5 cents 1970 double effigie (portrait)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar Dot36 » Lun Juil 27, 2009 8:28 pm

À remarquer ce qui fait la particularité c'est que l'oreille est doublée en plus que le contour.

Image

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar clownoses » Mer Juil 29, 2009 11:53 am

Salut Dot36 (Je réponds à tes trois forum)

Dédoublement de la Reine. J'ai quelques pièces, mais je n'ai pas celle de ce dédoublement à l'oreille. Très intéressant. Dit-moi si la pièce est rotative, soit la reine par en avant ou par en arrière. Souvent, elles sont rotatives (1970). Les plus rares sont celle d'où la reine est penché par en avant. Si c'est le cas, c'est une belle pièce rarissime.

En 1970, les lignes d'eau sont aussi un défaut. J'en ai déjà glissé un mot dans un forum, mais étant donné sa rareté, il est difficile de trouver des pièces avec des variances aux lignes d'eau. Peut-être que les membres en possèdent et qu'ils ne le savent pas. Il faudrait que je trouverais le liens de la photo que j'avais inséré.

1969, c'est la continuité de l'année 1968. Je possède aussi quelques 1971 avec des lignes d'eau courtes, comme celle que j'avais déjà démontré dans ce forum(1970). C'est bon de les noter, car cela va me permettre de savoir d'où ce défaut des lignes d'eau s'est arrêté.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar za75 » Mer Juil 29, 2009 2:08 pm

Bonjour clownoses,

1- " Dédoublement " : est-ce qu'il s'agit, selon toi, du # 11 Coin détérioré ( Doublure ), du # 14 Coin Décalé ou du # 32 Coin doublé :?:

2- " Rotative " : parle-t-on ici du # 24 Coin pivoté :?: Pour ma part, je considère comme un plus lorsque le degré de pivotement, à droite ou à gauche, est indiqué.

3- " Défaut de ligne d'eau " : je présume, sans certitude, qu'il s'agit du résultat obtenu suite au polissage du coin ( voir le 5 cent 1941 : on nous réfère aux explications fournies au # 12 de la liste des types ). qu'en penses-tu :?:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar clownoses » Mer Juil 29, 2009 3:03 pm

Salut Za75

Tu sais très bien que j'ai mes propres codes, et un doublement est un doublement pour moi. Je ne cherche pas en savoir davantage. Votre liste est formidable, mais j'ai ma propre liste. Je ne cherche pas à comprendre plus loin. C'est juste personnel. Peut-être une étape prochaine ? Mais pas maintenant.

D'ailleurs, dans ma liste, c'est seulement un double avec un numéro bien déterminé. Je ne peux changer et vérifier toutes mes pièces une à une, car je perdrais un temps fou à refaire tout ce que j'ai accompli dans mon dossier.

Je fonctionne comme suit : Exemple ? ce cas de ce 1970 :

a) #7C Double. (Pour moi elle est classé #7C (Commune) dans ma catégorie des variétés communes) (Si elle est rotative, le no #4 sera ajouté après le #7 - Rotatif pour moi c'est commun, donc le 4 aura aussi la lettre C) C'est comme ça que je fonctionne.

b) À quel endroit sur la pièce. Avers, revers, etc...

c) Description (Pas du défaut, mais si elle est rare pour moi, avec quelques notes de réserve pour mieux me retrouver.) Si elle est rotative par en avant, je vais la noter ici.

d) La composition (Alliage) de la pièce, son époque et son usage(Circulation). L'époque pour moi est très importante. C'est l'histoire du 5 cents en général.

e) Son grade - L'état de la pièce (Je suis limité dans cette catégorie - Car pour moi, c'est une collection personnelle et non pour une revente.)

f) Sa valeur : d'après mon tableau qui n'a pas l'unanimité dans ce forum, mais qui est parfait pour moi et qui me surprends à l'occasion. Vous vous souvenez du 5% du mintage ? :lol:

g) Le nombre de pièce que je possède de cette variété. Si c'est 0, c'est 0. (Je prends l'information partout - Ce 1970 avec doublement de l'oreille je ne l'ai pas, mais il est déjà noté dans mon dossier, au cas.)

Ne faites pas comme moi, prenez les codes de ce site et sa description, car c'est 100 fois mieux que les miens. Moi je fonctionne de cette manière depuis trop longtemps pour changer, car mes numéros, je les connais par coeur et les vôtres non.

C'est pour cette raison que je note jamais vos numéros et vos description. Je vais me mêler et en mêler d'autres. :lol:

Un autre devra répondre à ta question à ma place. Désolez.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar Dot36 » Mer Juil 29, 2009 5:01 pm

Pas facile de se défaire de nos habitudes moi aussi j'ai mon propre système mais je vais tenter de répondre du mieux possible. Cette pièce est pivotée de ± 15 degré vers la gauche (CCW). Ce qui donne un penché vers l'arrière pour Clownose quant à la doublure je procèderai par élimination compte tenu que la pièce me semble être en très bon état ( EF-45 AU-50) je ne pense pas au coin décalé ni au coin usé il reste donc le coin doublé. Quand j'aurai plus de temps je confirmerai le tout car j'ai fait cette analyse rapidement. En passant Clownose j'aime bien ton tableau pour l'évaluation des variétés je l'utilise et je trouve que c'est un outil de plus en plus intéressant. Pour bien comprendre ton intervention quand tu dis que tu réponds pour mes trois forum tu inclus le 5¢ 1965.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar clownoses » Mer Juil 29, 2009 5:50 pm

Tu es bien le seul qui me confirme que mon tableau des valeurs a un peu de sens ? J'ai tellement eu de critique ! Pour ma collection de 5 cents, il fonctionne, mais je ne peux l'imposer. Bref, il nous donne une très bonne idée de la valeur de notre pièce, de sa rareté, jusqu'à temps que d'autres se manifeste et qu'il devienne moins rare. J'ai d'ailleurs baissé d'une coche la cote du 1968 sans ligne d'eau, et si d'autres se manifestent, il baissera encore. C'est comme ça que nous arrivons à un prix équitable et non arnaqueur. Je suis moi même sévère avec mes pièces. Je ne cherche aucunement à devenir riche avec une pièce méconnue. Il faut être réalise. Et faire un exercice pour les prix c'est très difficile. Il faut le majorer souvent, mais on arrive à quelque chose de potable avec le temps. Un prix est fixé et il haussera ou baissera selon la demande. Bref, je ne reviens plus sur ce sujet. J'ai déjà assez écrit sur ça et vous connaissez ma pensée.

Habituellement, les variétés du 1970, sont presque toujours rotatives. C'est pour cela que je te demandais si elle était rotative. Je t'assure que la Reine penché par en avant est plus rare que celle par en arrière.

1965 : Pour les lignes d'eau, oui, mais pas pour les pièces rotatives de l'année 1965. Plusieurs variétés sont décelés en 1965 et elles ne sont pas rotatives. Par contre, de 1968 à 1979, plusieurs sont rotatives, surtout pour les doublures. Habituellement, elles sont comme le 1970, la reine est penché par en arrière de 10 ou 15 degrés.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar Dot36 » Mer Juil 29, 2009 11:45 pm

Merci Clownose pour les informations concernant les pivotements ( rotations) des pièces selon les années. Quant à ton tableau plus je l'utilise et plus je le trouve intéressant, la force de cet outil quant à moi consiste à la flexibilité en fonction de nos :Rechercher: et de nos :Lecture: ainsi que les différentes interventions des membres de NUMICANADA. On peut donc ajuster et se faire une bonne idée de la valeur de nos pièces surtout pour notre collection personnelle car tout comme toi je ne cherche pas à devenir riche avec une pièce méconnue. Quant aux critiques dis-toi que tu as au moins le mérite d'avoir fait quelque chose car si tu n'avais rien fait tu n'auras pas pu avoir de critiques. :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar za75 » Jeu Juil 30, 2009 11:34 am

Bonjour clownoses,


clownoses a écrit :Salut Za75

Tu sais très bien que j'ai mes propres codes, et un doublement est un doublement pour moi. Je ne cherche pas en savoir davantage. Votre liste est formidable, mais j'ai ma propre liste. Je ne cherche pas à comprendre plus loin. C'est juste personnel. Peut-être une étape prochaine ? Mais pas maintenant.

D'ailleurs, dans ma liste, c'est seulement un double avec un numéro bien déterminé. Je ne peux changer et vérifier toutes mes pièces une à une, car je perdrais un temps fou à refaire tout ce que j'ai accompli dans mon dossier.




En effet, " la terre n'a pas commencé à tourner " avec la publication de la liste des types sur Numicanada et je suis persuadé que plusieurs collectionneurs, tout comme toi, avaient une méthode personnelle d'identification pour leurs pièces, avec erreurs et variétés, bien avant que numicanada ne se manifeste avec sa liste.
De plus, je n'ai pas de difficulté à m'imaginer que ceux qui avaient fait un long bout de chemin avec leur méthode, n'aient pas l'intention de repartir à 0 avec l'approche proposée par numicanada, d'autant plus si ces personnes collectionnent uniquement pour leur propre plaisir.
Là où le " bât blesse " à l'occasion, c'est lors de certaines discussions sur ce même site où nous n'utilisons pas les mêmes termes pour décrire une même pièce. Mais si nous mettons, les uns et les autres, un peu d'eau dans notre vin, je crois qu'il est possible de vivre avec ces différences, même si la compréhention des jeunes collectionneurs de ces types de pièces ne s'en retrouve pas facilitée pour autant. Toutefois, c'est une belle opportunité de mettre en application le " Vivre et laisser vivre ".

Je te reviendrai avec quelques exemples d'application de ta méthode, en utilisant quatre 5 cents de dates différentes, tout en y ajoutant quelques commentaires.

A+

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar clownoses » Jeu Juil 30, 2009 12:33 pm

Salut Za75,

Je ne voulais aucunement te piquer, loin de mon intention. J'ai juste émis un commentaire. Aucunement je dénigre votre travail, car il me sert beaucoup à comprendre plusieurs points.

Ma méthode de codification est désastreuse, mais je la connais par coeur. La changer me demanderait un temps fou, et je suis certain que je ne suis pas le seul avec une méthode archaïque. Je rajoute des numéros, j'essaie de faire du mieux que je peux, mais ce n'est vraiment pas facile. Depuis de nombreuses années que je fais ça, et lorsque ta collection grandit, cela te décourage de recommencer à tout noter.

Je vais annexer ici ma méthode archaïque, tu comprendras que c'est impossible pour moi de recommencer et d'y inscrire vos numéros. Je m'y perd avec vos codes.

Les nouveaux ! Ne prenez pas cette méthode. :shock: :shock:

==================================================================================

Variétés Communes
(Lettre C)
(Cuivre(Tombac), Nickel, Cupro nickel et Argent)
(Non cataloguée dans un livre numismatique)


1- Dépôt sur la surface lisse, lettres, dessins et portrait
2- Coin fendillé (Die Crack)
3- Strie de coin
4- Pièce rotative (Avant ou arrière)
5- Worm (Ver de terre)
6- Manquement (Des traits principaux)
7- Doublure (Doublement au pourtour)
8- Double date (Non rare)
9- Espacement de chiffres et lettres
10- Lettres ou chiffres petites ou grosses
11- Lustre boréal (Glowing)
12- Largeur du rebord différent (Mince ou large)
13- Polissage, lustre mat ou brillant (Polished and frosted)
14- Polissage laissant des traits.
15- Autre (Voir description)



Variétés Rares + Valeur
(Lettre R)
(Cuivre, Nickel, Cupro nickel et Argent)
(Non catalogué dans un livre numismatique)


1- Dot (Point)
2- Lettres et date différentes de la version régulière
3- Double date (Rare)
4- Relief différent, gros ou petit.
5- Disparition (Mis-Shaped) lettres, figure, perle, denticule ou trait)
6- Coin entrechoquée (Die clash)
7- Claw ou cud (Dépôt en forme de ver de terre à un endroit bien spécifique)
8- Flan coupé (Clipped planchet)
9- Dessin modifié (Varying shapes of figure)
10- Flan non frappé (Capped die)
11- Pièce mal centrée (Off center)
12- Dépôt (Filling - Accumulation) chiffre ou lettre
13- Dépôt au pourtour qui se répètent sur plusieurs exemplaires
14- Broad strike (Frappe excessive)
15- Autre (Voir description)



Variétés Cataloguées dans un livre Numismatique
(Lettre N)
(Cuivre, Nickel, Cupro nickel et Argent)


1- Dot (Point)
2- Double Date
3- Espacement de chiffre (Date) (Varying spacing)
4- Perlés différents, gros ou petit, près ou loin du rim (rebord)
5- Autre (Voir sa description et sa fiche)


Variétés plaqués (Chrome et Nickel)
(Lettre P)

1- Doublure (Doublement au pourtour)
2- Dot (Point) (Dépôt ou accumulation)
3- Pièce rotative
4- Date (Dépôt)
5- Disparition des traits pincipaux (Pièce mal frappée)
6- Dépôt excessif (Gros dépôt de métal à un endroit bien précis et qui se répète)
7- Dépôt modéré (Petit dépôt en forme de point difforme)
8- Ligne fine
9- Ligne large
10- Brindille (Pitted Die) (Formant un petit tas)
11- Worm (Dépôt en forme de ver de terre)
12- Dépôt autour des lettres ou chiffres
13- Dépôt sur les lettres ou chiffres
14- Dépôt au rim (Rebord) et les perles
15- Pluie de petits points
16- Dépôt irrégulier
17- Bulle d'air.
18- Variété que je suppose rare. (Voir description)
19- Autre (Voir description)

Variétés Autres
(Lettre A)

1- Pièce endommagée, mais qui renferme une erreur
2- Pièce hors circulation (Commémoratif)
3- Pièce autre alliage
4- Pièce étrangère
5- Pièce démontrant une autre couleur
6- Surface différente

=================================================================================

Et je te fais fit de mes grades... :lol: et des description pour chacun des points ci-haut. C'est complètement dingue. Comment veux-tu que je change pour votre système ? Je serais tout mélangé et c'est assez difficile de tout connaître dans ce milieu. J'aime mieux me taire. Pivotement ou rotatif, pour moi, c'est la même chose, et même si tu arrives avec un exemple concret, je ne crois pas changer cette méthode. Cela va me décourager. :lol: :lol:

Je suis certain que chacun a sa méthode, mais qu'ils pigent dans vos description (comme moi) pour parfaire leur liste de variétés. L'imposé à ceux qui possède déjà une liste, c'est difficile, mais pour les nouveau, aucun problème.

Voilà.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar za75 » Jeu Juil 30, 2009 4:05 pm

Bonjour clownoses,


clownoses a écrit :Salut Za75,

Je ne voulais aucunement te piquer, loin de mon intention. J'ai juste émis un commentaire. Aucunement je dénigre votre travail, car il me sert beaucoup à comprendre plusieurs points.

Comment veux-tu que je change pour votre système ? ......et même si tu arrives avec un exemple concret, je ne crois pas changer cette méthode. Cela va me décourager. :lol: :lol:



Si tu as bien lu mon intervention, je ne me sentais pas du tout piqué par ton propos et, qui plus est, je crois que nous partageons en grande partie plusieurs points de vue sur cette question.

Compte tenu que je n'ai aucune envie de te décourager, j'aimerais simplement que tu valides mon calcul pour le 5 cents 1926 Far, en état Fine : pour ma part, j'obtiens $46.50. Il va de soi que j'ai retenu 933,577,comme quantité de pièces frappées pour cette date.

Au plaisir :!:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar Lightw4re » Jeu Juil 30, 2009 4:14 pm


Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar za75 » Jeu Juil 30, 2009 5:19 pm

Ouais Lightw4re, j'ai aussi les prix du trends :!:

Bonjour clownoses,


za75 a écrit :
Compte tenu que je n'ai aucune envie de te décourager, j'aimerais simplement que tu valides mon calcul pour le 5 cents 1926 Far, en état Fine : pour ma part, j'obtiens $46.50. Il va de soi que j'ai retenu 933,577,comme quantité de pièces frappées pour cette date.

Au plaisir :!:




Suite :

-- 933,577 à 5 % = 28,007
-- 28,007 = A
-- Prix dans le trends pour un fine = 10 $ X 93 % = 9.30 $
-- 10.00 + 9.30 = 19.30
-- offre et demande = tres élevé = 27.00 $
-- 19.30 $ + 27.00 = 46.30 $ ( en suivant les différentes grilles )

Me suis-je trompé :?:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar clownoses » Jeu Juil 30, 2009 6:26 pm

Ce débat semble se poursuivre ?

Tout d'abord, tu as prit une pièce qui est déjà cataloguée dans un livre numismatique. Si tu te souviens bien, nous avons tenté de trouver un système qui recherchait la valeur d'une pièce non catalogué. Je me trompe ? En tous les cas, lors de ce débat, on se bataillait pour trouver une valeur à une pièce méconnue que vous osiez catalogué dans vos valeurs.

Un est arrivé avec des pièces uniques et le système a prit le bord. C'était normal, n'est-ce pas ? D'autres pensaient devenir millionnaire avec une pièce unique, non répertorié par les membres qui se sont manifestés.

Là, j'en glisse un mot, et le débat refait surface. Il faut bien comprendre une chose, que le système était simplement pour trouver une valeur à une pièce non cataloguée, parce que j'ai contesté votre liste de valeur de 5 cents. Je ne me prends pas pour Dieu le Père, mais j'ai une certaine expérience des prix pour cette domination.

En plus, personne a testé ce système pour une pièce non catalogué. Je n'ai eu aucun mot positif, sauf par Dot36.

Et si je te prends un 1968 ? Sans ligne d'eau ? Photo que j'ai déposé dans ce forum ? Cette pièce n'est pas catalogué dans un livre numismatique à ce que je sache ?

1968 (5 cents) AU-50

Nombre de frappes : 99,253,330
Multiplié par 5% = 4,962,666
Groupe G

Grille de base (Prix listé dans un livre numismatique)
Prix dans le Haxby et Willey 2006 de la version régulière :
AU-50 = .15 cents (Le prix que j'ai dans ce livre est .30 cents pour un MS63, donc, je coupe de moitié. Cela te va ? Je n'ai pas d'autres prix.

Tableau des pourcentages :
Catégorie G
Grade : AU-50
Pourcentage noté ? 36%

Je retourne dans la grille de base pour aller chercher mon prix.
Prix ? .15 cents Multiplié par 36 % = .05 cents
Somme = .20 cents

Tableau de l'offre et la demande. Là, ont peu soudainement se quereller. Moi j'ai mis cette pièce dans la catégorie faible, car je ne connais pas sa demande. Cela te va ?
Donc ?
FA 25%, pièce AU-50 = $15,00

J'ajoute le .20 cents.

Dans ma grille, cette pièce serait catalogué à $15.20 à la condition AU-50.

Pour moi, ce 1968 sans les lignes d'eau a un prix juste et équitable pour débuter une base de prix. Je ne suis pas un arnaqueur, mais réaliste et sévère pour les variétés. Si vous pensez que votre pièce vaut des millions ! Bien là, tentez de la vendre. Je serai heureux pour vous.

Après un certain temps, comme tout le monde le fait, il y a ajustement de prix. Plusieurs vont se questionner sur cette pièce méconnue et plusieurs vont la rechercher. Si je l'offre sur E-Bay, je vais la débuter à $9.99 US et je suis certain que je vais être très près de mon prix de ma grille. Et si j'ai plus, bien là, je serai heureux.

Oui, le système est contestable, mais je l'utilise avec des pièces méconnues et il fonctionne. Pourquoi tenter de le démolir au lieu de l'essayer ?
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 30, 2009 6:36 pm

Message pour Dot36,

Pour ton 5 cents 1970, les perles semblent doublées plus à droite, est-ce qu'elles le sont?

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 double effigie (portrait)

Messagepar clownoses » Jeu Juil 30, 2009 7:10 pm

Ok, on va jouer avec ton 1926 far.

J'ai un 1926 far Die Crack. À ce que je sache, le Die Crack est une variété ?

Ce die crack n,est pas catalogué dans un livre numismatique, mais le 1926 far il est caaloguée. Tu ne peux le contester ?

1926 Far Die Crack, classé Fine

Nombre de frappe : 933,577
Multiplié par 5% = 46,678
Groupe A

Grille de base (Prix listé dans un livre numismatique)
Prix dans le Haxby et Willey 2006.
Fine $200.00

Tableau des pourcentages :
Catégorie A
Grade : Fine
Pourcentage noté : 93 %

Je retourne dans ma grille de base
Prix ? $200.00 multiplié par 93 %
Somme = 186.00 beaux dollars

Tableau de l'offre et la demande :
Je le catalogue dans la catégorie moyenne, car je ne connais pas sa véritable valeur, mais je sais que c,est une très belle pièce qui sera certainement recherché par plusieurs.

MO 50%, pièce Fine 12 : $15,00

Je fais le calcule ?
$200.00 + 186.00 + 15.00 = $401.00

Suis-je dans le pétrin pour cette variété du 1926 Far ?
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités