10 cents 1989

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

10 cents 1989

Messagepar flavoie » Lun Fév 09, 2009 1:55 pm

Bonjour, j'ai un 10 cents 1989 pour lequel la ligne sous le mot 10 cents se poursuit du coté droit (passe sous le dernier chiffre de l'année et fini par s'éffacer dans le haut..).. Habituellement cette ligne s'arrete au niveau des vagues, mais là du coté droit elle est monté jusqu'en haut.

C'est un peu dur à expliquer.. voici 2 photos avec 2 angles différents pour appuyer mon propos.. Je me demande si c'est une erreur.. j'ai regardé parmi les 37 catégories d'erreurs et je suis perdu un peu. Ca semble avoir été fait au moment de créer la pièce puisque ca passe sous le 9 de l'année et que celui ci est bien formé.

Image

Image

Bon.. j'ajoute 2 photos de plus proche...

Image

Image

On voit plutot bien sur la derniere photo que le 9 est bien formé et que la marque a donc probablement été fait avant d'ajouter le 9.. mais bon.. je n'ai jamais trouvé de cent avec une erreur.. ca serait la première.

Je demande donc votre avis ;-)

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 10 cents 1989

Messagepar flavoie » Lun Fév 09, 2009 2:30 pm

J'ai repassé dans la liste d'erreur et peut-etre que cette erreur pourrait
s'appliquer:
Coins entrechoqué

Je prend comme exemple la 1 cent 1963 qui y est montré.. c'est un peu ca, il y a une forme irrégulière sous le chiffre.. mais bon.. j'attend de voir vos commentaires. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 1989

Messagepar Bidou » Lun Fév 09, 2009 3:23 pm

Salut,

Avec ce que je vois je penche beaucoup sur un dommage après la frappe. Ca ressemble étrangement à d'autres pièces qui sont altérées par une machine distributrice, parcomètre ou autre. Le 9 n'est pas plus large que normal, signe qu'il y est passé quelque chose par dessus :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 10 cents 1989

Messagepar Skaha_boY » Sam Fév 14, 2009 1:37 pm

Ce genre de graffigne en demi cercle pres du rebord est tres frequent sur les pieces. Quand j'étais jeune mon oncle m'amenait faire la livraison de pain a domicile avec lui et il avait un petit distributeur de monnaie qu'il portait a la taille pour donner le change aux clients. C'était des petits tubes de chaque grandeur et quand on poussait sur la "clanche" un espece de cercle aggrippait une piece et la poussait en dehors du tube en dessous et ca faisait souvent ce genre d'égratignure!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités