10¢ étrange...

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Sam Mars 31, 2012 11:42 am

bonjour à tous... comme d'habitude j'ai trouvé une pièce de monnais assez étrange mais je suis en débat avec moi même sur un erreur quelconque, une mutilation ou une job de garage... voici la pièce en question...

Image

Image

et la virole est lisse... la dimension est environ 19mm de diamètre

psychoparapluie
Messages : 55
Inscription : Lun Avr 04, 2011 12:18 am

Re: 10¢ étrange...

Messagepar psychoparapluie » Sam Mars 31, 2012 3:02 pm

la deuxieme photo me fait penser a mon 25 sous 2007
viewtopic.php?t=11325&hilit=erreur%20de%20frappe%20frappante

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: 10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Sam Mars 31, 2012 3:12 pm

je suis allé voir tes photos et oui il se ressemble mais moi j'ai les perles et aussi il ne semble avoir de marque d'outils... et aussi toi la virole semblais normal... moi sur cette pièce elle est lisse ce qui n'est pas normal pour un 10¢

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10¢ étrange...

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 31, 2012 8:41 pm

Ça ressemble à un "Broadstrike": une frappe sans que la virole soit en place. N'ayant rien pour retenir le métal de "couler" comme du mastic (fluer est le terme technique), la pièce s'est donc agrandie un peu plus que normalement. Les denticules paraissent comme "étirées" car l'écoulement du métal hors de la bordure des coins porte la trace des denticules et à mesure que la pression augmente, le métal est forcé en dehors des coins et sort ainsi marqué. Le diamètre de 19 mm (plus grand que normal) confirme ce phénomène.

C'est une très belle erreur, mais je n'arrive pas à lui attribuer un numéro. Ce n'est pas vraiment une frappe hors-virole (#34.2), car cette définition correspond à une erreur différente, quoique apparentée: la pièce n'était pas placée comme il faut dans la chambre de frappe et elle porte une empreinte décentrée des coins. La virole est présente, c'est juste la pièce qui n'est pas dedans...

Alors qu'ici, l'empreinte est bien centrée, la frappe semble assez bonne et la pièce est plus grande que normalement...Il faudrait peut-être créer une erreur #34.3 (pour rester dans la famille des problèmes de virole): frappe sans virole...La pièce est bien placée, c'est la virole qui n'est pas là....

Juste une suggestion comme ça...

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: 10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Sam Mars 31, 2012 11:27 pm

Merci... j'ai hate de voir s'il y aura d'autre commentaire voir l'opinion des autre....

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: 10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Mer Avr 04, 2012 1:50 am

Personne à d'autre information sur ce 10¢.... :(

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 10¢ étrange...

Messagepar JCMichaud » Mer Avr 04, 2012 8:09 pm

Chemicalpete a écrit :Ça ressemble à un "Broadstrike": une frappe sans que la virole soit en place. N'ayant rien pour retenir le métal de "couler" comme du mastic (fluer est le terme technique), la pièce s'est donc agrandie un peu plus que normalement. Les denticules paraissent comme "étirées" car l'écoulement du métal hors de la bordure des coins porte la trace des denticules et à mesure que la pression augmente, le métal est forcé en dehors des coins et sort ainsi marqué. Le diamètre de 19 mm (plus grand que normal) confirme ce phénomène.

C'est une très belle erreur, mais je n'arrive pas à lui attribuer un numéro. Ce n'est pas vraiment une frappe hors-virole (#34.2), car cette définition correspond à une erreur différente, quoique apparentée: la pièce n'était pas placée comme il faut dans la chambre de frappe et elle porte une empreinte décentrée des coins. La virole est présente, c'est juste la pièce qui n'est pas dedans...

Alors qu'ici, l'empreinte est bien centrée, la frappe semble assez bonne et la pièce est plus grande que normalement...Il faudrait peut-être créer une erreur #34.3 (pour rester dans la famille des problèmes de virole): frappe sans virole...La pièce est bien placée, c'est la virole qui n'est pas là....

Juste une suggestion comme ça...



Pour savoir si la pièce a été frapper sans la virole, il faudrait regarder la pièce de côté et voir si il y a ou pas de canelures. Si il y a des canelures ce sera autre chose. Si il n'y a pas de canelures...tu auras sans doute raison.
JC

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 10¢ étrange...

Messagepar lulu46 » Mer Avr 04, 2012 8:31 pm

JCMichaud a écrit :
Chemicalpete a écrit :Ça ressemble à un "Broadstrike": une frappe sans que la virole soit en place. N'ayant rien pour retenir le métal de "couler" comme du mastic (fluer est le terme technique), la pièce s'est donc agrandie un peu plus que normalement. Les denticules paraissent comme "étirées" car l'écoulement du métal hors de la bordure des coins porte la trace des denticules et à mesure que la pression augmente, le métal est forcé en dehors des coins et sort ainsi marqué. Le diamètre de 19 mm (plus grand que normal) confirme ce phénomène.

C'est une très belle erreur, mais je n'arrive pas à lui attribuer un numéro. Ce n'est pas vraiment une frappe hors-virole (#34.2), car cette définition correspond à une erreur différente, quoique apparentée: la pièce n'était pas placée comme il faut dans la chambre de frappe et elle porte une empreinte décentrée des coins. La virole est présente, c'est juste la pièce qui n'est pas dedans...

Alors qu'ici, l'empreinte est bien centrée, la frappe semble assez bonne et la pièce est plus grande que normalement...Il faudrait peut-être créer une erreur #34.3 (pour rester dans la famille des problèmes de virole): frappe sans virole...La pièce est bien placée, c'est la virole qui n'est pas là....

Juste une suggestion comme ça...



Pour savoir si la pièce a été frapper sans la virole, il faudrait regarder la pièce de côté et voir si il y a ou pas de canelures. Si il y a des canelures ce sera autre chose. Si il n'y a pas de canelures...tu auras sans doute raison.
JC

ca ressemble beaucoup a ca

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: 10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Jeu Avr 12, 2012 12:35 am

non il est lisse tout le tour

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10¢ étrange...

Messagepar AndreT » Jeu Avr 12, 2012 12:48 am

Chemicalpete a écrit :Il faudrait peut-être créer une erreur #34.3 (pour rester dans la famille des problèmes de virole): frappe sans virole...La pièce est bien placée, c'est la virole qui n'est pas là....

+1

Si l'erreur est confirmée.

Pensez-vous qu'il devrait faire certifier sa pièce ?

C'est une erreur assez unique si on a pas de numéro pour ça depuis le temps.

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: 10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Mar Avr 17, 2012 8:27 pm

Donc personne à de réponse précise... lol

et ou peut-on faire certifier des pièce???

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 10¢ étrange...

Messagepar JCMichaud » Mar Avr 17, 2012 9:02 pm

evilperch a écrit :Donc personne à de réponse précise... lol

et ou peut-on faire certifier des pièce???


Tu peux aller là:

http://www.canadiancoincertification.co ... p?lg=2&c=1

JC

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: 10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Sam Avr 21, 2012 4:05 pm

c'est sur que si personne a plus d'info c'est interressant car c'est "du jamais vue" mais j'aimerai quand même en savoir p-e un peux plus avant de dépensé de l'argent pour la faire authentifier....

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10¢ étrange...

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 21, 2012 4:24 pm

Prends pas ça pour une dépense, mais bien un investissement. De toutes façons, ce n'est pas un énorme montant (une quinzaine de dollars environ) et qui peut régler la question une fois pour toute Et si par hasard, elle est trouvée fausse (ce qui me surprendrait), ce n'est pas grave. Le défi sera alors d'expliquer comment cela a été fait...Ce qui serait tout aussi instructif. Bref, t'a pas grand'chose à perdre...

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: 10¢ étrange...

Messagepar evilperch » Mer Avr 25, 2012 8:31 pm

D'accord Merci du conseil


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités