10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar AndreT » Dim Oct 28, 2012 12:24 am

Donc, si j'ai bien compris :

1- Le revers des pièces de 10 cents de 1966 affiche le grand voilier et une grosse date.
2- En 1967, le voilier a été remplacé par un poisson.
3- En 1968 on revient avec le grand voilier et une grosse date
4- En début 1968, des pièces d'argent auraient été frappées à Ottawa et à Philadelphie.
5- En 1968, on abandonne l'argent pour le nickel, tant à Ottawa qu'à Philadelphie.
6- En 1969, on a un revers qui affiche une petite date et un plus petit voilier.
7- En 1969, une petite quantité de pièces sont frappées avec une grosse date et mises en circulation par erreur (elles sont très rares $$$).
8- En 1970, seulement des pièces avec la petite date ont été frappées.

En résumé:

Pour 1968, il y a 4 variétés. Les pièces en nickel sont attirées par un aimant pas celles en argent. Les pièces d'Ottawa ont des cannelures en "V" et celles de Philadelphie sont en créneaux "U" et plus nombreuses (fond large et carré).

Pour 1969, il y a 2 variétés, une avec petite date et petit voilier et une très recherchée avec grosse date et gros voilier.

On devrait pouvoir facilement repérer une 1969 grosse date en mettant côte à côte une 1970 et une 1969. :wink: 8)

Questionnement:

Quand je compare une 1968 et une 1970, je vois très bien la différence de grosseur de date mais pas celle de grosseur du voilier. :oops:

Est-ce quelqu'un ici pourrait svp nous montrer la différence en photo pour le voilier :?:

Merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar castor » Lun Nov 05, 2012 4:24 pm

AndreT a écrit :Est-ce quelqu'un ici pourrait svp nous montrer la différence en photo pour le voilier :?:
Merci


Bonjour Andret

Suite à ta demande et comme personne n'a répondu, j'ai fait ces montages pour démontrer la différence et si différence notable il ya pour ce changement de 1969.

J'ai fait des comparaisons d'images superposées avec les années et je ne vois pas avec les changements de 1969, des changements bien observables, à part la grosseur de la date.

Oui il y a de petit changement qui disent qu'il y a eu un changement, mais ce n'est pas significatif.

Je montre juste l'exemple du "A", plus près ou plus loin du câble du mat du voilier.

Le seul changement significatif du revers a eu lieu en 1993 et c'est très visible en images superposées et en mesure que j'ai mit sur le montage que chacun peut vérifier. Ce sont aussi les mêmes mesures que 1954 pour 1969 et 1978.

La MRC a changé les denticules pour des perles à ce moment et la base de l'eau sous le voilier est plus haute par rapport au listel.

En espérant que cela répond en partie à ta question.


Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar AndreT » Mar Nov 06, 2012 12:11 am

gilles@+ a écrit :Image

Avez-vous la piece 1968 nickle Phyladelphie

C'est tiré de quel livre cette photo ?

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar AndreT » Mar Nov 06, 2012 12:31 am

castor a écrit :
AndreT a écrit :Est-ce quelqu'un ici pourrait svp nous montrer la différence en photo pour le voilier :?:
Merci


Bonjour Andret

J'ai fait des comparaisons d'images superposées avec les années et je ne vois pas avec les changements de 1969, des changements bien observables, à part la grosseur de la date.

Pas facile de trouver le fond de cette histoire de petit voilier comme mentionné dans le texte de la photo.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar castor » Mar Nov 06, 2012 7:05 am

Bonjour AndreT

Charlton écrit la même chose :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar micro5 » Mar Nov 08, 2016 4:54 pm

''7- En 1969, une petite quantité de pièces sont frappées avec une grosse date et mises en circulation par erreur (elles sont très rares $$$).''

C'est intéressant de voir qu'elle a été utilisé comme comparatif. :o

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar Ming » Mer Nov 09, 2016 5:41 pm

AndreT a écrit :

4- En début 1968, des pièces d'argent auraient été frappées à Ottawa et à Philadelphie.


En résumé:

Pour 1968, il y a 4 variétés.




Bonjour AndreT

Ou prend -tu l'information pour la quatrième variété, Argent-Philadelphie ?
Ni Charlton, ni Haxby, ni Numicanada n'en parle.
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 10 cents 1968 Argent - Date différente ?

Messagepar micro5 » Sam Nov 12, 2016 10:12 pm

Ming a écrit :
AndreT a écrit :

4- En début 1968, des pièces d'argent auraient été frappées à Ottawa et à Philadelphie.


En résumé:

Pour 1968, il y a 4 variétés.




Bonjour AndreT

Ou prend -tu l'information pour la quatrième variété, Argent-Philadelphie ?
Ni Charlton, ni Haxby, ni Numicanada n'en parle.
Salut Ming

On en parle ici
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 0&start=15
Castor le confirme et je possède les 4 variétés


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités