux derrière le ruban des lauriers sont atténuées. C'est p-e le côté métal repoussé de la pièce présenté sur le forum qui me fait hésiter. Comme mon expérience dans ce type de variété est plutôt faible, je vais lire avec grande attention les différents "posting" pour enmagasiner le maximum d'infos et être plus attentif à ce genre de variété. :)


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités