Page 1 sur 2

5 cents 2007

Publié : Dim Août 17, 2008 11:22 am
par savignac
Bonjour,voici un 5 cents que je viens de trouver,est-ce qu'il s'agit d'un surplus de métal?

Image

Image

Image

Merci à l'avance.

Publié : Dim Août 17, 2008 1:18 pm
par Numi
J'ai quelque chose qui ressemble à ça, mais sur un 2001p. Mais par contre je ne peux te dire c'est quoi. :( Peut-être un #9 Dépôt sur le Lettrage (Mortar Set) :?


http://img517.imageshack.us/my.php?imag ... le1es2.jpg

Publié : Dim Août 17, 2008 1:30 pm
par savignac
Salut,c'est vrais que sa ressemble à un #9 je n'avais pas penser a sa.

A+

Publié : Dim Août 17, 2008 3:02 pm
par clownoses
Ce sont des accumulations de métal. C'est très fréquent sur les 2007 autour des lettres.

Publié : Dim Août 17, 2008 7:14 pm
par castor
clownoses a écrit :Ce sont des accumulations de métal. C'est très fréquent sur les 2007 autour des lettres.


Bonsoir clownoses

Quelle est la cause de ces accumulations de métal d'apres toi :?: .

Publié : Dim Août 17, 2008 8:10 pm
par savignac
clownoses a écrit :Ce sont des accumulations de métal. C'est très fréquent sur les 2007 autour des lettres.


Merci pour ton aide.

A+

Savignac

Publié : Lun Août 18, 2008 7:00 am
par clownoses
Salut,

Le problème, c'est : Je l'ignore complètement. 2001 et 2007 sont les pires années des dépôt de métaux ou accumulations sur les pièces. En 2007, j'ai constaté que les accumulations se retrouvent souvent sur les lettres, tandis qu'en 2001, les accumulations étaient surtout concentré sur le castor.

Depuis qu'ils ont plaqué les pièces depuis 2000, c'est ahurissant de voir autant de pièces renfermant des accumulations.

Voir ce lien pour plusieurs variétés :

viewtopic.php?t=4049

Une mise à jour sera bientôt disponible.

Ma pensée personnelle sur ces dépôts ? Pour moi c'est un problème de température, mais j'avance ce fait. Lighw4re est supposé de s'informer sur ce point. Si vous avez des idées, faites le savoir, car je travail sur ça depuis fort longtemps.

Pour conclure, c'est fantastique pour nous de retrouver autant défaut depuis 2000 sur les éditions plaquées. Ramassez-les, car après 2 ou 3 ans d'usure, plusieurs dépôt s'efface dû au frottement, et c'est pire après 5 ans.

Publié : Lun Août 18, 2008 6:46 pm
par castor
bonsoir clownoses

Ma pensée personnelle sur ces dépôts ? Pour moi c'est un problème de température, mais j'avance ce fait.


Tu veut dire quoi par température :?:

Publié : Lun Août 18, 2008 8:23 pm
par clownoses
C'est bien ça que je voudrais savoir. Le procédé multi-couche qui va sur la pièce est-il trop chaud ? Il ne fige pas assez vite lors de la frappe ? Faut-il qu'il soit refroidit pour figer correctement ? Lorsqu'il y a frappe, les dépôts demeurent, comme si il y a trop de plaquée nickel sur la surface. Ce sont des questions que je me pose. Ce n'est pas normal qu'il y a tant de défauts sur les pièces plaquée du 5 cents entre 2000 et aujourd'hui. On ne les retrouve pas en masse sur les autres dominations, car je vérifie régulièrement les 25 cents pour une comparaison et il n'y a rien de semblable.

Il faudrait savoir comment fonctionne le système du multi-couche. Là ont pourrait y trouver le problème.

à vous autres de m'aider et de m'éclairer sur cette question.

Publié : Lun Août 18, 2008 11:08 pm
par Line
Salut
Dans un autre sujet du 5 cents 2007 initié par Maxijo en date du 10 Sept. 2007
J'avais présenter une photo le 18 mai 2008 qui me semblait être un poincon endomager
je ne sait toujours pas ce qui as causé ce surplus de métal
mais la temperature j'ai un gros doute la dessus :oops:
Que les sous soit avec vous :wink:

Publié : Mar Août 19, 2008 6:48 am
par clownoses
Et toi Line ? Se serait quoi ton point de vue sur les nombreux dépôts de métal que nous retrouvons sur le 5 cents en particulier ? Toute information est bonne.

5 cents 2007

Publié : Mar Août 19, 2008 7:29 am
par Line
Salut et bon matin :)
Je n'ai pas les connaissances pour répondre a ta question
J'ai juste des supositions :?
j'avais penser a un poincon endomager
ou bien a un coin repoinconer
Que les sous soit avec toi :wink:

Publié : Mar Août 19, 2008 9:41 am
par castor
Bonjour

Clownose a dit : C'est bien ça que je voudrais savoir. Le procédé multi-couche qui va sur la pièce est-il trop chaud ? Il ne fige pas assez vite lors de la frappe ? Faut-il qu'il soit refroidit pour figer correctement ?


Juste pour t'aider dans ta recherche et compréhension de la séquence ( Étapes ) de la fabrication d'une piece d'aujourd'hui ( par Électrodéposition ) .

Je met ce lien en premier . car a ce que je décode de ton propos , il est important que tu comprenne ce que tu appelle "procédé multi-couche" et comment cela s'applique .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galvanoplastie

Tu parle en rouge de causes possibles mais il faut d'abord , d'apres moi . en connaitre les étapes pour pouvoir se les expliquer .

Comme l'acces de ce lien n'est pas direct ;

Cliquer sur "Monnaie royale canadienne" et apres sur "production de pieces" .Il y a trois documents qui expliquent la séquence ou étape .

http://www.mint.ca/royalcanadianmintpub ... efault.htm

Ceci devrait t'aider pour situer quant arrive l'étape d'électrodéposition et voir si cela correspond a ton explication ci-haut ou plutot si cela provient vraiment de cette étape .

Et j'ai hate que tu nous trouve la cause de ce défaut :wink: .

Publié : Mar Août 19, 2008 10:33 am
par clownoses
(Texte Monnaie Royale)
L'électrodéposition est le procédé par lequel les flans d'acier sont revêtus d'un placage protecteur de nickel et de cuivre. Le procédé breveté de placage multicouche, exclusif à la monnaie, est le seul au monde capable de reproduire la signature électromagnétique de n'importe quelle pièce en alliage classique - ce qui offre un net avantage, sur le plan de la sécurité, pour le secteur de la distribution automatique.


(Texte Wikipédia)
La galvanoplastie est un procédé permettant d'appliquer au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique, à la surface d'un objet, le métal étant en dissolution dans un liquide. Technique utilisée : soit pour préserver l'objet de l'oxydation, soit pour l'embellir, soit pour en prendre l'empreinte.
Elle utilise l'électrolyse pour sa mise en œuvre.

Les applications sont nombreuses et se retrouvent dans le placage de bijoux, la robinetterie, l'industrie spatiale et automobile, ainsi que la connectique au sens large.

Dans le cas de la connectique les principaux dépôts métalliques sont à base d'or, de nickel et d'étain/plomb.

Le métal servant de support est dénommé substrat. Ces substrats sont choisis en fonction de leur caractéristiques physiques et les dépôts effectués assurent des qualités électriques contrôlées: L'or pour la constance de sa conductivité, le nickel pour protéger de l'oxydation et l'étain/plomb permet de préparer l'assemblage par soudure de la pièce traitée.

(Texte Monnaie Royale)
Après le placage, les pièces sont asséchées, polies et triées par des appareils de tri visionique ultramodernes capables d'examiner jusqu'à 180,000 flans à l'heure afin d'y décelées les cloques, les variations de couleur et les défauts de surface. Elles sont ensuite prêtes à être frappées sous une presse à haute vitesse. Une fois mises en rouleau et emballées, elles sont expédiées aux entrepôts centraux que comptes la Monnaie à travers le pays en vue de leur distribution aux institutions financières.

======================================================
Si je comprend bien, bref plus au moins, le courant électrique permet au liquide (Nickel ou cuivre) de se figer sur l'acier. La ou les couches de nickel permettre de donner du lustres et d'embellir la pièce, pièce qui n'est toujours pas frappée.

Par la suite, d'après le texte de la Monnaie Royale, les pièces sont asséchées, polies et triées, et ça à 180,000 flans à l'heure. Une machine visionique, permet de déceler les défauts de la pièce avant qu'elles soient frappées.

Bon, là c'est ok. Tous les flans sont supposément être beau, car la machine visionique a tout vue et les pièces brillent.

Le problème des pièces est-il à cause d'un mauvais nickel ? Il se peut-il qu'il laisse des dépôts dans le moule lorsque le flan est frappé ? Se pourrait-il que la Monnaie Royale du Canada mélange quelque chose dans le nickel pour diminuer leur coût ? ha ! On a peut-être trouvé le problème. :lol: À vous de me donner votre version mon cher castor.[/b]

Publié : Mar Août 19, 2008 11:48 am
par castor
Clownose a dit :
Le problème des pièces est-il à cause d'un mauvais nickel ? Il se peut-il qu'il laisse des dépôts dans le moule lorsque le flan est frappé ? Se pourrait-il que la Monnaie Royale du Canada mélange quelque chose dans le nickel pour diminuer leur coût ? ha ! On a peut-être trouvé le problème. À vous de me donner votre version mon cher castor.[/b]

Re bonjour Clownose

Mauvais nickel :?: Faurait etre métalurgiste et travaillé a la M.R.C. dans ce département pour le savoir .

Dépots dans le moule , NON . Un dépot fait un trou dans une piece et non des bosses comme sur la piece de Savignac .

Pour les couts seul la M.R.C. a la réponse .

Pour mon opinion elle si situe au niveau de la vtesse de détoriation des coins de cette année là . Et c'est de là que provient le probleme , d'apres moi . Mauvaise trempe des coins :?: , dureté des flans qui affligent directement la vie utile des coins :?: .....

Pour le copier/coller , quant a moi j'aurais put m'en passer . il y a un lustre que j'ai tout lit cela :wink: .

Surtout lache pas ta recherche :arrow: :arrow: :arrow: .