Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Dim Avr 07, 2013 4:02 pm

Bonjour,

Je crois bien que le placage de cette pièce est absent du coté du Bluenose ainsi que sur le rime et denticules. Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Merci!

CDNum

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Lun Avr 08, 2013 3:55 pm

Bonjour,

J'ai fait quelque recherche sur internet au sujet de placage absent sur des pièces récentes et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information. On en trouve un peu plus sur un placage déficient. Ce qui me surprend c'est que seul le coté de la Reine est brillant. Le rime et l'avers sont grisâtre et sans plaquage.

Existe-il de l'information sur le sujet?

Que pensez-vous de cette pièce?

Merci!

CDNum.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar V@UTOUR » Lun Avr 08, 2013 4:11 pm

je ne suis pas un expert mai a premiere vue je dirais que oui :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Lun Avr 08, 2013 4:43 pm

Bonjour V@UTOUR,

Ce qui est intéressant sur cette pièce c'est que la Reine se retrouve en "High light" alors que c'est justement en l'honneur du "Golden Jubilee" que cette pièce a été frappée.

Si vous avez des informations sur le placage de pièces récentes, j'aimerais en savoir davantage.

Merci de commenter!

CDNum.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 08, 2013 5:43 pm

Selon le Charlton Canadian Coins vol one 2013 p. 134 il est décrit que pour le 10¢ les placages multicouche sont dans l'ordre suivant: un flan d'acier, une couche de nickel puis une couche de cuivre et finalement une couche de nickel.

Si l'on regarde la pièce et si il lui manque la dernière couche de nickel, nous devrions voir le placage de cuivre... ce qui n'est pas le cas. Il faudrait alors que les 3 couches de placages soient absentes en même temps pour voir le flan d'acier. Ce qui est peu probable ou erreur très rare.

D'après le photos, je ne peux pas me prononcer plus que cela.

Bonne recherche, Denis

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Mar Avr 09, 2013 5:32 am

Bonjour AbbeDen,

C'est vraiment de couleur gris métallique de type tôle. Il y a aussi ces petites taches d'oxydation verdâtres et de petites grafignes... c'est peut-être une indication. J'ajoute d'autres photos où j'ai utilisé la lumière au maximum mais il n'y a pas de brillance :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci!

CDNum.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Mer Avr 10, 2013 5:32 pm

Bonjour,

Si vous avez des informations sur le placage de pièces Canadiennes récentes et les défauts associés, ce serait très apprécié. On en trouve très peu sur le NET.

Merci!

CDNum.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar Chemicalpete » Jeu Avr 11, 2013 8:02 pm

Si on regarde bien les beaux agrandissements, on voit ce qui ressemble à de la corrosion verte. Or si la pièce était sur l'acier, ce serait de la rouille ordinaire (brun-rouge). Donc: il se peut que ce soit seulement la première couche de nickel qui soit là...

La technologie de la MRC: un couche de nickel, puis une couche de cuivre et finalement, une mince couche de nickel de finition. La première couche devrait être relativement épaisse pour donner une bonne protection contre la corrosion.

deux possibilités: Soit que toute la pièce n'ait eu qu'une seule couche de nickel et qu'elle ait passé accidentellement dans le lot de pièces ayant eu la seconde couche de nickel (les deux doivent se ressembler pas mal) avant d'aller à la frappe,

Soit qu'un défaut de placage ait fait que la couche de cuivre (et le nickel par-dessus) ait mal adhéré à la première couche de nickel et soit parti à un moment donné, mais il serait surprenant que les deux côtés soient affectés entièrement. Seul un côté serait affecté, mais on devrait voir des traces de cuivre à l'endroit où le placage serait resté en place...

À vérifier...

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Ven Avr 12, 2013 4:09 pm

Bonjour Chemicalpete,

La première chose que j'ai regardé c'est justement s'il y avait quelque chose qui ressemble à une pelure sur la pièce mais il n'y en a pas. La Reine est parfaitement brillante sur l'avers; le "rim" et le revers sont gris sans trace de pelure ou autres. Pas facile à trouver car la couleur du revers est comparable à un 10 cents des années 70 usé. Il faut vraiment prendre la pièce dans ses main et la tourner pour se rendre compte de la différence entre les deux cotés.

Si on regarde cette photo, il semble bien qu'il y aurait eu une couche sur les deux coté mais l’effet escompté n'est pas le même. Il est donc possible que la première couche de Nickel soit présente sur le revers.

