10 cents 1953 double date

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

10 cents 1953 double date

Messagepar merlin » Dim Sep 18, 2022 7:04 pm

Petite découverte de la fin de semaine. C'est un 10 cents 1953 NSF (MS-60) avec les 4 chiffres de la date doublés. Les hairlines du côté de la reine sont à la fois sur le plastique et la pièce.
Pièces jointes
1953 NSF Double date.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 1953 double date

Messagepar Bidou » Dim Sep 18, 2022 10:18 pm

Bravo, belle découverte, ca semble majeur comme doublement. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1953 double date

Messagepar SP67 » Lun Sep 19, 2022 10:09 am

Wow ! Belle pièce.

Es-tu en mesure de prendre une vue plus rapprochée de la date?
Ca aiderait à identifier le type de doublure.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1953 double date

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 19, 2022 11:55 am

Wow, belle doublure :!:

Je me suis demandé si j'avais également cette doublure. J'avais identifié dans ma liste de pièce et j'ai trouvé ''Rotation, double 19, double CAN et double 10 cents''.

Comme je me suis procuré dernièrement le Price Guide for Canadian Coins de M. K. Blais, j'ai vérifié si cette variété existait. À ma grande surprise, la seule rotation identifiée dans le guide pour un NSF 1953 est un double 195. Je vous présente donc une photo pour m'aider à identifier la doublure :

10 cents 1953 double date.jpg


Par ailleurs, j'ai vérifié dans le guide de Zoell (1965) et il indique que pour une pièce incirculée double date, sa valeur est de 10,00$ alors que pour Blais (2022 - 57 ans plus tard...), sa valeur ne serait que de 6,25$. Sur le site de Numicanada, il y a eu une vente au prix de 12,50$ (on n'indique pas les frais d'expédition). Tout de même curieux ces chiffres. :pense:

Double 10 cents - aucune mention dans les guides
10 cents 1953 double 10 cents.jpg


Double CAN - aucune mention dans les guides
10 cents 1953 double CAN.jpg


Coin pivoté de 16 degrés
10 cents 1953 pivoté 16 degrés.jpg


Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1953 double date

Messagepar SP67 » Lun Sep 19, 2022 1:49 pm

sylva2020 a écrit :
Double 10 cents - aucune mention dans les guides
10 cents 1953 double 10 cents.jpg

Double CAN - aucune mention dans les guides
10 cents 1953 double CAN.jpg

Coin pivoté de 16 degrés
10 cents 1953 pivoté 16 degrés.jpg

Salutations


L'aspect irrégulier de la doublure tel que montré sur les photos porte vers une doublure par détérioration du coin (#11).
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 1953 double date

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 19, 2022 3:28 pm

Bonjour,

Merci SP67 :-D

J’ai commencé à m’intéresser aux pièces avec des erreurs seulement à partir de l’automne 2020 lorsque vous m’avez présenté certaines pièces avec de belles erreurs. Il est donc possible qu’à l’occasion j’interprète mal une pièce fautée, mais j’apprends et j’apprécie :!:

Je viens de lire dans le guide de Blais que les doublures par détérioration du coin ne sont pas considérées comme des variétés comme telle, car ce sont des dommages qui évoluent. Il mentionne qu’il y a des exceptions comme le dollar 1936 où une détérioration s’est répétée à plusieurs reprises de façon semblable.

Par ailleurs, la doublure des chiffres de la date (953) est assez régulière et la rotation est bien présente.

Donc, si on oublie les doublures avec CAN, 10 cents et le 1 de la date, ça devient une doublure 953 avec rotation :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 10 cents 1953 double date

Messagepar merlin » Lun Sep 19, 2022 8:01 pm

Voici une photo un peu plus proche de la date!
Pièces jointes
1953 nsf double.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1953 double date

Messagepar SP67 » Mar Sep 20, 2022 4:15 pm

Doublure mécanique (#14)

On remarque qu'une partie des chiffres (épaisseurs) est plus mince à certain endroits, représentatif de ce type d'erreur. Surtout évident sur le haut du 9 et du 3.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités