5 cents 1996 A-23.1 dommage au coin

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

5 cents 1996 A-23.1 dommage au coin

Messagepar Dot36 » Lun Sep 27, 2010 5:17 pm

Voici mon premier 5 cents 1996 entrechoqué.On y voit une partie de la bûche à gauche de l'effigie de la reine.


Image


La pièce dans sa totalité avers:
Image

J'aimerais savoir si d'autres membres possèdent des 5 cents 1996 entrechoqués.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 27, 2010 6:00 pm

J'ai juste une remarque:

Comment l'image de la bûche peut être vue en haut sur le "clash" alors qu'elle devrait être en bas? Les pièces étant frappées en médaille, les détails en bas seront vus en bas sur l'autre côté...

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Dot36 » Lun Sep 27, 2010 6:10 pm

Bonne observation. À moins que les coins aient pivotés. Il nous faudrait un montage comme Maxijo faisait pour voir si cette possibilité se vérifie, car ces lignes correspondent vraiment au desssin de la bûche.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar clownoses » Mar Sep 28, 2010 6:45 am

J'ai vérifié mes lots de 96. Je n'ai rien. Très belle découverte.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar al » Mar Sep 28, 2010 5:45 pm

Bonjour Dot36,

Une autre belle découverte et si tu te souviens bien , je collectionne toutes les variétés des 5 cents 1996 ............


:)

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 30, 2010 12:53 am

Sois sans crainte Al, je ne t'oublie pas mais présentement je suis à passer mes lots de 1996 pour trouver au moins une autre pièce comme celle là afin de confirmer cette variété. :wink:

Je peux cependant déjà te dire quelle ne sera pas commune car j'ai passé plus de 880 pièces de 1996 aujourd'hui et que je n'ai rien trouvé. :( Je retourne au coffret demain pour continuer la recherche.

Clownose si tu peux nous donner une approximation du nombre que tu as examinés ce serait grandement apprécié.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar clownoses » Jeu Sep 30, 2010 7:49 am

J'ai examiné 7 rouleaux du 6 près et 11 du 6 loin. C'est tout ce que j'ai pour le 96.

Mais au fait, c'est le 6 près ou loin ce défaut ?
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 30, 2010 10:52 am

Merci Clownose pour l'information. Ça tend à confirmer ce que je pensais sur la rareté. À nous deux nous avons déjà plus de 1500 pièces d'examinées et une seule possède cette particularité.

Pour le moment la seule que j'ai trouvé est avec le "6" éloigné. Je retourne à l'examen du reste de mes pièces aujoud'hui. C'est pratiquement impossible que cette pièce soit la seule avec ces marques car un coin ne frappe pas seulement une pièce il doit en avoir d'autres en circulation c'est la simple logique. Il faut juste :Rechercher: jusqu'à ce que l'on trouve. Des fois c'est long , des fois c'est court question de chance parfois; mais avec de le patience on finit toujours par trouver.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar castor » Jeu Sep 30, 2010 11:46 am

Dot36 a écrit :Bonne observation. À moins que les coins aient pivotés. Il nous faudrait un montage comme Maxijo faisait pour voir si cette possibilité se vérifie, car ces lignes correspondent vraiment au desssin de la bûche.


Bonjour Jacques

Les lignes sur ta pièce sont bien droite et ce n'aurait pas été le cas lors d'un entrechoquement. Regarde les espaces entre les lignes, il n'y en a pas de droite.

J'imagine que les lignes sur ta pièce sont surélevées et dans ce cas ce serait #23.1. Dommage au coin.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 30, 2010 12:08 pm

Je suis très content de ton intervention Castor j'étais sur le point d'appeler à l'aide et de te demander de vérifier la possibilité de 23.1 ou même 23.2 Cette erreur 23.2 est tellement rare que je n'osais la considérer en premier mais je commence fortement à y croire peut être à tort. Je continue mes :Rechercher: pour trouver au moins la confirmation de cette erreur.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Sénateur » Jeu Sep 30, 2010 12:39 pm

salut

J'ai vérifié mes pièces 1996. 6 près 0/12. 6 éloigné 0/9. 6 attaché 0/1

A+
Sens

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 30, 2010 7:55 pm

Tout d'abord merci Sénateur et Clownose pour vos observations.

Merci également Chemicalpete pour avoir soulevé le doute.

Pour Al tu es béni :wink: je peux te confirmer cette erreur car aujourd'hui j'ai trouvé 2 autres pièces frappées par le même coin car la position des lignes est identiques sur les pièces. Je sais que Castor sera content car il aime bien les erreurs lorsque l'on peut identifier les coins.

Les trois pièces sont donc forcément du même type soit le "6" éloigné. Pour relativiser la rareté disons qu'actuellement il y plus de 2550 pièces d'examinées au total soit 0.11% et si je compte seulement les "6" éloigné 1209 pièces ( 440 pour Clownose 9 pour Sénateur et 760 pour moi ) soit 0.25%.

Voici les photos des pièces:

PIÈCE #2
Image



Image


PIÈCE #3
Image


Image

J'ajoute cette photo uniquement pour comparer la zone de la bûche avec les lignes.
Image


La condition des pièces étant excellente on peut y voir l'effet flamboyant ( glowing ) on ne peut parler d'usure. Comme c'est la première fois que je constate ce genre d'erreur j'ai laissé en blanc avec la mention ZONE D'ERREUR pour le moment et j'attendrai d'être certain avant de classser ces pièces avec le bon numéro. C'est certain que pour le moment je penche pour 23.1 car comme Castor l'a indiqué les lignes sont en effet légèrement surélevées et droites. Mais j'attendrai une confirmation car comme je le disais pour moi c'est une première et j'aime bien que le classement des pièces soit exact.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Anaïs » Jeu Sep 30, 2010 10:01 pm

Rien de trouvé dans les miennes. Cependant, je ne les ai pas compté.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar castor » Ven Oct 01, 2010 10:20 am

Dot36 a écrit :Je suis très content de ton intervention Castor j'étais sur le point d'appeler à l'aide et de te demander de vérifier la possibilité de 23.1 ou même 23.2 Cette erreur 23.2 est tellement rare que je n'osais la considérer en premier mais je commence fortement à y croire peut être à tort. Je continue mes :Rechercher: pour trouver au moins la confirmation de cette erreur.



Bon matin Dot36

Comme tu es dans le doute entre #23.1 et #23.2 je t'en rajoute un petit bout de plus en me servant toujours du système d'analyse "P-D-S" dont je t'ai déjà parlé.

Actuellement on est à "D".

1° constat = OUI et avec certitude que ces marques proviennent du coin car tu en as maintenant trois.

2° constat = Dans ton analyse tu vois peut-être un #23.2 :?:

Pose toi la question à savoir si ces lignes pourraient avoir été faite par l'enfonçage de ce coin par le poinçon "AVERS", car ces marques sont de ce côté.

Si tu te dis oui, tu devrais retrouver ces lignes dans le dessin de ta pièce du côté "AVERS" et non "REVERS".

3° constat = À toi maintenant :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1996 coin entrechoqué A-10

Messagepar Dot36 » Ven Oct 01, 2010 10:32 am

Suite aux informations de Castor je classe cette pièce comme #23.1 dommage au coin. :Chinois: Cette variété se retrouve avec un indice de rareté très élevé pour le moment, seul le temps nous indiquera si cette tendance se maintiendra mais avec l'échantillonnage déjà fait la tendance de fond sera très difficile à renverser. Il me reste donc deux choses à faire la première sera de demander à Lightw4re de changer le titre de ce sujet pour le remplacer par "5 cents 1996 A-23.1 dommage au coin" afin d'éviter toute forme de confusion. La deuxième continuer mes :Rechercher: car je n'ai pas trouver mon premier 1996 A-10 entrechoqué. :wink: Encore une fois merci Castor de nous faire cheminer et surtout de bien vouloir partager tes connaissances :Chinois:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 437 invités