5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar za75 » Ven Déc 02, 2011 3:03 pm

Bonjour Dot36,

J'ai bien hâte de voir tes 5 cents 1990 de plus près :!:

Je suspecte encore l'effet " glowing " ( rayonnement ) de nous faire penser que sur une même pièce, on puisse retrouver deux types de polissage différents :

- d'une part, celui qui a produit des lignes horizontales sur les 5 cents1990 (Bare beely)

- d'autre part, celui qui a produit un effet uni ( lisse ), que l'on retrouve sur certains 5 cents 1998 :oops:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar drooperdolan » Ven Déc 02, 2011 7:31 pm

:Chinois:
une autre de trouver
large :?: sans doublure

Image

Image

:Rechercher:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar milena » Ven Déc 02, 2011 8:15 pm

humm... je vais réviser mes pièces
Merci pour ces photos et scans

Peut-on dire... des "polissons" ceux qui ont poli ces pièces dans ce cas ???

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar Dot36 » Sam Déc 03, 2011 3:52 pm

Je te joins les photos d'une autre pièce. Concernant le degré de polissage bien que cette pièce n'ait que 4 poils lorsque je la compare avec les autres j'arrive à la conclusion qu'on ne semble pas être en présence du même coin. Enfin je te laisse faire ton analyse en espérant que ces photos puissent t'aider.

Image très près de l'abdomen:
Image


Photos additionnelles:
Image


Image

Pour les membres qui veulent en savoir plus sur le polissage je vous invite à aller voir ce lien : http://www.geographica.ca/pdf/geographica_dec11.pdf . à la page 7 on y voit un employé de la MRC en train de polir un coin d'une pièce de 1 dollar. Cette semaine dans la presse on retrouvait le numéro de décembre de cette revue et un excellent reportage en français S.V.P. sur la fabrication du huard. Comme en page 2 il est inscrit que le contenu du magazine ne peut être reproduit sans autorisation je vous renvoie donc sur leur site où vous pourrez tout voir et surtout tout savoir. :wink: Bonne :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar za75 » Mar Déc 06, 2011 2:00 pm

Merci Dot36, très instructif tout ça :!: :D

J'y ajoute quelques réflexions supplémentaires, suite à ce que tu apportes et suite à mes recherches subséquentes.

En ce qui concerne le polissage dont le résultat se vérifie sur les pièces de 5 cents 1990 " Bare belly ", je constate qu'on a utilisé, occasionellement, deux types de polissage différents, sur le même coin.

Sur certaines de ces pièces, on peut voir un autre ( second ) type de polissage que celui utilisé pour produire le " Bare belly " : il est moins " agressif ", mais non moins efficace. On retrouve parfois le résultat de ce polissage " doux ", devant le castor près de la feuille, à l'arrière du castor et, entre les lignes d'eau et la bûche, sur la partie gauche de la pièce. Ce type de polissage est similaire à celui que l'on observe occasionnellement sur le 5 cents 1990. Toutefois, ce polissage ne se retouve pas sur toutes les pièces " Bare belly ", de sorte qu'un peut le retrouver sur un " Bare belly " à 5 poils alors qu'il est absent sur un autre identique ( à 5 poils ).

Si je reviens au polissage excessif du coin qui a produit le " Bare belly ", il a sans doute requis un outil bien différent de celui utilisé pour un polissage normal : dans le cas du " Bare belly ", il s'agit d'un travail que je qualifie de chirurgical et qui se concentre sur des zones bien précises, soit les poils sur le ventre du castor, pour ce 5 cents.

D'autre part, en ré-étudiant les résultats du polissage " Bare-berry ", résultats qui s'avèrent différents par la réduction progressive du nombre de poils sur le ventre du castor, je constate que la forme des lignes horizontales varie avec les résultats évolutifs de ce polissage. Puisque les formes diverses des lignes ne sont pas attribuables à l'usure des pièces mais au polissage, il faut donc conclure que le ou les coins ont été polis entre 6 et 8 reprises au cours de sa ou de leur vie active.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar za75 » Mar Déc 06, 2011 4:07 pm

Correction : dans mon intervention précédente, au 3ième paragraphe, 5ième ligne, j'aurais dû écrire :

" .... occasionnellement sur le 5 cents 1998. "

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar Dot36 » Mar Déc 06, 2011 4:42 pm

Ton analyse beaucoup plus poussée que la mienne confirme mon soupçon à savoir qu'il y a eu plus d'un coin d'impliqué ou sinon un même coin poli plus d'une fois ou un mélange de ces deux options. Quant à l'hypothèse du flamboiement ( glowing ) je n'y croyais pas vraiment fort, bien que pas totalement écarté, dû au fait que l'effet flamboyant est attribuable à des stries de coin ( fendillement de la couche de chrome qui recouvre le coin ) il faudrait alors que toute la couche du chrome soit partie sur une très grande surface, bien que comme on à déjà vu dans le passé tout est possible à la MRC. D'ailleurs Castor nous glisse un mot sur le fait qu'une fois commencé ce phénomène peut évoluer à vitesse grand "V" sur ce sujet.

viewtopic.php?f=23&t=13554

Enfin il demeure un fait c'est que tu as fait une grande avancée sur ce sujet et que nous en profitons tous.

Merci :wink:

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 5¢ ¨Fourrure vs polissage d'un coin ¨

Messagepar priv@t3 » Ven Avr 06, 2012 11:16 pm

Je viens d'ouvrir un rouleau 1990 a la recherche de ce "bare belly".

J'ai trouvé 10 " Small Bare Belly " malheureusement pas de large.

Voici ce que j'y ai noté :

Image

doublage des lettres de canada similaire a castor :

Image

Le polissage se continue dans le devant :

Image

Die crack du A au denticules .

Image

Cette photo montre une vue d'ensemble. Et sur cette piece voyez a droite du A , es-ce un coin entrechoqué ? c'est la seule comme cela. Et aussi pour le die crack du A une d'entre ne l'a pas. mais cette caractéristique se retrouve également sur d'autre pieces qui était normal.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités