10 sous 2001

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Nov 15, 2008 9:56 am

Un gros bravo pour une grande découverte! :D

Excellente initiative, Lightw4re! :Chinois:

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Sam Nov 15, 2008 7:31 pm

Félicitation Line
Tu as de quoi être fière,beau travail :D

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Sam Nov 15, 2008 7:40 pm

Bravo Line !

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

10 sous l'anne des benevols

Messagepar Line » Dim Nov 16, 2008 7:08 am

Salut et bon matin :)
merci pour les félicitations :wink: je vous ajoute quelque image
ImageImage
et ma préféré Image
Combien pensez vous qu'une pièce comme sa peut valoir
Que les sous soit avec moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 10 sous l'anne des benevols

Messagepar za75 » Dim Nov 16, 2008 8:15 am

Line a écrit :
Combien pensez vous qu'une pièce comme sa peut valoir



Bravo Line, tu te surpasses, d'une fois à l'autre, avec la qualité de tes photos :!: :D

En tentative de réponse à ta question :

1-- Ta pièce est affichée à la fois sur les pages d'accueil de ce site et de coinsandcanada.com : on ne pourraît lui souhaiter une meilleure vitrine.

2-- Personne n'en a répertorié de semblable jusqu'ici : donc, histoire à suivre.

3-- C'est un fait que les " Coins Entrechoqués " se retrouvent peu fréquemment sur des pièces récentes.

4-- D'autre part, les marques d'entrechocs sur ta pièce ( avers et revers ) sont majeures, ce qui m'amène à dire qu'il s'agit d'une branche et non d'une brindille.

5-- Tout porte à croire, jusqu'ici, que cette pièce puisse être assez rare et..... peut-être plus.

Compte tenu que tu es la seule personne à avoir répertorié, jusqu'ici, ce 10 cents 2001, # 10, " Coins Entrechoqués ", et compte tenu que cette pièce n'est listée nulle part, je crois que seul le temps et " l'offre et la demande " permettront de lui allouer sa vraie valeur.

De fait, est-ce que tu nous as déjà mentionné le grade ( état de conservation ) de cette pièce :?:

Avis bien personnel en terminant : si j'étais à ta place, compte tenu qu'elle est bien en place dans deux vitrines, je laisserais au temps et aux collectionneurs, le temps de lui fixer une valeur, car l'intérêt pour cette pièce ne laisse aucun doute.

Au plaisir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Nov 16, 2008 9:15 am

Bon matin Za75 :)
Je crois MS60 pour ce qui est du grade
mais sur cette question je reste perplexe pour avoir vue des pièces certifier MS- AU- EF ect...
Je doute vraiment de certaine maison d'évaluation
Ma pièce est prète a partir pour une évaluation mais je vient pas a me décider quelle compagnie auras( l'honneur :wink: )de certifier cette pièce
Image
Image
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Nov 16, 2008 10:24 am

Sans parti pris, je te suggère CCCS.

Si tu leur indiques les divers types que tu retrouves sur ta pièce, je suis persuadé, qu'en plus de lui donner son grade, les particularités de ta pièce seront inscrites sur le certificat.

Bonne journée,

za75

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Mer Nov 19, 2008 12:21 pm

Salut Line

Bon, étant de retour à la maison, j'ai ce matin vérifier un rouleau de 2001P bénévole toutes de circulation.
Resultats:
Enormément de défauts de placage.
5 piece avec des dot sur un des coté
1 avec le meme dot des deux coté
et une avec un gros dépot de metal (voir photo )

Mais aucun coin entrechoqué ( pour moi elle est assez rare ta pièce )

Voici donc la plus grosse erreur que j'ai trouvé
Image
un agrandit a 60X
Image
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Nov 19, 2008 12:34 pm

J'en ai vérifié une centaine et j'arrive a peu pres au meme résultat que forget, aucun CE.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Nov 19, 2008 8:33 pm

Je viens également d'en vérifier 160 que j'accumulais depuis quelques temps et aucune n'a de coins entrechoqués, que des défauts de placages.

Félicitation Line pour cette pièce.

Je peux dire que l'observation des 10 cents demeure la plus difficile et la moins plaisante pour moi, j'en ai les yeux encore flous. :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

10 sous l'anne des benevols

Messagepar Line » Mer Nov 19, 2008 8:49 pm

salut :)
Oui Bidou t'as raison examiner les 10 sous Imagesa peut être étourdissant merci d'avoir vérifier vraiment gentil :wink:
maxijo et forget13911 ainsi que tous les autres merci
Je commence a croire que j'ai vraiment une pièce unique :wink:
J'ai écrit a Charest je lui ai envoyer des photos mais rien (niet)
Je veut l'envoyer se faire grader mais j'ai assez peur de la perdre ses ptit un 10 cents :roll:
Que les sous soit avec vous :wink:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Jeu Nov 20, 2008 5:34 am

:( sur 200 rien de trouvé de semblabe :(


félicitation line :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Nov 20, 2008 6:25 am

Salut et bon matin :wink:
Wow merci V@UTOUR :wink: moi ce matin j'ai trouver un coin fendillé
beaucoup de marque d'outils et un autre coin entrechoqué sur trois pièces différente
je vous fait des photos au courant de la journée merci
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Nov 21, 2008 3:55 pm

J'en ai passé environ 70, et rien de mon côté. :roll:

Avatar de l’utilisateur
powerman
Messages : 235
Inscription : Dim Nov 09, 2008 11:27 am
Localisation : Île d'Orléans, Québec
Contact :

Messagepar powerman » Sam Nov 22, 2008 6:43 pm

J'ai passé 5 rouleaux et j'ai obtenu 5 erreurs.

Année 2001 :

3 concernent quelques étirements de lettres dans Élisabeth

1 concerne l'étirement au complet de Élisabeth II ainsi que le 1 de 2001

Année 2002 :

Étirement du N dans Canada
Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités