Merci Castor, comme tu vois je suis patiente,
Je comprends bien ton explication, et j'avais vu ces messages auparavant, comme le 0 fantôme des USA, le 0 de la cent 2003, moi non plus je ne vois pas d'autres choses. Je trouvais cela un peu flyé mais cela est concevable. Je ne voyais pas comme cela pouvait arrivé, il y avait la supposition de mysterious, aussi, empreinte de flan. Mais avec tes explications, c'est clair. C'est une sorte d'empreinte de saleté.
J'ai de la misère à concevoir que la saleté des coins obturés tombe pendant la fonction des machines, car cela va très vite. La saleté tombe probablement durant l'arrêt des machines en voulant les nettoyer?
castor a écrit :Pour la plus grande partie surélevé, c'est la couche de chrome qui est partie et qui est la première couche de protection du coin.
Ça je ne le comprends pas.
J'ai suivi le conseil de mysterious_dr_x et j'ai trouvé d'autres choses.

J'aimerais ajouter quelques photos, j'ai trouvé 3 lignes en relief sous la gorge de la reine. J'ai comparé avec d'autres pièces pour vérifier le motif, il n'y a pas de lignes d'habitudes. Cela pourrait être des marques d'entrechocs, mâts du bateau?
Il y a en plus ce fameux rond au dessus du H. Les ronds se retrouvent souvent sur les pièces, probablement marques dans l'ensachage.
Je rajoute début de coin fendillé sous le buste de la reine. (commun sur les 10 cents).
Un gros merci à tous.
Anaïs
Lignes rouges : à gauche : empreinte de saleté, à droite, lignes sous la gorge,
ligne bleu : un foutu beau scratching.
Lignes sous la gorge
Rond au-dessus du H.