Je me demande parfois si la Reine n'a pas reçu une double dose du placage ou que le placage de finition du revers était gris au lieu d'être brillant. Mais là, il faut gratter pour le savoir; ce que je ne ferai pas... :-)

Image

Merci!

CDNum.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 13, 2013 2:27 pm

La technologie utilisée pour plaquer du métal sur des petites pièces en grandes quantités (flans, vis, boulons, etc.) est simple: C'est le placage en baril. C'est comme un drum de "ready-mix" perforé et on place les pièces dedans (il peut en avoir plusieurs dizaines de milliers) et le tout tourne lentement dans la solution de placage pendant qu'on y fait passer du courant. La rotation fait culbuter et tournoyer les pièces qui ont toujours un contact électrique à quelque part et est toujours exposé (en moyenne) à la solution de placage. Il est difficile dans ces conditions de plaquer d'un seul côté...

Difficile, mais pas impossible si pour une raison X une pièce demeure collée ou coincée de telle sorte qu'une seule face soit plaquée, l'autre face n'ayant pas de contact avec la solution de placage (ou du moins très limité). Collée sur la paroi, deux flans collés ensemble...Il y a au moins deux façons...

Ainsi, il est possible que ta pièce puisse avoir eu une seule face plaquée...

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Sam Avr 13, 2013 3:57 pm

Bonjour,

Merci Chemicalpete pour ces explications; ça permet de mieux comprendre. Je ne connaissais pas le processus de placage des pièces. Pour ce qui est de ce 10c, je n'en avait jamais vu comme celui-là. On voit souvent des petites écailles ou des régions atteintes sur les 10c mais un coté tout entier c'est du nouveau et je n'en avais jamais entendu parler. Avec une technologie de placage comme celle là, je me demande même si c'est vraiment possible que le "rim" et un seul coté ne soit pas plaqué... c'est vraiment "WEIRD". Le dix cents est probablement la pièce la plus ennuyante et difficile à regarder... contant d'avoir trouvé quelque chose de différent :-)

Je relance la question aux autres, avez-vous déjà vu ce type d'erreur sur des pièces récentes (5c/10c/25c après 2000)?

Merci!

CDNum.
Dernière édition par cdnum le Sam Avr 13, 2013 3:59 pm, édité 1 fois.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 13, 2013 3:58 pm

Si je suis le dernier raisonnement de Chemicalpete, il est possible que 2 pièces soient collées lors de l'électro-placage, réponse OUI. Mais resteraient aussi collées lors du 2ème placage au cuivre et du 3ème plaquage au nickel!! Le ready-mix ne travaille pas fort.. Selon moi la pièce a été en contact avec un agent oxydant ou corrosif que d'un côté de la pièce.

En passant les les taches d'oxydation vertes sont généralement dû au cuivre si je ne me trompe pas. Comme disait Chemicalpete pour l'acier c'est de la rouille donc brun.

C'est mon opinion.

Denis

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Sam Avr 13, 2013 4:22 pm

Bonjour AbbeDen,

J’avoue sincèrement que c'est possible mais je met cette solution en dernier car ce 10c est trop bien détaillé. Pour éliminer des couches de métaux, il faut vraiment que ça "brise" la pièce et brûle le métal. Ça ne semble pas le cas sur cette pièce.

La solution de trempage est toujours pratique et utilisé à toute les sauce :-). C'est la solution ultime qui permet de réconforter tous et chacun. Le "soaking" est beaucoup trop utilisé selon moi en numismatique et aussi en philatélie. C'est comme ça et je ne crois pas que ça va changer; moi, j'essai de voir différemment tout en sachant que ça peut être le cas.

Merci AbbeDen!

CDNum.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 13, 2013 9:08 pm

La corrosion du cuivre donne des produits vert foncé, bleus ou bruns, dépendant de la nature de l'agent corrodant, alors que le nickel donne des composés souvent vert pâle, du moins plus pâle que le cuivre...

Quant à la "dissolution" sélective sur une seule face, elle est délicate à réaliser: le faire sur une seule face n'est pas trop difficile, mais enlever la couche finale de nickel et la couche de cuivre, sans trop entamer la sous-couche de nickel... pas facile...

Mais décaper ainsi un placage laisse des traces: la surface est rugueuse, présente des micro-crevasses et est terne...

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - 10c -2002 - Placage absent d'un seul coté

Messagepar cdnum » Dim Avr 14, 2013 7:00 am

Bonjour,

Si un jour je me décide à faire expertiser quelques pièces, ce 10c fera partie du lot... ça c'est certain :-)

Merci!

CDNum.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités