10 cent 1920 coin cassé retenue et ejection ralentie.

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

10 cent 1920 coin cassé retenue et ejection ralentie.

Messagepar ziphandel2 » Ven Avr 03, 2015 12:04 am

Beau spécimen ramasser au dernier nuphilex comme étant une lamination.

Sur cette pièce on y voit plusieurs chose en un même point soit: le coin cassé retenue qui c'est former et au même moment la pièce est rester coincé ce qui a causé cette étirement du métal. Ce qui le confirme bien c'est que nous sommes capable de voir une partie des beads sur le listel.

Aussi, pas évidant a moins d'avoir la pièce en main, proche des deux points on voit bien qu'une lamelle de la pièce est soulevée.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: 10 cent 1920 coin cassé retenue et ejection ralentie.

Messagepar Bernie » Ven Avr 03, 2015 7:36 am

Belle piece. :)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cent 1920 coin cassé retenue et ejection ralentie.

Messagepar castor » Ven Avr 03, 2015 11:48 am

Bonjour ziphandel2

Si je regarde ton titre "coin cassé retenu et éjection ralentie" je me demande s'il y a une erreur dans le titre car je ne vois pas "d'éjection ralentie" sur cette photo :?:

Je vois qu'il y a un délaminage et les denticules qui sont faible à cet endroit ce qui est normal dans ce cas.

Pour le coin cassé et retenue" c'est la même chose je ne le vois pas :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 10 cent 1920 coin cassé retenue et ejection ralentie.

Messagepar ziphandel2 » Ven Avr 03, 2015 1:06 pm

castor a écrit :Bonjour ziphandel2

Si je regarde ton titre "coin cassé retenu et éjection ralentie" je me demande s'il y a une erreur dans le titre car je ne vois pas "d'éjection ralentie" sur cette photo :?:

Je vois qu'il y a un délaminage et les denticules qui sont faible à cet endroit ce qui est normal dans ce cas.

Pour le coin cassé et retenue" c'est la même chose je ne le vois pas :?:

Image

Voila peut-être que ces nouvelles photos seront plus claires. Je dis éjection ralentie parce que l'on peut voir des superpositions de lignes qui me porte a croire qu'une délamination ne me donnerai pas cette effet. De plus je dis coin cassé retenu car on voit bien que le fendillement c'est produit du listel au listel. Pour moi c'est deux actions ce sont passé en même temps.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cent 1920 coin cassé retenue et ejection ralentie.

Messagepar castor » Ven Avr 03, 2015 6:07 pm

Bonjour ziphandel2

On va reprendre cela du début pour une « éjection ralentie » et comment cela survient et son apparence après la frappe.

Pour une pièce avec ce défaut il faut que la pièce déjà frappé reste dans la chambre de frappe placé de cette manière soit sur un flan.

Image

Comme on peut le voir lorsque le coin va frapper, la première chose qu’il va toucher c’est le bout de celui déjà frappé, soit le côté revers en référence à la photo précédente. Après il va continuer et enfoncé la partie de celui déjà frappé dans le flan qui est en dessous et remonter.

On va donc voir sur le bout qui était appuyé du côté avers sur le flan, les motifs du coin par dessus la partie revers qui était sur le flan, et sera comme ceci.

Image

Comme cette pièce déjà frappé avait déjà des motifs côté avers, ceux-ci seront déformés comme ceci.

Image


On ne voit rien de ceci sur ta pièce, ce que l’on aurait du voir.

Et je présume que le côté revers est correct car il n’y a pas de photo.

Pour les denticules que l’on voit dont tu parles, sur une éjection ralentie il serait à l’intérieur comme la deuxième photo ici haut et ce n’est pas le cas sur ta pièce.

Pour les lignes dont tu parles, ce sont les lignes de la séparation du métal (délaminage) qui n’était pas fusionné ensemble, ce que l’on nomme défaut de laminage et les explications sont au #27 Défaut de flan.

Voici des photos de ces lignes comme sur ta pièce.

Image

Image

Image


Pour terminer je ne vois pas encore le coin cassé et retenue. Peux-tu marquer sur une photo ou il est :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités