10¢ sans date et coté pile "Blank"

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
mitsou1958
Messages : 5
Inscription : Lun Juin 23, 2008 11:56 am
Localisation : Ste-Anne des plaines

10¢ sans date et coté pile "Blank"

Messagepar mitsou1958 » Lun Juin 23, 2008 12:13 pm

Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum.
Voici ma question, j'ai un 10¢ dont il n'y a pas de date et le coté pile est blank, est-il rare et combien vaut-il?
Image
Image

Merci à l'avance.

raph
Messages : 50
Inscription : Ven Nov 30, 2007 3:08 am
Localisation : Trenton, Ontario

Messagepar raph » Lun Juin 23, 2008 4:48 pm

bienvenu sur le forum mitsou1958.
j'ai aucune idée de combien ca peux valoir mais c'est assez peu fréquent de voir ca.
tu peux toujours vérifier de temps a autre sur ebay pour une idée du prix mais si j'était toi je le garderais!!!

Quelle chance tu as!!!!


Raph

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Juin 23, 2008 4:54 pm

Wow quelle chance, je suis sûr que sur ce forum il y aura quelqu'un pour répondre à ta question attend que les experts se prononcent car il y en a plusieurs, et si par hazard ils ne peuvent te donner une valeur ils te dirigeront au bon endroit pour avoir ta réponse. Ebay c'est une bonne idée mais sous toute réserve... 8)

Moi aussi je crois que je la garderais...

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Lun Juin 23, 2008 6:07 pm

salut mitsou,

Il est asser dure de se prononcer sur la valeur d'une tel pièces vue qu'il est asser rare de voir sa, tout dépend toujours de l'offre et la demande.

Pour ma part je me risquerait avec un 40 a 70$, sous toute réserve :wink:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Lun Juin 23, 2008 9:23 pm

Très jolie pièce, bravo pour ta découverte :D

mitsou1958
Messages : 5
Inscription : Lun Juin 23, 2008 11:56 am
Localisation : Ste-Anne des plaines

Messagepar mitsou1958 » Mar Juin 24, 2008 12:09 am

Merci à vous tous c'est gentil de votre part de me répondre.
J'ai écrit à coinscan.com et j'espère avoir une réponse :roll: car ça m'intrigue beaucoup cette pièce, on ne sait jamais je suis peut-être riche lolllllllllllllll!

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

reponse

Messagepar timine » Mar Juin 24, 2008 12:16 am

Bonjour Mitsou si après avoir su la valeur tu as l intention de la vendre viens nous faire signe :shock: vraiment belle ta piece

mitsou1958
Messages : 5
Inscription : Lun Juin 23, 2008 11:56 am
Localisation : Ste-Anne des plaines

Messagepar mitsou1958 » Mar Juin 24, 2008 12:19 am

Aussitôt que j'aurai des news je vous le ferai savoir et en même temps ce sera une référence pour le forum.

mitsou1958
Messages : 5
Inscription : Lun Juin 23, 2008 11:56 am
Localisation : Ste-Anne des plaines

Messagepar mitsou1958 » Ven Juil 11, 2008 10:22 am

Bonjour!
J'ai eu une évaluation pour ma pièce mais c'est sous toute réserve car elle est inconnue auprès des boutique de monnaies car ces dernières années il n'y a aucune "capdie" connu. On m'a dit qu'elle vaut au moins 100$ et surement plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Juil 11, 2008 10:33 am

Voici quelques informations a propos du capped dies.
Toujours tiré à partir du livre Canadian Error Coins par Terry A. Campbell page 43.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 11, 2008 10:45 am

Voici un extrait de l'article
How Much is My Blank Coin Worth? de Susan Headley.

Elle parle ici des pièces américaines, bien entendu.



A blank coin, technically called a blank planchet if it has an upraised rim on it, is worth a few dollars, perhaps $2 to $4 if it's clad, more if it's silver. [...]

There are some known coin striking issues that can result in an almost blank planchet with reeded edges. If you see a faint, but very blurry or weak impression on the planchet, it might be a die adjustment strike, which is worth $20 to $40 depending on the coin type and depth of strike. [...]

Another possiblity for almost blank coins is a strike-through error, where something got in between the dies and the planchet surface, such as cloth or grease, when the coin was struck thereby obscuring or obliterating the devices (or parts of them.) The value of these varies based on the degree of obstruction and eye appeal, and can run from $2 to $40 depending on what it was struck through.[...]

If your blank coin doesn't even have the upraised rim yet, it's technically a coin blank. If it is made of silver, it is almost impossible to authenticate, but if it's clad, an expert in error coins could probably authenticate it, in which case (if authentic) it's worth maybe $50 or more.[...]


Maintenant, pour revenir à la pièce de mitsou, comment savoir ce qui a causé cette erreur de frappe ? Il y a plusieurs possibilités, mais comment les démêler ?[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Juil 11, 2008 1:29 pm

Je ne suis pas certain mais je crois que Susan Headley dans son article parles de flan non frappé (du moins au début de son article) ce qui est différent de ce que a mitsou.

Par la suite elle parles de quelque chose qui aurait pu être entre le coin et la flan lors de la frappe (ce qui se rapproche un epu plus mais toujours pas la bonne erreur) comme un vêtement ou de la graisse. Ce qui laisse une empreinte sur le flan.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 11, 2008 1:33 pm

Et de quelle façon était-il possible de différencier le Cap Die et le Blank avec la photo de mistou ?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 10¢ sans date et coté pile "Blank"

Messagepar Adrenalyne » Ven Juil 11, 2008 2:19 pm

Selon ce qu'elle a écris, il n'y a qu'un seul coté qui n'a rien (revers) et l'autre coté il y a l'effigie complète. Donc le flan a été frappé.
Du moins c'est ce que je comprend.

Sur un blank planchet, type I ou type II, les deux cotés sont vierge.

mitsou1958 a écrit :Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum.
Voici ma question, j'ai un 10¢ dont il n'y a pas de date et le coté pile est blank, est-il rare et combien vaut-il?

Merci à l'avance.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 11, 2008 2:20 pm

Dac. dac. Merci!


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités