10 cents 2001P Blue Nose, petit bris de coin & évolution.

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

10 cents 2001P Blue Nose, petit bris de coin & évolution.

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 14, 2021 3:43 pm

J'ai vérifié 1 rouleau de 10 cents 2001P Blue Nose et j'ai remarqué certaines pièces avec de très légers bris de coins & une évolution. Si ce n'était que j'ai trouvé plusieurs pièces, je pourrais considérer que ce sont des graffignes. Par contre, un second indice milite vers un bris de coin, c'est que les marques ne touchent pas les parties creuses du coin et pour les pièces les parties en reliefs. Ici je fais référence aux deux II de Elizabeth II qui ne sont pas affectés.

Pour l'évolution, sur des pièces il y a un bris de coin qui va du listel et passe au pied du T de Elizabeth et se fond à la couronne. Sur d'autres pièces il est apparu une nouvelle ligne qui va du listel, passe à travers les II et se fond sur la croix de malte.

Tout cela pour vous dire qu'avec une seule pièce il peut être difficile de confirmer l'origine d'un défaut.
Pour moi, ces défauts mineurs ne suscitent pas mon intérêt car il faut les expliquer pour confirmer leur véracité.
Voici quelques photos qui soit dit en passant n'ont pas été faciles.

Denis
Pièces jointes
211214143337424.jpg
Revers 2001P
211214143846842.jpg
Bris de coin listel à la base du T de Elizabeth
211214145448543.jpg
Évolution, nouveau bris coin. Du listel à travers les deux II à la croix de malte

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 2001P Blue Nose, petit bris de coin & évolution.

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 14, 2021 4:30 pm

Bonjour,

Je ne crois pas qu’on puisse parler d’évolution dans le cas d’un dommage à un coin https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... coin&id=23 contrairement à un fendillement. Le coin a sans doute reçu un coup à un endroit lors de son entretien.

Aussi, en observant vos photos, on peut voir une petite différence dans l’angle des lignes. Ce sont deux coins différents qui ont reçu un coup presqu’au même endroit. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 10 cents 2001P Blue Nose, petit bris de coin & évolution.

Messagepar Anaïs » Mar Déc 14, 2021 6:21 pm

Pour Sylva2020,
je ne suis pas certaine qu'il ne peut pas avoir évolution.
Si le coin est endommagé une première fois et frappe des flans et le dit coin est enlevé pour être nettoyé ou entreposé, il peut avoir un autre coup lors de son nettoyage ou entreposage?
Est-ce possible?

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 2001P Blue Nose, petit bris de coin & évolution.

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 15, 2021 12:55 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je ne crois pas qu’on puisse parler d’évolution dans le cas d’un dommage à un coin https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... coin&id=23 contrairement à un fendillement. Le coin a sans doute reçu un coup à un endroit lors de son entretien.

Aussi, en observant vos photos, on peut voir une petite différence dans l’angle des lignes. Ce sont deux coins différents qui ont reçu un coup presqu’au même endroit. :pense:

Salutations



Je reviens sur le sujet avec de nouvelles photos. Au départ je mentionne que les différentes pièces ont toutes été trouvées dans le même rouleau. Ce qui me fais dire qu'il n'y a pas eu d'échange de coin ou d'entretien d'un coin.

Pour la première pièce, l'on vois un bris qui va de la tête du T de ELIZABETH à la branche arrière de la couronne.

211215115447668.jpg
Premier bris de coin?


La seconde pièce possède le même bris au même endroit, mais il a apparition d'un second bris qui va du listel, passe au centre du premier I et va s'arrêter au pied du second I de II.


211215120157046.jpg
Second bris qui s'arrête au pied du second I


Et voici une dernière photo, où l'on voit que le second bris se poursuit au delà du second I et se termine à la pointe de la croix de Malte. Difficile de prendre des photos de pièces brillantes.

211215121037776.jpg
Troisième photo


Mes interrogations. J'avais parlé d'évolution de bris de coin. Comme mentionné, je suppose que c'est toujours le même coin qui a produit les différentes pièces. De plus je serais très sur surpris que le coin ait été travaillé pour entretient lors d'une production, ce qui serait contre-productif.

Alors comment expliquer cette progression du bris sur le coin?

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 2001P Blue Nose, petit bris de coin & évolution.

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 15, 2021 7:38 pm

Bonjour,

Pour qu’il y ait évolution d’un bris, il ne faut pas qu’une partie du bris disparaisse…

Ainsi, dans la première photo, on peut voir une ligne très nette à côté d’une perle et on distingue à peine les lignes au bas du I. Dans la seconde photo, il n’y a plus de ligne à côté de la perle, mais les lignes apparaissent à la suite du I… Mystère :P

Salutations

81A776B6-DB30-4704-AF0A-93C5CDAD9F6B.jpeg

1ED86D71-16E0-4C88-BB3A-B2AB7B02696F.jpeg

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 2001P Blue Nose, petit bris de coin & évolution.

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 16, 2021 12:41 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Pour qu’il y ait évolution d’un bris, il ne faut pas qu’une partie du bris disparaisse…

Mystère :P


À syva2020, je dois clarifier que c'était très difficile de rendre des photos réalistes. Le bris que vous décrivez n'a pas disparu mais était gêné devant la caméra. Un petit changement d'angle ou d'éclairage et comme par magie, il y a un défaut et OUP, il disparait.

En conclusion, chaque pièces prisent individuellement n'ont aucun intérêt, défaut tellement mineur. Par contre que s'est il passé avec ce coin?

Merci, Denis


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités