5 cent 2000 - Amas feuille d'érable droite

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Sep 09, 2008 2:46 pm

Bonjour EgOrGeUsE

Je ne suis pas certain à 100 % que mon hypothèse correspond à la tienne :oops:

Dans ma vision, il se pourrait que, suite à une utilisation prolongée, le coin utilisé pour frapper l'avers de cette pièce aurait simplement perdu ( bris ) une petite portion non gravée de métal, portion située au-dessus de la tête de Georges VI et sous le E de REX. Ce bris l'aurait amené par la suite à reproduire, sur les pièces, le A-4 dont j'ai fait mention.

Par la suite, en cours de frappe, lorsque les deux coins se sont entrechoqués, cette partie, pour ainsi dire " gravée " sur l'avers, se serait reproduite sur le coin servant à produire le revers des pièces.

Suite à l'entrechoc, le coin utilisé pour frapper le revers de ces pièces, aurait reproduit le même résultat que sur l'avers, mais cette fois, à gauche de la couronne, ce qui donnerait un R-10.

Qu'en penses-tu :?:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Sep 09, 2008 2:57 pm

Excusez-moi de m'introduire dans votre conversation!

Je ne crois pas que cela est possible ZA75, car s'il y avait eu un éclat de coin en premier cela aurait causé un trou (-) sur le coin et un dépot (+) sur la pièce. Par la suite si il y a eu un entrechoquement le trou (-) sur le coin n'aurait pas pu produire un autre trou (-) sur l'autre coin. Je crois que la seule empreinte possible que le trou (-) puisse laisser est une légère marque (démarcation entre le trou et le champ du coin).

En espérant que je ne vous mélange pas trop et que j'ai bien suivi votre conversation.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Sep 09, 2008 3:14 pm

Je suis ouvert à toutes les hypothèses mais j'aimerait que tu m'expliques Adrenlyne, comment ont pu se produire les 1/2 lunes que l'on retrouve, suite à l'entrechoc, sur les pièces de 1 cent, 5 cents ( 1951 comm. ), de 50 cents et du dollar 1949 de Georges VI. Ces 1/2 lunes proviennent de l'oreille du roi qui a été gravée nécessairement en creux sur le coin avers, et c'est pourquoi il me semble logique que l'entrechoc ait causé un creux sur le coin revers, puisqu'on retrouve les 1/2 lunes en relief sur ces pièces, côté revers :oops:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Sep 09, 2008 4:23 pm

Je ne sais pas comment c'est arrivé mais il est certain qu'un dépression ne peux laisser une marque. J'envois une hypothèse comme ça, lors de l'entrechoquement est-il possible que la marque laissé sur l'autre coin soit autre chose que l'oreille. Peut-être que c'est le creux de l'oreille qui est en relief sur le coin qui laisse cet empreinte et non le contour de l'oreille ce qui me semble logique. Le creux étant plus en relief fait une marque en creux sur l'autre coin qui lui à son tour laisse une marque en relief sur le flan.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Sep 09, 2008 6:58 pm

Une image à la maxijo pourrait nous éclairer un peu plus sur le sujet. Malheureusement je ne suis pas équipé pour pouvoir le faire.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Sep 10, 2008 7:24 am

Très intéressent, demain je vais jeter un coup oeil plus aprofondie sur mon 5¢ de 1951 comm coins entrechoqué il y a sur cette pièce tout les détails de l'oreille alors je vais peut-être être en mesure de vous confrmer la provenance de la demie lune.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Oct 01, 2008 12:37 pm

za75 a écrit :Je suis ouvert à toutes les hypothèses mais j'aimerait que tu m'expliques Adrenlyne, comment ont pu se produire les 1/2 lunes que l'on retrouve, suite à l'entrechoc, sur les pièces de 1 cent, 5 cents ( 1951 comm. ), de 50 cents et du dollar 1949 de Georges VI. Ces 1/2 lunes proviennent de l'oreille du roi qui a été gravée nécessairement en creux sur le coin avers, et c'est pourquoi il me semble logique que l'entrechoc ait causé un creux sur le coin revers, puisqu'on retrouve les 1/2 lunes en relief sur ces pièces, côté revers :oops:


Vos mieux tard que jamais, Voici comment moi je vois c'est 1/2 lune... La demie lune provient belle et bien du creux de l'oreille du roi.

En principe sur une frappe normal, du côté avers sur une pièce le creux de l'oreille du roi forme un trou ce détail est fait par une partie en relief du coin. Lors de l'entrechoque cette partie en relief sur le coin du côté avers fait un petit trou en forme de demi lune sur le coin côté revers qui elle à son tour lors de la frappe avec flan forme notre petite demie lune qui est en relief sur nos 5¢.

Pour ce qui est des deux marques au même endroit côté avers et revers sur le 5¢ 2000 je n'ai encore aucune espèce d'idée... :?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

5 cents 2000 accumulation dos du castor

Messagepar La loutre » Lun Nov 17, 2008 6:41 pm

Pour poursuivre avec le sujet du 5 cents 2000 sans P, voici une pièce montrant une accumulation importante sur le dos du castor:

Image

Une accumulation de métal au moins aussi importante que celle qu'on retrouve sur la 1996 (entre le "6" et le "D").

Surveillez-la, elle est visible à l'oeil nu!

:Rechercher:

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 5 cent 2000 - Amas feuille d'érable droite

Messagepar johnpitch1 » Lun Nov 17, 2008 10:20 pm

Salut le monde.

EgOrGeUsE a écrit...
EgOrGeUsE a écrit :Bonjour à vous,

J'ai trouvé 2 spécimens d'une même variété. Les deux amas sont identiques. La photo du bas: la pièce normale à titre comparatif.

La cause? Bah je penche pour une coin abîmé, il le faut bien pour reproduire un motif identique d'une frappe à l'autre, surtout en relief.
Encore une fois, je vous en laisse juge.

Suis-je la seule à avoir trouvé ces étrangetés?

Image


À mon humble avis il n'y a que deux pièces sur les trois photos.

Je m'explique, il se peut fort bien qu'un erreur de photo soit survenu, car si je regarde les deux premières photos je devine que c'est la même pièce qui a été photografiée 2 fois mais sous un éclairage différent.

La pièce de la photo du haut est plus pâle je vous l'accorde, la lumière vient du haut de la photo tandis que sur la photo no 2, plus foncé, la prise de vue est différente ainsi que l'éclairage.

Si on regarde les deux pièces attentivement, on remarque de petites taches
plus foncé qui se retrouve exactement au même endroits sur les deux photos de même que la graffigne à côté de la feuille. Le gros point brun-noir qui se trouve sous le S de la deuxième photo se retrouve aussi sur la première, en regardant bien on le distingue,

Enfin bref si on examine les deux photos on ne peut qu'en venir à la conclusion que ces deux photos représentent la même pièce. ''Chercher l'erreur''.

johnpitch1... :? 8)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Nov 18, 2008 7:26 am

Pourquoi pas un PM à EgOrGeUsE, pour obtenir une réponse plus rapide.

Pour ma part, connaissant assez bien cette intervenante, si elle mentionne qu'elle a trouvé " 2 spécimens d'une même variété ", j'ai tout lieu de la croire.

Mais même s'il y avait erreur, ça ne prête pas à conséquence :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Nov 18, 2008 8:05 am

Effectivement Za75, je ne crois pas que cela porte à conséquence car depuis que je suis au courant de cette accumulation, j'ai déjà trouvé 2 exemplaires identiques à celle présentée et je n'ai pas regardé une énorme quantité de pièces pour cela. Cette erreur est donc commune mais très intéressante à mon avis. :wink:

Je n'ai cependant pas regardé les autres détails de Numi mais ca viendra.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Nov 18, 2008 8:15 am

Adrenalyne a écrit :Une image à la maxijo pourrait nous éclairer un peu plus sur le sujet. Malheureusement je ne suis pas équipé pour pouvoir le faire.


Mais elle existe cette image...... :wink:

viewtopic.php?t=3952

johnpitch1
Messages : 1388
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Nov 18, 2008 5:35 pm

bonsoir.

Loin de moi l'idée de vouloir semer une polémique j'ai seulement voulu faire remarquer qu'il y a eu mélange dans les photos ou un erreur d'images que j'ai constaté. Si j'ai blessé quelqu'un je m'en excuse sincèrement.

Je n'ai pas pensé au PM car il m'est déjà arrivé de me tromper sur un sujet et ça n'a pas pris long que je me suis fait ramener sur le droit chemin et ce sur le forum et je vous dis que maintenant avant de m'avancer sur un sujet quelquonque je m'assure d'avoir les bonnes références en main.

Je ne doute pas de la bonne foi des membres mais quand il arrive des imbroglios comme ça il vaut mieux que les membres le sachent pour qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs.

johnpitch1... :wink: 8)


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités