10¢ 2007 Frappé au travers de:

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar castor » Lun Avr 22, 2013 10:21 am

Bonjour

La pièce présentée ici ne m'appartient pas. Elle appartient à "scrapoutchi" et il voulait vous transmettre les explications concernant les défauts sur celle-ci.

Je le remercie pour son partage.

Comme j'ai déjà toute l'information pour cette pièce dont j'ai pu voir de très près ces marques, c'est pourquoi d'un commun accord je vous la présente.

Voici ce que je vois sur ce 10¢ 2007.

Tout d'abord les explications qui suivent ont aussi un deuxième but que je trouve très important. En plus de l'information sur la sorte de défaut, la formation sur quoi regardé et le comprendre est aussi pour moi un objectif visé.

S'il y a des choses non comprise, il ne faut jamais hésité à demander plus d'explications.

Avant de prendre des photos je regarde toujours une pièce au microscope manuel ou l'on voit mieux tous les petits détails. Ce qui permet de faire un choix des photos à prendre par après avec un microscope digital.

À ce que je vois sur cette pièce la graisse est totalement éliminée comme défaut dont c'était un questionnement de scrapoutchi.

C'est défauts sont le résultat d'un mauvais nettoyage du coin revers.

À titre d'information les coins sont régulièrement nettoyés en cours de frappe suite à la décision de celui qui inspecte des échantillons de pièces à la sortie de la presse. Si c'est quelque chose qui est collé dur, ils vont enlever le coin pour le nettoyer comme par exemple un #19 coin obturé et très dur.

Pour les petits nettoyages ils le font sans enlever le coin.

Ils le font avec de petites brosses et essuie le tout avec un chiffon. Puis il souffle de l'air à pression sur la surface du coin pour enlever justement les poils de brosse et les fils de chiffon qui serait resté collé après le coin. Parce qu'ils se servent d'un solvant huileux pour faire ce nettoyage.

À voir ce qui est resté après le coin et à ce que je vois sur cette pièce, je me demande s'ils ont fait la dernière étape, soit le jet d'air sur le surface du coin :?:

Pour commencer il y a un poil de brosse dans le haut de la voile et très bien marqué.

Image

Voici ce que donne cette marque grossi 200 fois.

Image


Toutes les autres marques qui suivent ont été faites par des bouts de fils détaché du chiffon. C'est pourquoi ces marques ont plus un aspect laineux que bosselé ou vagué comme de la graisse tel que dans ces deux photos en exemple.

Image Image


En plus les lignes de contour de ces marques sur cette pièce sont trop bien définies, ce que la graisse ne fait pas.

Pour terminer voici ces marques.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar centurion » Lun Avr 22, 2013 10:46 am

De toute beauté cette pièce et très claires ces explications, merci à vous deux de partager et de nous aider à comprendre.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar scrapoutchi » Lun Avr 22, 2013 9:02 pm

J'ai trouvé cette pièce il y a environ 3 ans et lorsque j'aivais mis des photos de cette pièce sur le site, tout le monde me disait que c'était une erreur après la frappe mais je l'ai toujours trouver un peu bizarre et je l'ai gardé.
Morale de l'histoire, faire confiance au premier coup d'oeil et suivre son intuition
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar oli97 » Lun Avr 22, 2013 9:02 pm

Belle trouvaille!

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar Tortue » Mar Avr 23, 2013 9:18 am

Petite précision pour Castor.
Est-ce que cela veut dire que pour les "petits" nettoyages du coin, après la brosse, le chiffon et le jet d'air, il n'y a pas d'application de couche de chrome sur le coin comme on fait après un polissage normal?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar castor » Mar Avr 23, 2013 9:21 am

Tortue a écrit :Petite précision pour Castor.
Est-ce que cela veut dire que pour les "petits" nettoyages du coin, après la brosse, le chiffon et le jet d'air, il n'y a pas d'application de couche de chrome sur le coin comme on fait après un polissage normal?


Exactement Tortue
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar Tortue » Mar Avr 23, 2013 9:41 am

Super! L'apprentissage est long, mais ça finit par entrer. Merci :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar castor » Mar Avr 23, 2013 9:51 am

Tortue a écrit :Super! L'apprentissage est long, mais ça finit par entrer. Merci :Chinois:


Bonjour Tortue

En me relisant je vois que j'ai été plutôt bref dans ma réponse :oops:

Ce genre de petit nettoyage ne marque pas le chrome car ce n'est pas abrasif mais plutôt doux.

Par contre un polissage, le mot le dit, c'est abrasif et il doive refaire le chromage du coin.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar Dot36 » Mar Avr 23, 2013 10:59 am

Toujours intéressant les explications qui nous aident à bien comprendre les erreurs que l'on trouve.

Félicitations scrapoutchi pour ta tenacité à vouloir comprendre car tu as poussé plus loin les réponses données lorsque tu as placé cette pièce la première fois. :Chinois:

Merci Castor on ne te le dira jamais assez pour toutes les explications que tu nous donne à chaque fois et surtout de nous les fournir pour quelles soient compréhensibles et accessibles pour tous. :Chinois: :Chinois:

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 10¢ 2007 Frappé au travers de:

Messagepar abderrahime » Mer Mai 01, 2013 10:39 pm

Dot36 a écrit :

Merci Castor on ne te le dira jamais assez pour toutes les explications que tu nous donne à chaque fois et surtout de nous les fournir pour quelles soient compréhensibles et accessibles pour tous. :


+100 :wink:


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités