Page 1 sur 1

1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 1:41 pm
par clownoses
À force de répondre aux questions, j'en oublie parfois qu'il faut que je présente quelques petites raretés.

J'en ai une seule de ce type, et elle est à l'état Very-Good. C'est un joli die crack, assez rare merci, je vous l'assure, car les pièces 12 côtés, je les connais assez bien.

Hans Zoell a noté beaucoup die crack pour les lettres à l'avers en 1950, mais jamais il a répertorié celui-ci.

Image

Image

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 2:07 pm
par castor
Bonjour clownoses

Il me semble donc que si tu prenais l'habitude d'écrire le nom des défauts en FRANÇAIS sur Numicanada la référence francophone, que ce serait plus agréable à lire :wink: :Prier:

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 2:14 pm
par Lightw4re
Belle petite trouvaille !

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 2:15 pm
par clownoses
:lol: :lol: :lol:

Habitude d'un vieux routier... C'est un automatique. Il faudra faire avec... :lol: ...désolé. Je suis un maudit conservateur... :lol:

sans rancune.

Coin fendillé (Die Crack), pour faire plaisir à Castor.

Pour Lighw4re, j'ai cette pièce depuis plus de 20 ans. Je me souviens que je l'avais catalogué cette pièce comme étant une ligne de métal qui soude le castor et la feuille d'érable de droite. Je ne connaissais pas les descriptions des variétés et j'ignorais ce qu'était un Die crack (Coin fendillé).

Avec le temps, je me suis ressourcé... ...ouf ! Mais maudit, j'ai gardé beaucoup de terme anglais pour mes pièces. Pour ma part, je trouve que c'est universel, comme plusieurs mots anglais que nous utilisons depuis de nombreuses années.

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 7:26 pm
par castor
Bonsoir clownoses

Comme tu nous as dit souvent sur le site que tu fais des présentations aux jeunes dans les écoles, j'espère que tu leur donnes aussi le nom français. Un jeune retient ce que le Monsieur a dit dans sa présentation et parmi eux il y a de la relève.

Je te comprends dans tes habitudes et j'avais les mêmes à mon arrivé sur Numicanada.

Je ne fais pas ceci pour moi, mais pour ceux qui arrivent et apprennent les titres de la liste en français. S'ils veulent faire une recherche en français, ils n'ont pas beaucoup de chance de trouver des coins fendillés avec "die crack" ou des coins entrechoqués avec "die clash", etc...

Comprend SURTOUT que je ne t'en veux pas du tout.

Je ne pense qu'au futur de tous les nouveaux, de ceux qui font des efforts pour mettre le bon terme français, des personnes anglaises qui mettent les bons termes français et il y en a sur ce site, et à notre langue française.

Cela fait quelque fois que je te sonne un peu la cloche mais pour moi c'est terminé. Car je ne veux pas t'offusquer et quant à moi je peux vivre avec.

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 8:12 pm
par za75
Bonsoir clownoses,

Je partage l'avis de castor. En effet, la phrase suivante me semble de circonstance, lorsqu'il est question de l'utilisation du français sur Numicanda : " Si le sel s'affadit, avec quoi le salera t-on ? "

Connaissant ton intérêt et ton implication pour transmettre tes connaissances aux plus jeunes, je suis persuadé que le mot juste, en français, sera bien apprécié par ton jeune auditoire :wink:

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 8:32 pm
par clownoses
Le bonsoir, Castor.

Je ne veux pas entrer débat linguistique, ni politique sur la langue française avec toi, mais je comprend très bien ton point de vue que les jeunes sont ici pour apprendre les bons termes et que ce site est francophone. Je m'en excuse si cela t'a offusqué. Je tâcherai d'être plus alerte, mais si je me lâche, passe free (Outre).

Premièrement, lorsque je vais montrer ma collection dans une école élémentaire, je ne vais pas emmener une caisse de 5 cents pour leur montrer des défauts. J'ai des doubles de toutes les années, dans un cartable, dans des feuilles pour carton 2 X 2, que j'étends sur une table pour leur montrer les différents type de 5 cents. Je ne commencerai pas à leur expliquer qu'il existe plus de 30 variétés possible pour une pièce de monnaie, mais je vais leur montre quelques défauts comme des surplus de métal, ce qui est plus facile pour l'enfant. Je ne vais pas les bombarder avec des défauts, ce n'est pas mon but. Une feuille de carton 2 X 2 avec des défauts (SURPLUS DE METAL SEULEMENT) et une loupe, que je passe aux élèves. Je n'entre jamais dans les détails des défauts, car cela n'aurait plus de fin.

Le premier but d'une explication devant une classe, c'est de leur parler de l'histoire du 5 cents et des timbres qui désigne le Roi ou la Reine à l'avers de la pièce, pas des défauts ;

Tu te nommes, tu expliques pourquoi tu es dans leur classe, et ainsi de suite...

Je n'ai pas 2 heures devant une classe, ni un avant midi complète. Les enfants sont visuels et les questions qu'ils posent ne sont pas des die crack (Coin fendillé). Ils aiment toucher et voir de près, et surtout, poser des questions ;

- Depuis quand vous collectionnez, Monsieur ?
- C'est la reine Victoria ? C'est qui cette reine ?
- Pourquoi ils ont fait un cinq cents brun ( (Tombac) (Tu répètes)
- Les pièces en argent, combien valent-elles ?
- Pourquoi un lièvre ?
- Pour mettre une lettre la poste dans les années 50, ça coûtait 1 cent ?
- Pourquoi ils ont arrêté de fabriquer le petit 5 cents en argent ? (Tu répètes ce que tu as dis)
- Pourquoi il existe différents sortes de métal ? (Et tu répètes encore)
- Pourquoi une feuille d'érable (1947) ?

Je pourrais en écrire des pages et des pages d'anecdotes de questions.

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 8:41 pm
par za75
Re-bonsoir clownoses,

Ne crois-tu pas que les jeunes sont aussi de plus en plus présents sur internet :?:

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 8:56 pm
par clownoses
Tu ne regardes pas les Yankees à la TV Za75 :lol: :lol: :lol: ? 1-0.

Moi même fan de baseball, je pitonne sur le clavier, je regarde la télé, au salon. :lol: :lol:

C'est effectivement un fait, qu'internet joue un rôle important aujourd'hui. Mais je t'avoue, que lorsque tu es bien préparé à montrer c'est quoi une collection et l'histoire du 5 cents, ils ne posent pas de questions sur le monde du WEB. Le temps nous manque. Les deux questions à 100 milles dollars qui viennentt toujours à propos d'une collection de monnaie ;

- Achetez-vous des pièces par internet ? Est-ce qu'on peut vendre une pièce par internet ?

C'est une classe de deuxième années, donc, les questions sur le monde du web sont moindres, mais elles existent. Mais comme je te l'ai dit, lorsque tu es bien préparé, le temps passe vite, trop vite.

oups... 1 à 1 maintenant...

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 9:09 pm
par za75
Et tu crois que tes 969 messages, sur Numicanada, ne sont lus que par des adultes :roll:

Re: 1950 Die crack

Publié : Mar Oct 19, 2010 9:13 pm
par clownoses
Ouf ! Question de die crack... ...pas possible.

Re: 1950 Die crack

Publié : Mer Oct 20, 2010 8:04 am
par za75
Bonjour clownoses,

Et moi qui croyais, peut-être à tort, que Numicanada était une grande classe ouverte, qui déborde les frontières du Québec et rejoint tous les groupes d'âge :roll:

Mais ceci n'enlève rien à l'intérêt que présente ton ( Die Crack ) : en effet, c'est un très beau " Coin fendillé ", # 1, situé dans une partie du revers ou on n'en voit que très rarement :D

Sans doute une feuille d'automne qui est resté accrochée au castor :lol: :lol:

Re: 1950 Die crack

Publié : Mer Oct 20, 2010 10:25 am
par Dot36
Tout à fait d'accord que les pièces de 5 cents 1950 possédant un R-1 soit coin fendillé ( die crack )sur le revers sont très rare voir extrêmement rare. J'en cherche :Rechercher: depuis plusieurs années et celle que tu présentes est la plus belle que j'ai vu. Si vous voulez comprendre pourquoi je recherche particulièrement cette année je vous rérère à ce sujet: viewtopic.php?f=23&t=9732

Félications très belle pièce définitivement à conserver. :wink:

Juste un mot concernant l'utilisation des termes francophones. Je me souviens de mes débuts sur le site alors que je perdais du temps selon moi à rechercher dans la liste des "erreurs et variétés" le terme français et le numéro des pièces que je voulais y mettre. Pour être certain je plaçai entre parenthèse les mots anglais de peur de ne pas être compris. Aujourd'hui je n'ai pas de regret d'avoir appris cette terminologie de NUMICANADA et je présente mes pièces avec la codification du site. J'ai juste un souhait c'est de vivre assez vieux pour pouvoir corriger la codification de toute ma collection :lol: En tout cas je sais ce que je ferai de mes vieux vieux jours :!: :wink: