25 cents 2011

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

25 cents 2011

Messagepar canard » Lun Jan 13, 2020 8:17 pm

25 cents 2011.jpg
25 cents 2011 epais.jpg
25 cents.jpg

Salut.
Petite surprise en roulant mes 25 cents une pièce beaucoup plus épaisse que le normal après examen je constate qu'elle est très usée il y a des trace circulaires qui ont fait disparaitre le fini pour entrevoir l'acier qui jaunit ou rouille . cette pièce semble avoir frotté dans des machines distributrices.(ça passer serré :shock: )
cette pièce est magnétique même circonférence qu'un 25 cents de la même année . Peut- on parler d'un flan non conforme si oui lequel ?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents 2011

Messagepar SP67 » Lun Jan 13, 2020 8:34 pm

Peux-tu fournir le poids de cette pièce?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: 25 cents 2011

Messagepar canard » Mar Jan 14, 2020 5:57 pm

je possède pas de balance aussi précise. par contre au bureau de poste ils me l'ont pesée 4 g c'est pas trop fiable quant on sait que les 25 cents normal pèse 4.4g en attendant de trouvé mieux, j'ai fait le test du balancier et comme prévue elle est plus lourde

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents 2011

Messagepar SP67 » Mar Jan 14, 2020 6:28 pm

canard a écrit :je possède pas de balance aussi précise. par contre au bureau de poste ils me l'ont pesée 4 g c'est pas trop fiable quant on sait que les 25 cents normal pèse 4.4g en attendant de trouvé mieux, j'ai fait le test du balancier et comme prévue elle est plus lourde



Suggestion pour la pesée : passé a une bijouterie.
Il serait bien d'avoir le poids exact pour faire un bon diagnostic
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 2011

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 14, 2020 6:58 pm

Il me semble y voir une usure circulaire sur le pourtour du côté revers. Est-ce le cas?

De plus, si la pièce est plus épaisse qu'une pièce normale, nous aurions dû selon moi avoir une frappe forte, ce qui ne me semble pas être le cas.

La pièce est-elle magnétique ou non?

Denis

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: 25 cents 2011

Messagepar canard » Mer Jan 15, 2020 6:19 pm

face 2011.jpg
reine 2011.jpg

Salut
de retour du bijoutier et le poids est de 4.457 gr pas très plus pesant qu'un 25 cents normal mais avec le manque de placage et l'usure elle devait être plus lourde à sa sortie de la presse.

en résumé 25 cents 2011 plus épais
poids actuel 4.457gr
magnétique oui
diamètre identique 2011
champ marques circulaires
placage déficient
couleur jaune par endroit usée ressemble à du cuivre


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 108 invités