Page 1 sur 1

10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Mer Oct 19, 2011 2:21 pm
par za75
Bonjour,

Récemment, un marchand me proposa un 10 cents 1933 qu'il identifiait : # 1 " Coin fendillé ".

Disposant de peu de temps, je me procurai rapidement cette pièce, compte tenu de l'importance du fendillement et du prix demandé.

Après un examen plus approfondi, je constatai qu'il s'agissait plutôt d'un #2 "Coin cassé et retenu" : mon identification fut d'ailleurs confirmé par trois membres bien avisés de Numicanada, présents lors de ce salon de l'ANPB :)

La cassure, sur le côté revers, débute sur le listel, à 11:30 hrs, et se termine à 7:00 hrs sur le listel. Dot36 m'a d'ailleurs offert de photographier cette pièce afin de vous la présenter d'ici peu, sur ce même sujet : je l'en remercie à l'avance :D

J'ai un faible pour les # 2 d'autant plus que, dans ce cas-ci, la cassure couvre plus de 80 % du diamètre de la pièce :)

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Mer Oct 19, 2011 8:41 pm
par dumbo098
Salutation à toi Za75

Si c`est la pièces que j`ai vue au salon eh bien c`est une très belle pièces,
elle m`avait fasciné.

Félicitation!!

Dumbo

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Mer Oct 19, 2011 8:58 pm
par Bidou
Félicitations Za75,

Les coins cassés et retenus sont suffisamment rares pour que ce soit une très belle surprise. :D

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Jeu Oct 27, 2011 5:56 pm
par Dot36
Voici cette très belle pièce de notre ami Za.



Image


Image


Sur cette photo avec couleur modifiée les flèches rouges aident à suivre la cassure:
Image

Cette pièce a beaucoup de vécu et a par conséquent beaucoup circulé mais avec la pièce en main on distingue la cassure d'un bout à l'autre. Dans tous les cas de coin brisé et retenu la cassure doit toujours toucher le listel en deux endroits différents et être continue. Il est souvent difficile de bien suivre la cassure dans ou autour des différents motifs du dessin et ce pour toutes les pièces qui ont cette erreur.

J'ai placé quelques pièces avec l'erreur coin cassé et retenu sur le site et je peux confirmer que cette pièce est un très bel exemple de ce phénomène et qu'elles sont difficiles à trouver dans toutes les dénominations et pour toutes les années.

Félicitations pour cette belle prise Za. :wink:

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Ven Oct 28, 2011 2:11 pm
par za75
Grand merci Dot36 pour ton niveau élevé de collaboration et de partage, qui ne se dément jamais :!: :D

Je surprendrai sûrement quelques membres, qui seraient portés à ne voir, dans ce vieux 10 cents de 1933, qu'une vilaine pièce à peine " bonne à boucher un trou " dans une collection, en vous disant que la découverte de cette pièce fut une de celles qui m'ont apporté le plus de satisfaction :roll:

Cette pièce a " roulé sa bosse " pendant 78 ans, sans attirer l'attention : quelle discrétion :!:

Ce 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu " constitue une première pour moi : bien sûr, j'ai déniché, au fil des ans, quelques pièces d'un type identique, mais habituellement, le fendillement ne touche les deux points du listel que sur 60 degrés tout au plus, alors que dans ce cas-ci, la distance entre les deux points de contact est de plus de 140 degrés.

Mais au-delà du fait d'avoir eu un coup de chance, ce qui me plait le plus, c'est de constater que la présentation de Dot36 démontre d'une façon éloquente que :

1- ce qui était initialement perçu comme un # 1 " Coin fendillé, peut être identifié, après un second coup d'oeil, comme un exceptionnel # 2 " Coin cassé et retenu :D

2- une découverte semblable est à la portée de tous les collectionneurs, jeunes ou moins jeunes :D

J'espère que la démonstration très claire, qu'en a fait Dot36, permettra à nos loupes de débusquer d'autres prises du même genre :wink:

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Sam Oct 29, 2011 12:29 pm
par Dot36
za75 a écrit :Je surprendrai sûrement quelques membres, qui seraient portés à ne voir, dans ce vieux 10 cents de 1933, qu'une vilaine pièce à peine " bonne à boucher un trou " dans une collection, en vous disant que la découverte de cette pièce fut une de celles qui m'ont apporté le plus de satisfaction :roll:



J'abonde dans le même sens que Za à savoir que cette pièce est beaucoup plus qu'un simple bouche trou. Pour toute personne qui s'intéresse aux erreurs et variétés les pièces avec coin brisé et retenu sont toujours une belle prise car, pour la majorité d'entre elles pour ne pas dire la totalité, elles ne possèdent pas de jumelles dû à l'énorme pression exercée lors de la frappe qui ne permet pas à un coin cassé et retenu de frapper plusieurs fois. De plus il est rare qu'un coin atteigne ce stade d'usure sans avoir été detecté et remplacé.

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Sam Oct 29, 2011 4:46 pm
par za75
Dot36 a écrit :

Pour toute personne qui s'intéresse aux erreurs et variétés les pièces avec coin brisé et retenu sont toujours une belle prise car, pour la majorité d'entre elles pour ne pas dire la totalité, elles ne possèdent pas de jumelles dû à l'énorme pression exercée lors de la frappe qui ne permet pas à un coin cassé et retenu de frapper plusieurs fois. De plus il est rare qu'un coin atteigne ce stade d'usure sans avoir été detecté et remplacé




+ 1

Ton commentaire mérite d'être souligné car il faut inciter nos loupes à devenir de plus en plus vigilantes :) :wink:

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Mer Nov 09, 2011 3:51 am
par za75
L'intérêt semble mitigé, mais pour ceux et celles que ça intéresse, il s'agit de garder vos loupes à "on " :wink:

Re: 10 cents 1933, # 2 " Coin cassé et retenu "

Publié : Mer Nov 30, 2011 3:29 pm
par Lightw4re
Très belle branche za75!