10 cents 1968 nickel

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar AndreT » Mar Nov 06, 2012 11:27 am

castor a écrit :Rien dans le Charlton en 2013.

Elle est maintenant dans le catalogue Numista. Une première étape de franchie. :wink: Un peu de publicité ne fera pas de mal.

Par contre comment trouver son No de KM ? J'en déduis que ça aurait dû être KM#73 mais ce numéro est déjà attribué à la pièce en nickel de Philadelphie. Alors peut-être KM#73a?

Frankyboy83
Messages : 49
Inscription : Mar Mars 30, 2010 1:28 am

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar Frankyboy83 » Jeu Fév 21, 2013 6:05 pm

D’après vous d’où viens la frappe de cette pièce??

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 23, 2013 11:39 am

J'ai vérifié dans les pièces que j'ai et effectivement, il semble avoir des pièces portant les cannelures du type "Philadelphie": larges et à fond plat. La pièce du centre semble porter ces caractéristiques:

Image

Mais il n'est pas facile d'être sûr à tout coup car ces cannelures ont tendance à se remplir de poussières et de crasse, ce qui peut rendre l'identification incertaine...Et en plus, je pense qu'il y a de bonnes variations entre les cannelures provenant du même atelier, ce qui pourrait amener à avoir des doutes sur la réalité de ce que l'on voit. Il faudrait pouvoir vérifier sur un lot de pièces neuves pour en être sûr. Sur des pièces ayant circulé, les chocs et frottements peuvent altérer les cannelures. Mais c'est sûr que les cannelures ne vont pas s'agrandir en usant...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 23, 2013 3:26 pm

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de préciser dans mon post précédent que les pièces illustrées sont toutes en argent...et non pas en nickel. Il semble donc bien exister des pièces en argent avec la cannelure de type "Philadelphie".

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar La loutre » Sam Fév 23, 2013 9:05 pm

Merci pour l'information, une autre chose à vérifier! :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar Sonic » Dim Fév 24, 2013 10:14 am

Allo tlm :D

Je voulais apporter ma modeste contribution à ce post.

J’ai pris deux pièces circulé en argent 1968 qui semblait être différente.

Je me suis acharné pour prendre des images le mieux possible, comme le dit Chemicalpete (Il faudrait pouvoir vérifier sur un lot de pièces neuves pour en être sûr. Sur des pièces ayant circulé, les chocs et frottements peuvent altérer les cannelures.).

J’ai nommé les deux pièces A1 et A2 pour être certain de ne pas les mélanger.

A1

Image

A1

Image

A2

Image

A2

Image

Je crois qu’il y a deux pièces différente en argent…
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar Chemicalpete » Dim Fév 24, 2013 4:07 pm

J'ai l'impression que ce sont effectivement deux types de cannelures différentes, la pièce A2 a des cannelures plus "carrées" et droites, alors que sur la A1, elles sembles plus arrondies...

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar Sonic » Dim Fév 24, 2013 4:12 pm

Chemicalpete a écrit :J'ai l'impression que ce sont effectivement deux types de cannelures différentes, la pièce A2 a des cannelures plus "carrées" et droites, alors que sur la A1, elles sembles plus arrondies...


Je penses idem Chemicalpete, je crois idem, même observation pour ma par :Rechercher:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Frankyboy83
Messages : 49
Inscription : Mar Mars 30, 2010 1:28 am

Re: 10 cents 1968 nickel

Messagepar Frankyboy83 » Dim Fév 24, 2013 8:49 pm

Les 2 photos que j'ai mise viennent d'une pièces en argent et elle me semble venir de Philadelphie .


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités