10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar patrick66patrick450 » Dim Jan 13, 2013 5:38 pm

Bonjour à Tous!

Je ne sais pas comment classer cette pièce, j'aurais besoin d'aide!

Image
Image
Image

Merci pour vos réponses! :Chinois:
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar lulu46 » Dim Jan 13, 2013 5:43 pm

peut etre un 23.1 dommage au coin

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Jan 14, 2013 10:01 am

Pour moi c'est un éclat de coin apparent de chaque côté du zéro.

Mais l'erreur la plus visible est la trace des denticules sur le listel.

Image

Quel est ce type d'erreur :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar castor » Lun Jan 14, 2013 12:46 pm

Hibou-Québec a écrit : Mais l'erreur la plus visible est la trace des denticules sur le listel.

Quel est ce type d'erreur :Lecture:


Bonjour Hibou-Québec

D'après moi ces marques ne proviennent pas des denticules mais des cannelures.

En les marquant comme sur le montage on voit qu'il y a plus de denticules que de marque et en plus ces marques sont des deux côtés de la pièce.

L'effet des photos :?:

Des photos de la jointure de la tranche et du listel aiderait pour y voir plus clair.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 15, 2013 12:45 am

Merci castor de cette remarque.

Voici ce que j'ai compté sur le 10 cents à l'étude

Image


Voici une pièce de 10 cents 1941.

Image

Nous pouvons conclure que les marques laissées sur le listel sont des traces de cannelutes.

Trouvons maintenant comment c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar castor » Mar Jan 15, 2013 7:55 am

Super le pas de plus que tu as fait Hibou-Québec et tout concorde, MERCI.

On vas voir s'il va y avoir des photos :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar patrick66patrick450 » Mar Jan 15, 2013 4:56 pm

Merci à tous pour vos réponses...

Pour l'instant je suis un peu débordé...dès que j'ai une chance j'ajoute des photos... J'avoue être très curieux, au sujet soulevé! :shock:
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar oligne67 » Mar Jan 15, 2013 8:42 pm

si on sait que lors de la frappe d'un flan coupé on obtien l'aparition de l'effet "Blakesley"


est-ce que c'est marque pourais être plus ou moin la même explication???

un manque de métal du à un défaut de flan ou un flan légèrement trop mince aurait-il pu créer ceci???

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar scrapoutchi » Mar Jan 15, 2013 10:19 pm

Est-ce que il se peut que lors de la frappe la pièce n'était pas placé à plat complètement pas à 180 degrés?
Ou que la feuille d'argent n'était pas droite, quel est une erreur/bosse?
Mon explication: Si la feuille de métal a une petite erreur que la feuile n'est pas placé à plat et que lorsque que le poincon frappe la feuille il peut peut être laissé une marque.
Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je veux dire.
Si je repense à mon expliquation il peut avoir sur le côté opposéu ne cannelure un peu plus épaise que l'autre côté. Tous cela est qu'une supposition
On parle toujours des erreurs qui peut avoir pendant la production de la pièce mais on pense rarement au erreur qui peut se faire avant l'arriver des métaux à la Mint...
J'ai hâte de trouver la meilleur expliquation
Scrapoutchi :)

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 15, 2013 11:26 pm

scrapoutchi, la feuille de métal qui a servi pour produire les flans a été pressée par un emporte-pièces à trous multiples. As-tu déjà acheté des retailles d'hosties. Elle viennent du découpage d'une feuille de pain sans levain. Les hosties sont comme les flans, elles sont récupérées et le découpage des hosties est vendu dans des sacs, le découpage du métal est envoyé à la refonte.
Les hosties vont aux églises et les flans de métal vont être frappés pour devenir une monnaie.

Les flans une fois fabriqués, vont dans une machine rotative pour produire le listel et être cannelés dans une même étape.

Dans le vidéo suivant on appele ça une machine à bordure.

http://www.dailymotion.com/video/x58lot ... -fait_tech

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar scrapoutchi » Mer Jan 16, 2013 12:56 am

merci sa fesait longtemps je ne l'avais pas vue
mais est-ce que on utilise la même techique aujourd'hui qu'il y a 72 ans?
c'est pas un question pour contre-attauqer je ne sais pas je sentait que la question à l'air de sa :wink:
Merci
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar castor » Mer Jan 16, 2013 9:18 am

Hibou-Québec a écrit :Les flans une fois fabriqués, vont dans une machine rotative pour produire le listel et être cannelés dans une même étape.


Bon matin Hibou-Québec

OUF :!: :Lecture:

pour produire le listel

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... appe&id=28

être cannelés dans une même étape.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65

NOTE: Pour les cannelures sur la virole ils sont visible en plus dans le vidéo vers 4:40 min.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Jan 16, 2013 9:35 am

Scrapoutchi, la machine à bordure pouvait être d'un modèle plus ancien mais elle avait la meme fonction.

En attendant de nouvelles photos de patrick voici celles qu'il a déjà mises avec mes annotations.

Image
Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Jan 16, 2013 10:59 pm

castor a écrit :
Hibou-Québec a écrit :Les flans une fois fabriqués, vont dans une machine rotative pour produire le listel et être cannelés dans une même étape.


Bon matin Hibou-Québec

OUF :!: :Lecture:

pour produire le listel

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... appe&id=28

être cannelés dans une même étape.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65

NOTE: Pour les cannelures sur la virole ils sont visible en plus dans le vidéo vers 4:40 min.


Ouf :oops: voilà ce qui arrive lorsqu'on ne mets pas ses lunettes, on dit n'importe quoi.

Est-ce que la machine à cordonner n'est pas rotative et ne fabrique t'elle pas le listel.

En ce qui concernes la virole, j'avais déjà lu ce texte. Mais après relecture je comprends maintenant son rôle et son fonctionnement. En plus j'ai vu son utilisation sur le vidéo (2 secondes) que je n'avais pas remarqué au premier visionnement.

Maintenant que je suis plus savant concernant la virole je ne vois pas comment le 10 cents a pu recevoir les empreintes de la cannelure.
Il aurait fallu que la pièce, après la frappe, tombe debout dans la chambre de la virolle, côté face vers les cannelures. Que le bras d'alimentation amenant la pièce suivante, comprime latéralement la pièce coincée???

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 CENTS 1940 virgule sur 0 ?

Messagepar castor » Jeu Jan 17, 2013 10:30 am

Bonjour Hibou-Québec et en bleu dans ton message.


Hibou-Québec a écrit :Est-ce que la machine à cordonner n'est pas rotative et ne fabrique t'elle pas le listel.

Oui elle est rotative et sa fonction est de réduire le flan au bon diamètre tout en faisant un cordon (tassement de métal). C'est ce gonflement du métal qui va aider les coins a mouler les listels avers et revers.

Il y a des explications dans ce lien sur son fonctionnement.


viewtopic.php?f=22&t=7884&start=0

Maintenant que je suis plus savant concernant la virole je ne vois pas comment le 10 cents a pu recevoir les empreintes de la cannelure.

Ce que l'on voit sur les photos montre deux choses:

1 = Des marques sur les listels avers et revers.

2 = Les listels en pente vers le champ des côtés avers et revers.

Ceci devra être confirmé par patrick66patrick450 ainsi que l'ajout de photos.

Regarde l'explication sur l'effet d'un manque de pression dans ce lien et à ce que je vois cela lui ressemble pour le moment.


viewtopic.php?f=23&t=9935
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités