10 cents 2013 ? 1ou10

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
gi23
Messages : 100
Inscription : Mar Déc 08, 2009 9:10 am
Description : je me considère débutant car je ramasse des pièces depuis plusieurs années.j'ai commencé avec l'oncle de ma mère qui était un vrai collectinneur.il ma transmit sa passion au fil du temps.mais je n'ai jamais approndie dans le domaine,ce a quoi je remédie maintenant.je ne suis pas tres actif pour des intervention car je me consacre beaucoup a la lecture et a l'apprentissage de l'information que je peux trouver sur numicanada.je fais mes classes mais j'essaie de visiter le site a tout les jours.
je vais essayer de devenir plus actif dès que le temps va me le permettre.
Localisation : chambly
Contact :

10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar gi23 » Mar Déc 10, 2013 9:30 am

Bonjour a tous

Belle trouvaille,mais je me demande toujours coin fendillé ou entrechoc,la ligne dans le visage est assez identique aux photos superposées du coin entrechoqué,mais la ligne me fait penser a un tres petit cordon qui ressemble a un coin fendillé.

bonne journée

a+
gi23Image

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar fizzz » Mar Déc 10, 2013 9:48 am

Je pense que ca va prendre une photo ou ont voit mieux car on n'Y voit pas grand ca sera difficile de confirmer avec cette photo...

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar Hibou-Québec » Mar Déc 10, 2013 7:19 pm

J'ai amélioré la netteté de la photo.

Image

Il m'est difficile de croire à un coin fendillé au centre du coin dans le creux du visage.

Pour un coin entrechoqué il faudrait que ce soit une partie du revers présente sur l'avers habituellement sur la surface lisse de la pièce. Ici c'est sur la partie surélevé du visage sur la pièce.

Pour avoir cette ligne en relief il doit y avoir une autre cause.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar quasimodo2 » Mar Déc 10, 2013 7:26 pm

D'accord aussi pour une meilleur photos sans le 2x2.
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar Hibou-Québec » Mar Déc 10, 2013 7:37 pm

quasimodo2 a écrit :D'accord aussi pour une meilleur photos sans le 2x2.


Est-il possible que ce soit le plastique qui fasse cette ligne sur le visage ... je n'y avais pas pensé.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar quasimodo2 » Mar Déc 10, 2013 7:46 pm

:wink: Ah c'est fort possible Hibou-Québec, j'y avais pas pensé, c'est ce qu'on appelle un travaille d'équipe.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar Bidou » Mar Déc 10, 2013 8:46 pm

C'est difficile à partir des images mais le fendillement du chrome sur le coin serait possible je crois. :Rechercher:

Si c'est vraiment surélevé il n'y a pas 36 possibilités. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar LaFouine » Mer Déc 11, 2013 7:41 am

+1 Bidou
Je suis peut-être dans l'erreur mais comment un coin peut-il être entrechoqué sur une partie en relief du flan? Les marques d'entrechoque ne devraient-elles pas se retrouvé uniquement sur le champ? :?
LaFouine :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar drooperdolan » Mer Déc 11, 2013 8:21 am

LaFouine a écrit :+1 Bidou
Je suis peut-être dans l'erreur mais comment un coin peut-il être entrechoqué sur une partie en relief du flan? Les marques d'entrechoque ne devraient-elles pas se retrouvé uniquement sur le champ? :?
LaFouine :Chinois:



:Chinois:
pas nécessairement
comme c'est le cas avec ce 10 cents 2009
en relief sur le nez

Image

on peut très bien voir l'entrechoque au niveau du cou (en relief)

Image

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar LaFouine » Mer Déc 11, 2013 10:28 am

Désolé de ne pas comprendre :oops:
De la façon dont je comrend les choses un entrechoquement provient de deux coins entrant en contact l'un sur l'autre malgré l'absence de flan.
Si les partie en relief sur le flan sont des parties creuses sur le coin, de quelle façon une section creuse sur le coin revers puisse se retrouver dans une section creuse du coin avers.
Pour ma part, je voie bien un coin entrechoqué entre le buste et la légende de chaque coté mais pour ce qui est du nez j'opterais plus pour fissure au coin et éclats pour les petits morceaux dans le cou (quoique très étrange).
Peut-être que quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre. :Prier:
LaFouine :Chinois:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 11, 2013 10:53 am

Drooperdoland bel exemple et belles photos.

Comme je l'ai dit précédemment et comme LaFouine vient de le dire de façon plus précise, L'entrechoquement se fait tout d'abord sur les parties planes du coin, puis si la pression est plus élevée, l'entrechoquement va affecter les parties creuses du coin sans cependant atteidre le fond des parties qui seront en relief sur le flan.
C'est ce que je vois sur ta première photo. Si on regarde le nez, c'est la partie la plus élevée sur le coin qui est entrechoqué. Le bout du nez n'est pas affecté.

Gi23 nous présente une pièce qui a une ligne surélevée sur la joue ce qui est la partie la plus creuse du coin, celle qui ne peut avoir de trace lors de l'entrechoquement.
De plus si c'était un coin entrechoqué il y aurait d'autres marques en relief sur la pièce.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar V@UTOUR » Mer Déc 11, 2013 11:07 am

je joint 2 photos de mon 10 cents 2008

Image
Image

peut etre que la ligne sur la joue qu`on voit est celle de la voile :?:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar centurion » Mer Déc 11, 2013 12:46 pm

WOW V@UTOUR, la marque est vraiment impressionnante, du même genre que celle présentée dans l'intervention de drooperdolan.

Si on regarde bien la marque sur le revers du nez de la reine, on voit bien la forme à ce niveau qui est visible sur l'avers. Alors c'est bien une marque de coins entrechoqués sur cette pièce.

Pour la marque de la voile sur la pièce présentée au début du sujet, je crois que non par contre. J'irais plus avec un coin fendillé #1, mais qui se voit rarement à cet endroit par contre.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar AndreT » Mer Déc 11, 2013 8:21 pm

Hibou-Québec a écrit :
Est-il possible que ce soit le plastique qui fasse cette ligne sur le visage ... je n'y avais pas pensé.

Je connais assez Gi23 pour pouvoir assurer que la marque ne provient pas du 2X2 :wink:

Mais si c'est le cas, il nous doit tous un café de chez Tim à la prochaine rencontre :lol:

gi23
Messages : 100
Inscription : Mar Déc 08, 2009 9:10 am
Description : je me considère débutant car je ramasse des pièces depuis plusieurs années.j'ai commencé avec l'oncle de ma mère qui était un vrai collectinneur.il ma transmit sa passion au fil du temps.mais je n'ai jamais approndie dans le domaine,ce a quoi je remédie maintenant.je ne suis pas tres actif pour des intervention car je me consacre beaucoup a la lecture et a l'apprentissage de l'information que je peux trouver sur numicanada.je fais mes classes mais j'essaie de visiter le site a tout les jours.
je vais essayer de devenir plus actif dès que le temps va me le permettre.
Localisation : chambly
Contact :

Re: 10 cents 2013 ? 1ou10

Messagepar gi23 » Mer Déc 11, 2013 8:36 pm

bonsoir a tous

Effectivement je ne prend jamais de photo a travers le plastique.je penche encore pour le fendillement car je compare avec des marques similaires de fendillement et au microscope cela parait tres semblable.ca serait bien un entrechoc car j'en ai plusieurs comme la photo.
j'aurais aimé avoir une meilleur photo mais mon microscope est assez limité.Pour le café toujours partant ,reste a déterminer une date.

a+
gi23


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités