10 sous avec côté manquant

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

10 sous avec côté manquant

Messagepar gugusss » Dim Jan 27, 2013 10:10 pm

Bonjour, je ne m'y connais pas du tout en terme d'erreur mais j'ai trouvé cette pièce dans ma monnaie l'autre jour. J'aimerais savoir le type d'erreur dont il s'agit ainsi que la valeur estimé de la pièce. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé d'information sur les pièces avec un seul côté manquant.

Image

Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar Hibou-Québec » Dim Jan 27, 2013 10:23 pm

On dirait que le revers a été sablé.

Pouvons nous avoir une photo plus rapprochée du revers.

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar gugusss » Dim Jan 27, 2013 10:52 pm

Lorsque je regarde, la pièce on ne dirait pas qu'elle a été sablé car elle semble avoir un certain lustre quand meme. Les lignes qu'on peut voir ressemble à des rayons sur une roue de bicyclette.

J'ai tenté de reprendre quelques photo de plus près. A noter que la pièce n'est pas du tout rouge, il s'agit de la réflexion de la couleur de mon appareil photo qui est rouge.

Image

Image

Image

Image

Image

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 28, 2013 12:11 am

Personnellement je dirait sablé.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar gugusss » Lun Jan 28, 2013 7:15 am

Le côté est complètement plat, à l'exeption d'une petite ligne ronde qui fait le tour de la pièce (vraiment pas profond).

Lorsque vous dites sablé, de quelle façon auraient-ils fait cela?

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar Nicolas F » Lun Jan 28, 2013 7:30 am

Sur le côté où il n'y a pas de frappe (le revers), la petite ligne ronde sur le tour de la pièce (la tranche) ne semble pas être surélevée comme sur le côté face (l'avers).

Est-ce bien le cas ?

Si oui, je doute que ce soit un sablage.

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar gugusss » Lun Jan 28, 2013 7:32 am

elle n'Est pas surrélevé, c'est vers l'intérieur mais vraiment vraiment pas profond.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar Hibou-Québec » Lun Jan 28, 2013 11:17 am

Que ce soit sablé ou usé avec une brosse d'acier ou autre, on peut dire que cette pièce est le résultat d'une job de garage.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar Nicolas F » Lun Jan 28, 2013 12:59 pm

Moi ce qui m'intrique, c'est que ces pièces sont plaquées. Et elle semble encore plaquée. Si tel était le cas, ça éliminerait le sablage.

Pour le reste, je ne suis pas assez expert pour conclure que c'est sans aucune hésitation une job de garage.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar bendel » Lun Jan 28, 2013 1:14 pm

Bonjour,

J'ai acheté quelques rouleaux de 10 sous.
Il y avait une pièce exactement de la grosseur d'un 10 sous
et qui n'était pas imprimer des deux côtés.
Probablement un petit comique qui a voulu faire une farce.

Benoît

bret5
Messages : 81
Inscription : Dim Avr 22, 2012 7:43 am
Localisation : Jonquiere

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar bret5 » Lun Jan 28, 2013 3:04 pm

Salut,

si cette piece avait eu un coté non frappé lors de la fabrication ce coté serait lisse comme une patinoire ,a l'exeption du rebors ,donc d'apres moi job de garage.
J'ai une piece de 1 cent sans aucune frappe et les 2 coté sont lisse sans rayure.

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar gugusss » Lun Jan 28, 2013 3:09 pm

Croyez vous que si je vérifiais le poids de la pièce, je pourrait écarter tout doute pour savoir si c'est une job de garage ou non? Il me semble qu'un job de garage aurait forcément retiré du métal et ainsi diminué le poids de la pièce.

Vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar drooperdolan » Lun Jan 28, 2013 3:13 pm

:Chinois:
très bonne idée :idea:
1.75 gr.
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar JCMichaud » Lun Jan 28, 2013 8:02 pm

On dirait que la surface a été enlevée en pivotant la pièce de façon circulaire car on voit les lignes qui se croisent au centre. Je dirais job de garage.
JC

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 10 sous avec côté manquant

Messagepar gugusss » Lun Jan 28, 2013 8:06 pm

je vais aller directement chez un marchand pour la peser et pour qu'il m'en donne son avis, je vous reviens avec la réponse dès que j'en sait plus. Je suis un peu déçu je croyais avoir trouvé quelque chose de très rare...


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 358 invités