5cents_1936_No.7-surplus de métal

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar mithrandir » Dim Juin 01, 2008 1:21 am

Voici une erreur listé par Zoell dans l'édition de 1968, sous le numéro P165n.
Le surplus de la photo n'est pas a la même place que celui listé par Zoell, mais j'ai une autres pièces ou il est a la même place, soit de 3h a 5h sur le listel du revers.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juin 06, 2008 3:00 pm

Très belle pièce. Elle a d'ailleurs été ajouté à la liste des Erreurs et Variétés. Merci !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar castor » Dim Fév 05, 2012 2:45 pm

Bonjour

Comme j'en ai parlé ici,

viewtopic.php?f=11&t=13736&p=101158#p101158

je vous mets ce qui suit en espérant que ce vous sera utile.

Par ordre alphabétique, merci à Andre et za75 qui m'ont aidé par leur lecture et commentaires.


Et on part :arrow:

Voici un défaut que l'on ne voit pas souvent mais qu'il nous faut comprendre lorsque l'on s'intéresse aux pièces avec défauts.

Son nom anglais est "Folded Rim Burr" que je traduis par "Bavure pliée sur le listel" :wink: . Si vous trouvez mieux comme traduction, ce sera parfait.

Voici un exemple de ce défaut qui est au début de ce sujet, et il y en a d'autres à la fin de ce texte.

Image

C'est un défaut connu et expliqué depuis un certain temps, mais pas en français à ma connaissance. Je vais tenter, par ce qui suit, de vulgariser ces explications en français, car elles sont toutes en anglais.

Je joins des dessins en cours d'explications mais l'important est que VOUS, vous puissiez bien le comprendre.

Regardez bien le montage qui suit fait à partir d'une pièce (1¢ 1980), qui est au numéro sept de la liste des erreurs et variétés, et que j'accompagne de l'image du défaut qui va suivre, mais sur un flan.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... metal&id=7

Le défaut apparent sur le flan est pratiquement semblable à celui-ci à son origine et c'est une sous-catégorie de ce que l'on nomme "surplus de métal".

Ce défaut sur le flan va disparaître en cours de route, mais il laissera son empreinte sur une pièce frappée comme tous les défauts, au grand plaisir des collectionneurs.

Image

On est habitué de parler de poinçon pour les coins, on va donc continuer à parler de poinçon, mais de poinçon pour les flans cette fois-ci.

Ces poinçons sont alignés la plupart du temps en plusieurs rangées et ils font la largeur de la lame à perforer. Ils peuvent produire jusqu'à 13000 flans à la minute avec une pression d'environ 60 tonnes à chaque frappe.

Image

L'image qui suit est un poinçon pour le métal.

Image

Tout comme les coins de travail que l'on connaît bien, ce sont des outils en métal et avec le nombre de frappe, l'usure fait son œuvre.

Il y a un poinçon mâle et une matrice femelle. Lorsque la bordure du poinçon se brise plus ou moins par l'usure, la coupure ne sera plus très franche et le métal sera plutôt déchiré à cet endroit.

Il va en résulter une bavure et qui sortira toujours vers le haut du flan. Simplement parce que la poussée du poinçon sur la lame vient d'en haut et pousse le métal vers le bas.

Vous pouvez voir sur le dessin suivant comment se produit cette bavure dû à un poinçon éméché.

Image

Et voici à quoi peut ressembler cette bavure sur le flan.

Image

On continue à suivre ce flan dans le processus de fabrication des flans et comment cette bavure va disparaître. Car avant le cordonnage il doit passer d'autres étapes.

D'abord il sera chauffé à environ 700 degrés pour l'attendrir et puis il sera refroidi. Par après, il sera lavé et mis dans un baril tournant pour le sécher et le polir. Après, il sera prêt pour le cordonnage.

S'il a passé à travers ces étapes, en plus des contrôles de qualité, il est prêt pour l'étape suivante.

Notez que ce défaut peut être produit en plusieurs exemplaires, soit tant que le poinçon défectueux ne sera pas remplacé. Sur la pièce frappée, il changera d'endroit, mais il aura pratiquement la même configuration.

Le fonctionnement de l'équipement qui fait le cordonnage a déjà été expliqué ici pour le flan coupé #26:

viewtopic.php?f=22&t=7884&start=0

On va donc se concentrer sur sa prochaine étape, soit le cordonnage et la quasi disparition de cette bavure.

J'ai mis la bavure (en vert) sur la photo et le sens que le flan va tourner avant d'entrer dans l'échancrure qui va former le cordon.
Il est important de bien se figurer le sens de la rotation, car c'est celui-ci qui va faire que la bavure va se replier sur le champ du flan.

Image

Vous avez maintenant les yeux à la même hauteur que l'échancrure et vous pouvez voir la bavure qui s'écrase sur le champ.

Image

Cette bavure est maintenant repliée sur le champ mais non parfaitement, c'est-à-dire qu'elle n'est pas encore moulée dessus ou plutôt dedans.

La prochaine étape pour ce flan est la frappe.

Avec le tonnage qui va lui tomber sur la tête par cette frappe, il va faire comme toute bonne pâte à modeler :lol: , prendre sa place et souvent ne laisser que de minces lignes (comme une coupe) sur le listel et ou le champ.

D'autres fois, si la bavure est extrêmement mince comme la pièce du début, elle peut se séparer du corps de la pièce par endroits.

Je tiens à faire une mise en garde, car dans ces explications il est question d'une bavure de poinçonnage qui va se replier sur le flan.

Il arrive que de petites bavures (assez minimes) soient dues à la poussée par le bras d'alimentation (coup de contact) ou de l'équipement à cordonner. Celles-ci sont minimes sur le bord du listel mais il est important d'en faire la différence.

Une autre mise en garde est de bien s'assurer que ce n'est pas un coin brisé # 3.

Et encore une autre mise en garde que vous voyez sur la photo suivante.

Sur une bavure, le métal est toujours attaché à la tranche et au bord du listel. Sur cette photo qui suit, le métal est attaché au champ et c'est un problème de laminage.

Image

Ce sera maintenant à vous, par vos lectures et recherches, de nous faire part de vos découvertes.

Alors à vos loupes :Rechercher:


Pour aider à la compréhension, je vous mets des photos de ce défaut qui proviennent du WEB.

Le défaut sur cette photo ressemble en partie à celle du début de ce message.

Image

Sur la suivante la ligne de la fin de la bavure paraît bien.

Image

Sur une pièce américaine, l'effet produit par le déchirement du métal du corps du flan qui est en cuivre, est plus que visible.

Image

En voici une autre.

Image

Et celle-ci

Image

Comme vous pouvez le voir sur la pièce qui suit et de haute qualité, le défaut a suivi peu importe son grade :D

Image

Pour terminer, je vous copie ce que Dot36 a écrit à la fin de son excellent article et à lequel je souscris entièrement.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... tes&id=275

En terminant, n’oublions pas que nous sommes tous des étudiants et le resterons toute notre vie de collectionneur, car nous découvrirons toujours de nouvelles erreurs tant que nous collectionnerons.

NB: Si vous en trouvez une et que vous n'avez pas le cœur trop sensible, soulevé un peu la lamelle, mais pas trop :lol:

Et voilà un autre petit bout de fait en numismatique :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar MFR » Dim Fév 05, 2012 2:52 pm

Lecture magnifique, travail impeccable, clair, avec un montage-photo splendide. Merci Castor. :D
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar za75 » Dim Fév 05, 2012 4:45 pm

Suite à cette présentation, je suggère que cette sous-catégorie du # 7 soit introduite dans la liste des " Erreurs et variétés ".

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar Tortue » Lun Fév 06, 2012 8:32 pm

Bonsoir Castor,

J'espère, un jour, mettre la main sur une telle erreur! Maintenant que nous avons le "Comment cela se produit", ce serait encore plus jouissif de l'avoir entre les mains. Quelquefois, je me dis que Séraphin Poudrier était peut-être un numismate dans l'âme... :lol: En attendant, serait-ce possible de joindre ces explications à votre "Liste des E&V -Informations supplémentaires" ? Ce serait bien apprécié. Merci.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar castor » Mar Fév 07, 2012 8:01 am

Tortue a écrit :Bonsoir Castor,
serait-ce possible de joindre ces explications à votre "Liste des E&V -Informations supplémentaires" ? Ce serait bien apprécié. Merci.


C'est fait Tortue
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar Tortue » Mar Fév 07, 2012 9:44 am

:Chinois: :Chinois: :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar mithrandir » Jeu Fév 16, 2012 2:33 am

Bonjour,

Un nouveau No.7 de trouver cette fois sur un 5cents 1967 Double Date (#11 coin détérioré). Le Surplus est replié sur la pièces mais je ne pense pas a un 7.2 car la bavure est replié par dessus les perles. Photos a venir en même temps que mon autre 1936.

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar Roblor » Mar Sep 25, 2012 10:43 am

Bravo Castor j'ai fait un cours de design d'environnement a l'uqam et je considérais un des prof comme un vulgarisateur expert dans des sujets complexes je lui leve mon chapeau
encore apres 20 ans et bien toi aussi je te leve mon chapeau pour l'explication , les photos , les dessins sont TRES pertinents .Ce sujet concerne toutes les pieces rondes.
Bravo
Roblor :Rechercher: :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar castor » Mar Sep 25, 2012 1:26 pm

Merci Roblor pour ces bons mots.

Tu sais tant qu'un défaut n'est pas expliqué il est difficile de comprendre comment cela peut survenir.

Depuis que j'ai mit ces explications, je vois maintenant arrivé de ces défauts que les membres commencent à identifier.

Moi qui pensais que c'était très rare :wink:

Mais il en reste toujours à expliquer et on continu.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar Andre P » Mar Avr 23, 2019 12:59 pm

Voir une erreur c'est une chose, COMPRENDRE comment c'est arrivé c'est une tout autre chose. Merci pour cette article, j'en ai appris .

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

NOUVEAU NUMÉRO 40 LISTE DES E&V

Messagepar castor » Jeu Jan 06, 2022 6:30 pm

Bonsoir

Nous avons commencé à parler de ce défaut en juin 2012 et il n’a jamais été ajouté à la liste des Erreurs &Variétés.

J’avais validé la présentation avec za75 et André à ce moment. Il s’est passé plusieurs années depuis ce temps. Dans une discussion avec Lightw4re nous avons cru bon de l’ajouter à la liste des E&V car de plus en plus de membre en font mention dans leurs messages.

Ces explications font maintenant parti du nouveau numéro 40 de la liste des E&V.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... nage&id=44


Comme vous allez le remarquer le nom a été changé de (Folded Rim Burr) que j’avais traduit par "Bavure pliée sur le listel" pour Bavure de poinçonnage (Blanking burr).

Cette définition est plus en relation avec le terme plus reconnu par la littérature nord américaine. Nous avons donc employé ce nom qui indique bien la provenance première de ce défaut (Poinçonnage) dont il y a la définition anglaise ici.

http://www.error-ref.com/_blanking_burr_/

On peut voir une partie des photos de ce nouveau numéro dont la provenance est dans ces messages en liens.

https://www.numicanada.com/forum/viewto ... _2#p168599
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 23&t=29883
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 23&t=16775
https://www.numicanada.com/forum/viewto ... 24&t=33769
https://www.numicanada.com/forum/viewto ... 44&t=34428
https://www.numicanada.com/forum/viewto ... 03#p243303


Depuis 2012 j’ai précisé en cours de route certaines informations. Ceci a aussi permit de rajouter plusieurs photos provenant des membres de Numicanada à ce numéro.

S’il y a des membres qui aurait mit des photos montrant ce genre de défaut et qui ne font pas partie des liens ici haut, il serait intéressant de mettre le lien de ces messages dans cette discussion.

Ceci permettrait à Lightw4re de pouvoir rajouter ces photos dans «Plus d’exemples» que l’on retrouve dans chaque numéro de la liste des E&V.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar che1984 » Jeu Jan 06, 2022 8:12 pm

Merci Castor!

Pour fins de comparaisons, pour une pièce 1922-1936, ici je crois que nous avons un #3 coin brisé ( cud), repli légèrement sur le champ de la pièce. Je cherche un #40 bavure de poinçonnage dans ce même lot 8)

836BC3DE-80CC-4AE1-BD91-124848BA5FB7.jpeg

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5cents_1936_No.7-surplus de métal

Messagepar micro5 » Jeu Jan 06, 2022 9:31 pm

En voici un autre Castor sur lequel tu avais commenté mais sur un autre site:
https://5centscanada.1fr1.net/t1773-193 ... ght=bavure


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités