5 cents 1953 SS "1WL"

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar greatgaet » Ven Jan 09, 2009 5:14 pm

Bonsoir à tous,

En 1970 M. Zoell nous donnait en héritage son dernier fascicule "MINOR COIN VARIETIES" FITH EDITION 1970, SUPPLEMENT to the THIRD & FOURTH EDITIONS. Dans cette même publication on retrouve à la page 23 au #PS185n une pièce de 5 cents 1953SS avec la description suivante: "Only one WL at left, weak WL's at right, SS".

J'aimerais donc vous présenter aujourd'hui cette pièce de 5 cents donc nous faisait part M. Zoell en 1970. :D

Image Image

Ce qui est quand même incroyable c'est que M. Zoell affichait en 1970 les prix suivant $3.00 pour une fine et $4.50 pour une UNC. :shock:

Est-ce qu'un membre de numicanada à inventorié à ce jour cette belle variété :?:

greatgaet

P.S. Pour mon ami Adrenalyne, c'est un Near Maple Leaf :wink:

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar al » Ven Jan 09, 2009 5:41 pm

Bonjour Greatgaet ,

Belle pièce que tu as en main , hé non je ne l'ai pas ( 5 pièces de vérifiés)

Je garde l'oeil ouvert.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar Fiston2005 » Ven Jan 09, 2009 8:16 pm

Salut cher ami Greatgaet! Eh oui, j'en possède une comme la tienne dans ma collection. C'est en parcourant le livre de Charest en 2003 que j'ai découvert cette pièce.

Sly

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Jan 09, 2009 10:21 pm

Bonsoir Greatgaet

Suite a la photo de ton 5 cents 1953 ''1WL''
j'ai fouillé dans mon accumulation de rouleaux
et j'ai trouvé 3 rouleaux de 5 cents 1953
mais seulement 2 pieces comme la tienne
alors j'aimerais savoir si il y a d'autres variétées
de 5 cents 1953 a vérifier , tant qu'a etre dedans !

Je vois que souvent vous faites référence a M.Zoell
pour nous montré des variétées que nous ne connaissons pas
serait-il possible d'avoir acces a ces documents d'une façon
quelconque ?
Je pourais vérifié toutes mes pieces et peut-etre découvrir
moi aussi des choses que je pourais vous présentez sur le site

Merci
8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar greatgaet » Sam Jan 10, 2009 4:26 pm

Bonsoir Fiston2005 et LE RETRAITÉ,

Merci pour vos réponses :D

Oups :!: un petit oubli :oops:

J'aimerais vous mentionner que je retrouve également à l'avers un #A-22 placage déficient sous le buste de la reine et au-dessus des lettres "E & H" D'ÉLIZABETH.

Image

Est-ce de même pour vous :?:

Merci!

greatgaet

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar LE RETRAITÉ » Sam Jan 10, 2009 6:51 pm

Bonsoir

Non , moi mes 2 pieces ne semblent pas avoir cette déficience
de placage sous le buste de la reine
il faut dire également que mes pieces sont plus usées que les
tiennes

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar clownoses » Dim Jan 11, 2009 6:53 am

Variété qui fut souligné dans le livre de Charest de 2007.

1953 Sans bretelle :

La version régulière comporte 3 lignes d'eau:
1- Variété de 2 lignes d'eau
2- Variété d'une ligne d'eau


1953 Avec Bretelle :
1- deux lignes d'eau
2- une ligne d'eau

C'est variété furent découvert par Hans Zoell. Je ne me souviens pas, mais je sais qu'il y en a une dans ce lot qui fut noté à $350.00 par Charest. En tous les cas, je les possède, mais reste à savoir laquelle est la plus rare.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar Dot36 » Mar Jan 13, 2009 10:12 pm

Bonsoir Greatgaet,

Je possède 2 exemplaires de cette variété dont une pièce certifiée par CCCS comme étant AU-50 avec la mention "½ WL sous KG " . Tant qu'à l'autre pièce elle n'est pas certifiée mais elle est aussi AU-50 . Toutes les deux sont "SFN" soit "shoulder fold near" que je traduit librement par "avec bretelle près" (avers avec bretelle , revers feuille d'érable près). Mes 2 pièces ne possèdent pas de deficience de placage.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar greatgaet » Jeu Jan 15, 2009 7:07 pm

Bonsoir Dot36,

C'est toujours un plaisir de vous retrouver sur ce forum et merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. :D

On est rendu à 6 :D

greatgaet

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar jess » Sam Jan 17, 2009 10:56 pm

Salut,

J'ai trouvé un 5 cent 1953 SS, avec un point (DOT) entre le 1 et le 9
Voilà :

Image
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar Dot36 » Mer Oct 21, 2009 7:27 pm

En voici une autre acquise récemment


Image

la pièce dans sa totalité


Image

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar greatgaet » Mer Oct 21, 2009 8:21 pm

Bonsoir Dot36, :wink:

Félicitations pour cette nouvelle aquisition. :D

Cette nouvelle pièce me semble de très belle qualité. Quel grade lui as-tu :D donné?

Bref, sommes-nous toujours dans la catégorie des pièces avec "pli sur l'épaule"?

Bonne soirée,

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar Dot36 » Mer Oct 21, 2009 9:00 pm

En effet avec "pli sur l'épaule feuille d'érable près". En ce qui concerne le grade tu as l'oeil MS-63 peut-être 64 mais j'aime mieux être conservateur ça évite les déceptions. Après avoir relu ce sujet depuis le début je confirme également A4 éclat de coin sous le buste de la reine. J'avais oublié que tu avais mentionné l'éclat de coin sur l'avers. Voici donc l'avers:


A4 éclat de coin
Image


Avers dans sa totalité
Image

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar greatgaet » Mer Oct 21, 2009 9:58 pm

Bonsoir Dot36, très très belle pièce :D

Selon la photo, j'y vois plutòt un A-1 à la base du buste :oops:

Suis-je dans l'erreur :?:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 SS "1WL"

Messagepar Dot36 » Mer Oct 21, 2009 11:28 pm

Il manque vraiment une partie du bas du buste d'après ce que je vois c'est un éclat de coin (die chip) . J'ai également éliminé le plaquage déficient ou manquant après un examen plus poussé.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités