5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar Kevin » Mer Mai 28, 2008 3:04 pm

J'ai regardé quelques 5 cents 1965 dernièrement et j'ai trouvé 7 pièces avec le 5 comme celle-ci. Ce n'est pas une double frappe, du moins je ne pense pas, mais ca plus l'air d'être un coin retravaillé, ou encore un coin repoinconné. Qu'en pensez-vous?

Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 29, 2008 6:45 pm

D'après moi, il s'agit d'une double frappe. APrès vérification de mes pièces suite à ton post, j'ai deux pièces comme celle-là.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar bidjobi » Dim Juin 26, 2022 11:54 am

:shock:
Pièces jointes
5 Cents 1965-Double 5-1.JPG
5 Cents 1965-Double 5-3.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 26, 2022 1:44 pm

Bonjour,

Je crois que c’est un coin détérioré, sinon le chiffre serait également doublé vers le bas :Rechercher:

Par ailleurs, je me souviens d’avoir remarqué cette doublure lorsque j’étudiais mes 5 cents 1965. Comme il y en avait beaucoup, j’ai pensé que c’était ainsi que le chiffre avait été gravé, mais bon, maintenant je penche un peu plus vers un coin détérioré.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar SP67 » Mer Juin 29, 2022 10:54 am

C'est un coin doublé (#32).

Vous notterez un "split" sur la pointe supérieur de l'arc de cercle du 5.

Vous pourrez trouver une discussion similaire ici:

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=375852&SearchTerms=1965,ddr

Si vous observez en détail le bout de la pétiole de la feuille d'érable de gauche, vous devriez également voir le "split" typique d'un coin doublé.

j'en ai plusieurs en inventaire, mais je ne suis pas en mesure de fournir des photos pour l'instant.

D'ailleurs, certain de mes contacts m'ont informé que tous les 5 cents 1964, 1965, 1966 sont fabriqués à partir d'un coin doublé. L'anomalie proviendrait de la matrice.

Vous pourrez confirmer en observant la fameuse pétiole. C'est le marqueur le plus facile.

Faites nous signe si vous avez une 64, 65 ou 66 sans le split de la pétiole.

Mais il n'est pas exclu que plusieurs de ces pièces présentent également d'autres erreurs tel que "doublure par dégradation des coins" ou "doublure mécanique" en plus du double coin.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 29, 2022 3:54 pm

Bonjour,

Merci SP67 de nous ramener à l'ordre :lol:

Effectivement, c'est un coin doublé (# 32). La doublure sur le 5 est montrée dans l'excellent guide de Christian Houle où il est possible de voir également d'autres types de doublures.

Par ailleurs, j'ai regardé quelques pièces de 5 cents des années 1964-1965-1966 pour vérifier si le marqueur du pétiole était présent. J'ai vu le split au bout du pétiole pour les années 1965 et 1966, mais pas pour l'année 1964.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar SP67 » Mer Juin 29, 2022 4:17 pm

En fait pour la 1964, le split est sur la feuille de droite et non de gauche. Mon erreur. Désolé...
La patte du 6 montre également une signature.
Voici un lien.

http://goccf.com/t/389421#3332715

Chose certaine, c'est subtile.
Idéalement ca prend un microscope pour voir ce type de détail sans s'arracher les yeux.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 29, 2022 8:10 pm

SP67 a écrit :Chose certaine, c'est subtile.
Idéalement ca prend un microscope pour voir ce type de détail sans s'arracher les yeux.


Ouf :!: :!: :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 30, 2022 10:43 am

Bonjour,

Voici deux photos d'une même pièce de 5 cents 1965 avec le 5 doublé.

J'aimerais identifier la pièce comme étant un coin doublé (# 32), mais là où ça se complique, c'est que la doublure est des deux côtés du 5.

C'est sans doute pourquoi j'avais identifié le 5 doublé comme étant un coin détérioré. À suivre... :pense:

Salutations

Doublure à l'intérieur du chiffre 5.
5 cents 1965 doublure intérieure.jpg


Doublure à l'extérieur du chiffre 5 sur la même pièce. (Oui, le 6 est également doublé)
5 cents 1965 doublure extérieure.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar SP67 » Jeu Juin 30, 2022 11:24 am

Plus d'un type d'erreur peut se retrouver sur une pièce.

Sur cette pièce, est-ce que tu vois le split sur la pétiole? C'est la signature d'un coin doublé.
Comme je disais, il semblerait que tous les 5 cents 1965 ont cette signature.

Maintenant, concernant le 5 de la pièce, ca me parait effectivement une doublure par détérioration du coin.

L'un n'empêche pas l'autre !
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 30, 2022 3:55 pm

Bonjour,

Merci SP67 pour ces explications :-D

Effectivement, le chiffre sur le coin peut avoir été doublé et par la suite, le coin peut se détériorer.

Le split est présent au bout du pétiole de gauche. Pour l'année 1965, toutes mes pièces ont le même marqueur à l'exception de quelques pièces Proof-Like (j'avais acheté une collection avec beaucoup de pièces PL).

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 30, 2022 8:51 pm

Va pour les feuilles, je vois bien la doublure mais seulement avec un microscope.
Pour le 1965, le 5, c'est où faut regarder?
Est-ce le 5 de 1965, ou le 5 de 5 cents?

J'ai regardé sur le lien, il montre la pointe du 5 de 1965 sur la barre verticale, mais j'ai beau regarder sur quelques pièces, mais j'ai de la misère à voir vraiment où?

SP67 a écrit :un "split" sur la pointe supérieur de l'arc de cercle du 5.

Sur la pièce à Bidjobi, je vois la doublure du cercle du 5, est-ce ça?
Est-ce que toutes les pièces de 1965 ont une doublure sur le 5?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent - 1965 - Coin retravaillé?

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 01, 2022 10:49 am

Bonjour,

Voici les deux marqueurs :

Salutations

Merci à bidjobi pour ses magnifiques photos :-D
695442E6-1A94-439E-9051-3A7D73784F09.jpeg


L’extrémité du pétiole fendu est visible à l’œil nue lorsque la pièce est neuve.
41EE7E77-877D-40EE-A19A-BFFE5A30F451.jpeg


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités