25¢ 2008 coin casser et retenu

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ 2008 coin casser et retenu

Messagepar castor » Mer Juil 03, 2013 10:35 am

Explications pour un message provenant d'ici:

viewtopic.php?f=11&t=10882&start=90

Bonjour

Suite à l'étude de ce 25¢ 2008 (photo #803) qui est actuellement classé #2 Coin cassé et retenu dans le livre "Branches et Brindilles", je vous transmets l'information qui suit.

http://numicanada.com/livre-pieces-2-2.php

Za75 ayant obtenu cette pièce de André et l'ayant observé, m'a signalé que ce n'était pas un "coin cassé et retenu" mais une grafigne.

Je lui ai demandé de me l'envoyer pour montrer par ce qui suit comment une photo peut quelques fois nous tromper.

Voici une photo originale d'André qui provient de son message sur laquelle j'ai mit des notes.

En bleu on voit la provenance de l'éclairage et qui frappe la partie surélevée de la grafigne, laissant de l'ombre (flèches rouges) de l'autre côté. André confirme aussi dans son message que la marque est surélevée.

Donc tout était là pour un "coin cassé et retenu", mais ce n'était pas le cas.


Image


J'ai fait le montage suivant pour aider dans le futur à l'identification de ce genre de grafigne.

Comme vous pouvez le voir sur ce montage, j'ai mit de l'éclairage quasi horizontal sur les cotés droit et gauche de la grafigne. On voit que la lumière frappe le métal qui a été soulevé de chaque côté de celle-ci.

Puis j'ai mit l'éclairage au dessus de la grafigne (en deux intensités d'éclairage) pour voir son centre.

La ligne rouge brune au centre, c'est la couche de placage de cuivre.


Image


Pour compléter voici la comparaison entre cette grafigne et un fendillement.

Pour ce faire je me suis servit d'un 25¢ 2007 coin fendillé que vous pouvez voir sur ce lien.

viewtopic.php?f=25&t=17775&p=129001&hilit=25%C2%A2+2007+%231+coin+fendill%C3%A9#p129001

Image

En tant que responsable du suivi pour le livre, j'ai donc demandé à Lightw4re d'enlever cette photo.

Nos excuses pour cette erreur.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 25¢ 2008 coin casser et retenu

Messagepar Dot36 » Mer Juil 03, 2013 11:43 am

Merci Castor, encore une fois des explications claires qui démontrent de façon concluante que nous sommes en présence d'une graffigne. :Chinois:

Je profite de l'occasion pour vous féliciter tous les deux Za et toi pour le suivi que vous faites sur le livre "branches et brindilles" car une fois terminé vous auriez pu arrêté là, c'est rassurant de voir que vous veillez au grain. :Cowboy:

Je vais regarder un peu moins mes 25 cents 2008 car je dois avouer :oops: que je cherchais une jumelle, ce genre d'erreur #2 coin cassé et retenu fait partie de celles que j'affectionnent particulièrement.

Ah, j'oubliais pour les excuses..... ben O.K. pour ma part je les acceptent. :lol: :lol: :lol: Plus sérieusement je n'ai aucun problème avec ça car une fois constatée il vaut mieux rectifier que de laisser perdurer une erreur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 25¢ 2008 coin casser et retenu

Messagepar MÔA » Mer Juil 03, 2013 2:07 pm

Merci castor...+1

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25¢ 2008 coin casser et retenu

Messagepar La loutre » Mer Juil 03, 2013 10:18 pm

Étrange...
Si je saisis bien l'explication, la graffigne aurait relevé le métal d'un côté, et c'est ce relief qui a donné l'impression d'être une marque de fendillement?

Un détail qui m'agace: pourquoi le "C" semble-t-il épargné par la graffigne?

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 25¢ 2008 coin casser et retenu

Messagepar Line » Jeu Juil 04, 2013 7:52 am

bon matin
Dot36
Ah, j'oubliais pour les excuses..... ben O.K. pour ma part je les acceptent. Plus sérieusement je n'ai aucun problème avec ça car une fois constatée il vaut mieux rectifier que de laisser perdurer une erreur.

+100 :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ 2008 coin casser et retenu

Messagepar castor » Jeu Juil 04, 2013 11:57 am

La loutre a écrit :Étrange...
Si je saisis bien l'explication, la graffigne aurait relevé le métal d'un côté, et c'est ce relief qui a donné l'impression d'être une marque de fendillement?

Un détail qui m'agace: pourquoi le "C" semble-t-il épargné par la graffigne?



Bonjour La Loutre

Tout d'abord le métal est relevé sur les deux côtés et non sur un seul. C'est ce que j'ai voulu montrer avec l'éclairage des deux côtés.

Et j'ai ajouté dans un encadré sur le montage joint, cette grafigne prise à 200x on l'on voit les deux côtés et le placage de cuivre au milieu.

Pour ce qui est du "C" il n'a pas été épargné :wink:

Il est vrai que sur les photos d'André ce n'est pas évident.

Comme j'avais prit plusieurs photos je les rajoute pour une meilleure compréhension.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25¢ 2008 coin casser et retenu

Messagepar La loutre » Jeu Juil 04, 2013 9:20 pm

Pas d'autres questions votre honneur. :mrgreen:


Sérieusement, merci pour ces précisions castor, j'ai visiblement été déjoué par les photos. :)


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités