10 cents 2005 entrechoqué ou non #10

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

10 cents 2005 entrechoqué ou non #10

Messagepar Anaïs » Dim Juin 06, 2010 12:58 pm

Bonjour,
Je viens de découvrir un 10 cents 2005 qui semblerait être des marques d'entrechocs, mais j'ai essayé des montages maison, rien ne correspond.
J'ai besoin de votre avis.
merci
Anaïs

Image

Image

Image

Image

Anaïs

Re: 10 cents 2005 entrechoqué ou non #10

Messagepar Anaïs » Ven Juin 18, 2010 9:43 pm

J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Anaïs

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Ven Juin 18, 2010 10:03 pm

Salut Anais,

Cela ressemble beaucoup à un coin entrechoqué. On dirait un 0 de 2005. Est-ce que c'est possible selon la correspondance du revers :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Sam Juin 19, 2010 12:56 am

Merci Bidou de me répondre,
J'ai essayé plusieurs montages dans Word et c'est compliqué, rien ne correspond, je trouve les ronds trop petits pour 2005.

Anaïs

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Juin 19, 2010 11:37 am

Si c'est bien un #10, ce serait une belle découverte!
Je garde l'oeil ouvert!
:Rechercher:

Anaïs

Messagepar Anaïs » Sam Juin 19, 2010 1:56 pm

Après montage et montage, je ne crois pas à un coin entrechoqué.

Je rajoute des photos.

Perles manquante du côté revers.
Est-ce que ce serait possible que les perles manquantes se retrouveraient là?
Cela ressemble à un bord de pièce. J'avance des suppositions.
J'aimerais avoir vos commentaires
Anaïs
Image

Image

à gauche partie surélevée, deux demi-cercles indiqués par les flèches à droite.
Image

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 02, 2010 5:52 pm

Voilà une pièce intriguante. Est-ce que le cercle est de la grosseur d'une perle? Si c'est vraiment un rebord de pièce, c'est encore plus mystérieux je crois. Je ne crois pas qu'aucun coin entrechoqué combiné à un coin pivoté puisse donner ce résultat, même si les marques ressemblent bien à un coin entrechoqué.
Je lance une hypothèse. Est-ce qu'un flan pourrait se retrouver sur un autre flan et être déphasé, ainsi donner un #39, empreinte de flan, et ensuite être frappé? Disons que ce 10 sous était sur le dessus et que c'est bien le rebord qui y est imprimé, que la frappe s'est fait hors-virole (sinon on verrait l'arc de cercle du rebord?) puis qu'il est frappé. La frappe efface tous les détails sauf à cet endroit.
C'est mon hypothèse un peu folle pour cette pièce, je ne vois pas comment expliquer ces marques autrement.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Sam Oct 02, 2010 7:20 pm

mysterious_dr_x, merci d'avancer quelque chose, je l'avais mise de côté, je vais étudier ta supposition, et la regarder plus minutieusement au microscope. Peut-être trouverai-je quelque chose, elle est vraiment intrigante.

Merci encore.
Anaïs

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 02, 2010 10:36 pm

Je me doute bien que ma suggestion est probablement un peu tirée par les cheveux, mais ça prend au moins une hypothèse de départ pour progresser. Le premier point serait de déterminer si c'est vraiment un rebord de 10 sous, regarde la grosseur de la trace ronde et la grosseur des perles, la distance entre les perles et la bordure, et n'importe quel autre endroit sur la pièce qui pourrait avoir une empreinte.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Oct 03, 2010 9:35 am

Bonjour Anaïs

Je dois te faire une confidence avant de débuter.

J'ai la mauvaise habitude :wink: de prendre des notes pour répondre si personne ne l'explique après un certain temps. Ton message m'a fait retourner à mes notes et elle était là, mes excuses :oops:

Je mets deux liens dont j'ai donné la réponse dans le premier.

Pour ta pièce c'est le même phénomène qui s'est produit. Dans ton cas ce qui est encore plus convaincant par l'image, c'est que l'on peut voir sur la même pièce d'ou provenait cette saleté, soit les perles du coin revers.

Car souvent le coin sale à été enlevé pour nettoyage et on a que la marque qui a été faite sur l'autre coin.

Je peux te dire que j'ai très rarement vu cela sur la même pièce, soit les deux côtés de la médaille en même temps.

Perles remplis sur le coin du haut (revers) qui tombe sur le coin avers, avant qu'un flan y soit déposé. Pour la suite voir les explications dans le lien dont j'avais répondu trois mois auparavant (3 mars 2010).

Souvent on confond de ces marques qui peuvent se retrouver partout sur le champ d'une pièce avec des #4 "éclat de coin".

Il n'y a malheureusement pas encore de numéro dans la liste qui explique comment se produit ce genre de défaut, mais très beau défaut.

Pour la plus grande partie surélevé, c'est la couche de chrome qui est partie et qui est la première couche de protection du coin.

viewtopic.php?f=24&t=8094

viewtopic.php?f=22&t=2777

Si pas clair tu reviens et là je ne le prendrai pas en note et je vais te répondre plus vite :D
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Oct 03, 2010 12:29 pm

Merci Castor, comme tu vois je suis patiente, :Étudiant:
Je comprends bien ton explication, et j'avais vu ces messages auparavant, comme le 0 fantôme des USA, le 0 de la cent 2003, moi non plus je ne vois pas d'autres choses. Je trouvais cela un peu flyé mais cela est concevable. Je ne voyais pas comme cela pouvait arrivé, il y avait la supposition de mysterious, aussi, empreinte de flan. Mais avec tes explications, c'est clair. C'est une sorte d'empreinte de saleté.

J'ai de la misère à concevoir que la saleté des coins obturés tombe pendant la fonction des machines, car cela va très vite. La saleté tombe probablement durant l'arrêt des machines en voulant les nettoyer?

castor a écrit :Pour la plus grande partie surélevé, c'est la couche de chrome qui est partie et qui est la première couche de protection du coin.

Ça je ne le comprends pas.

J'ai suivi le conseil de mysterious_dr_x et j'ai trouvé d'autres choses. :Rechercher: J'aimerais ajouter quelques photos, j'ai trouvé 3 lignes en relief sous la gorge de la reine. J'ai comparé avec d'autres pièces pour vérifier le motif, il n'y a pas de lignes d'habitudes. Cela pourrait être des marques d'entrechocs, mâts du bateau?

Il y a en plus ce fameux rond au dessus du H. Les ronds se retrouvent souvent sur les pièces, probablement marques dans l'ensachage.
Je rajoute début de coin fendillé sous le buste de la reine. (commun sur les 10 cents).
Un gros merci à tous.
Anaïs

Lignes rouges : à gauche : empreinte de saleté, à droite, lignes sous la gorge,
ligne bleu : un foutu beau scratching.

Image
Lignes sous la gorge
Image

Image
Rond au-dessus du H.
Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Lun Oct 04, 2010 8:38 am

Anaïs a écrit :
castor a écrit :Pour la plus grande partie surélevé, c'est la couche de chrome qui est partie et qui est la première couche de protection du coin.

Ça je ne le comprends pas.

Je pourais te répondre mais même avec ma citation tu ne comprend pas.

Peux-tu expliquer c'est quoi au juste que tu ne comprend pas :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Oct 04, 2010 10:47 am

Bon matin Castor,

Les cercles sont la saleté qui s'est logée dans le coin qui est tombé, cela ça va.
Mais la partie surélevée, c'est la première couche de chrome.

Cela veut dire que c'est tout un tout qui est tombé.

La saleté dans les perles et la saleté sur le rebord du coin.

Je t'inclus une photo, je ne sais pas si je me fais comprendre. Si je te suis, La saleté est rendue dure, en tombant elle amène une partie du coin.

Image

castor
Légende

Messagepar castor » Lun Oct 04, 2010 11:25 am

Bonjour Anaïs

Pas et pas du tout car ce défaut #8 était déjà là, sur le coin avers, avant que ne tombe dessus les saletés des perles.

J'aurais du écrire ma réponse comme ceci: Pour la plus grande partie surélevé, c'est la couche de chrome sur le coin (avers) qui (était déjà) partie et qui est la première couche de protection du coin.

Je te mets une photo d'une pièce de Mithrandir, à peu près à la même place que sur ta pièce, avant que les saletés tombent dessus et que tu vas revoir dans ce message.

viewtopic.php?f=22&t=5883

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Oct 04, 2010 12:07 pm

Wow!

Castor, merci pour le lien, superbes les photos de Mithrandir. Je n'avais pas vu ces pièces. Je suis restée bouche bée.

Et Wow, pour moi.

Cela veut dire, que c'est un défaut par dessus un autre défaut.

Conclusion pour cette nuque :

Le coin a commencé à se détériorer, une fiche couche (du coin) près de la nuque est partie, ce qui a apporté ce petit surplus en forme de demi-lune. Les perles ont vaguées sur l'eau et ont décidées de se loger sur le #8 pour ne pas se noyer.
Et cela donne, un #8 plus empreinte de saleté.
Merci Castor pour l'explication. J'étais vraiment dans la flotte.

Il me reste à trouver la définition des trois lignes sous la gorge. Je vais essayer des montages pour voir si cela pourrait être le mât.

Anaïs

Revenir vers « 10 cents »