5 cents 1946 pointe de flèche

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Hlandry
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

5 cents 1946 pointe de flèche

Messagepar Hlandry » Mer Août 21, 2024 12:49 pm

Bonjour,

En cette belle semaine de pluie, j’en profite pour analyser la collection de monnaie de notre héritage. Là, je pense avoir trouvé un 5 cents 1946 avec une pointe de flèche dans le 6. Qu’en pensez-vous?
Pièces jointes
IMG_5019.jpeg

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Re: 5 cents 1946 pointe de flèche

Messagepar micro5 » Mer Août 21, 2024 2:07 pm

aucun doute pour moi, pointe de flèche:
https://5centscanada.1fr1.net/t118-1946 ... -head-in-6

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Août 21, 2024 5:48 pm

Bonjour Hlandry,

Je suis très heureux de voir que vous êtes rendu à la collection des pièces de monnaie :-D

Votre pièce possède effectivement une pointe de flèche dans le chiffre 6. Maintenant, si vous regardez du côté avers, en bas à gauche de l'effigie et un peu à droite du G, si vous retrouvez également une autre pointe de flèche, alors là, selon Blais, la valeur de votre pièce avec pointe de flèche est 25 fois plus élevée :shock:

Salutations :)

Andre P
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Messagepar Andre P » Mer Août 21, 2024 8:14 pm

oui tres rare, sur 8 pieces avec pointe ds le 6, seulement une a la 2ieme pointe pres du buste.

sysec

Messagepar sysec » Jeu Août 22, 2024 9:54 am

sylva2020 a écrit :Bonjour Hlandry,

Je suis très heureux de voir que vous êtes rendu à la collection des pièces de monnaie :-D

Votre pièce possède effectivement une pointe de flèche dans le chiffre 6. Maintenant, si vous regardez du côté avers, en bas à gauche de l'effigie et un peu à droite du G, si vous retrouvez également une autre pointe de flèche, alors là, selon Blais, la valeur de votre pièce avec pointe de flèche est 25 fois plus élevée :shock:

Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas Blais. Cette valeur serait de combien? Quelle année version de ce catalogue?
Merci

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Août 22, 2024 10:20 am

Pour ceux et celles qui se demandent ou se trouve cette deuxième flèche, voici celle que je possède en 3 exemplaires. Sur les "6" et "46", il existe beaucoup variétés. Évidmement, la plus connu est celle de l'Arrow.

Sur la photo, prise à travers un carton 2 X 2, on y voit aussi un die crack, de la troncature au rim.
Pièces jointes
a1.jpg
b1.jpg
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 22, 2024 1:43 pm

Bonjour,

Merci clownoses pour m’avoir ramené à cette année (1946) :-D

Étonnamment, le 6 doublé a une plus grande valeur (plus rare ?) selon Blais. Toujours selon Blais, vos pièces sont identifiées comme étant Dbl. 46 # 5 et Dbl. 46 # 6. J’ai toujours un peu de difficulté à comprendre l’attribution des valeurs puisque l’origine de ces pièces fautées est une détérioration du coin. Une détérioration de coin est considérée comme une erreur progressive et souvent il n’y a pas de valeur ajoutée. :pense:

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Août 22, 2024 6:06 pm

Je suis de ton avis Sylva 2020. J'ai même vu la même pièce sur EBay (6 Repunched). Ouain.

Pour la valeur de certaines pièces, je ne suis pas assez callé pour leur donné un prix juste et équitable. Je suis un collectionneur et non un marchand. J'ai horreur de vendre. Je suis comme ça, c'est tout. Dernièrement je me suis acheté une machine à ultra son qui nettoye les pièces. Je m'amuse avec ça en nettoyant des vieux rouleaux.

Cependant, je vais suivre certaine évolution des prix sur certaines pièces importantes, mais parfois, je trouve ça vraiment excessif. Oui, l'offre et la demande, je sais.

Je ne veux pas déborder du sujet, mais pour ce 6 avec une flèche dans sa boule, et à l'avers près du G, je me demande comment il a fait pour y donner un prix de 25 fois plus élevé. Il doit savoir pourquoi. Est-ce qu'il tâte le terrain ?
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Août 23, 2024 10:16 am

Bonjour,

clownoses a écrit :Je suis de ton avis Sylva 2020. J'ai même vu la même pièce sur EBay (6 Repunched). Ouain.

Pour la valeur de certaines pièces, je ne suis pas assez callé pour leur donné un prix juste et équitable. Je suis un collectionneur et non un marchand. J'ai horreur de vendre. Je suis comme ça, c'est tout. Dernièrement je me suis acheté une machine à ultra son qui nettoye les pièces. Je m'amuse avec ça en nettoyant des vieux rouleaux. (Attention, sur certaines pièces, il suffit de quelques secondes de trop pour détériorer la surface des pièces avec des micro fissures)

Cependant, je vais suivre certaine évolution des prix sur certaines pièces importantes, mais parfois, je trouve ça vraiment excessif. Oui, l'offre et la demande, je sais.

Je ne veux pas déborder du sujet, mais pour ce 6 avec une flèche dans sa boule, et à l'avers près du G, je me demande comment il a fait pour y donner un prix de 25 fois plus élevé. Il doit savoir pourquoi. Est-ce qu'il tâte le terrain ?

J'ai émis à plusieurs reprises des doutes sur les valeurs indiquées dans les guides de M.K. Blais. Toutefois, ses prix tiennent la route dans la mesure où des ventes ont été réalisées pour des pièces sans faute à un prix donné. Si à partir de ce prix, on ajoute la rareté d'une pièce fautée et qu'une personne est disposée à attendre assez longtemps pour obtenir ce prix, les valeurs du guide sont adéquates. :pense:

Dans ses guides, il utilise une échelle pour définir l'importance d'une erreur ou une variété. Par exemple, une pièce dont le chiffre est doublé sur le coin a une plus grande valeur que le même chiffre doublé lorsque le coin a bougé ou encore lorsque le coin se détériore.

C'est pour ça que je suis étonné de voir qu'il attribut une grande importance au 6/6 de la pièce de 5 cents 1946 alors que c'est une détérioration de coin. :Rechercher:

Voici deux exemple de pièce que j'avais identifié comme étant des doublures du 6 (6/6) :
5 cents 1946 double 46 double légende.JPG

En regardant de plus près, on peut remarquer une doublure également sur le chiffre 4. À l'époque, je n'avais pas le guide de Blais et je connaissais seulement le 6/6 tel qu'identifié par Numicanada.
5 cents 1946 double 46 2a double légende.JPG

Mais voilà qu'avec l'aide du guide, j'ai été en mesure d'identifier un Double 46 avec doublure de la légende # 2a
5 cents 1946 double GEORG.JPG

5 cents 1946 double REX.JPG

Une autre pièce que j'avais identifiée comme étant une doublure 6/6 avec extra métal est en fait une Double 46
5 cents 1946 double 46 noméro inconnu.JPG

Finalement, comme le sujet concerne la Pointe de la flèche sur le 5 cents 1946, en voici une autre :
5 cents 1946 arrowhead.JPG
5 cents 1946 arrowhead détail.JPG

Dans son guide pour la période 1937-1952, M.K. Blais mentionne 5 pièces de cents qui ont un haut potentiel de devenir des pièces recherchées par les collectionneurs : la pièce de 5 cents 1946 avec la tête de flèche du côté revers et avers figure en deuxième position. Sa rareté et son prix encore abordable en font une pièce désirable pour une collection.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Août 25, 2024 4:10 pm

Bonjour,

Comme vous m'avez ramené dans mes pièces de 5 cents 1937-1952, j'en ai profité pour faire un peu de classement et je suis arrivé à un 5 cents 1942 tombac avec une tête de flèche :shock:

Voici la pièce :
5 cents tombac.JPG

Et voici la tête de flèche au bas :
Tête de flèche.JPG

De toute évidence, cette tête de flèche provient d'un bris de coin ou un fendillement. Sur la pièce de 5 cents 1946, la tête de flèche provient sans doute d'un dommage d'outil. Comme le trou du 6 est le contraire sur le coin, c'est-à-dire qu'il est surélevé sur le coin, il est très possible qu'un outil ait frappé le coin.

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Dim Août 25, 2024 9:15 pm

Petite question pour m’immiscer dans la conversation… :-D

Si la pointe de flèche dans le 6 est un dommage d outil et que celle à l’avers, près du buste de George soit pas très loin vis à vis de celle dans le 6, faut il en conclure que le 5 cers 1946 pointe de flèche avers ET revers sont le résultat de dommages d’outil sur les 2 coins qui ont frappé simultanément ladite pièce?
Un hasard cool quand même 8)

Je vous aller voir mes 1946 :Rechercher:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Août 26, 2024 10:15 am

Bonjour,

che1984 a écrit :Petite question pour m’immiscer dans la conversation… :-D

Si la pointe de flèche dans le 6 est un dommage d outil et que celle à l’avers, près du buste de George soit pas très loin vis à vis de celle dans le 6, faut il en conclure que le 5 cers 1946 pointe de flèche avers ET revers sont le résultat de dommages d’outil sur les 2 coins qui ont frappé simultanément ladite pièce?

Wow, che1984 vous allez m'empêcher de dormir pendant un bon bout de temps :lol:

Voici une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut :roll:

Supposons qu'un problème ait surgit dans la presse. Quelqu'un va décoller une pièce prise sur un des deux coins et marque les deux coins avec un objet qui donne la forme de la tête de flèche. Comme la tête de flèche est plus visible dans le champ du côté avers que à l'intérieur du chiffre 6, on change le coin avers et on continue. Après un certain temps, quelqu'un aperçois l'autre tête de flèche et on change le coin revers. :pense:

Évidemment, tout autre histoire serait aussi bonne sinon meilleure. Mais comme vous l'avez mentionné, c'est ''Un hasard cool quand même 8)

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Messagepar papoux70 » Lun Août 26, 2024 12:35 pm

a mes collegues collectionneurs,souvent on parle de pices trouvees et conservees mais jamais de quantite.Moi la curiosite m'emporte.IL a 3 annees qui m'interessent pour les quantites trouvees et conservees.1946 Pointe de fleche,1947 dot qui semble tres rares et 1957 bug tail.Pour ma part ai pour 1946 point de fleche 34 pieces qui ont 2 varietes et plus maisPour 15 avec des egratignures cote avers.Pour 1947 dot,me reste 8 pieces dont une dbl 46 avec le 6 over 6.En plus 7 de ces pieces ont un autre DOT sous le N deCENTS.LES grades sont 7-F12 et un VF20.Pour les 1957 bug tail en ai 51 tous avec 2 variete et plus mais 15 avec avers egratignures.vs n'etes pas obliges de mettre le nombre de vos pieces mais ca donnerait une idee de la taille des trouvailles et la region des decouvertes.Merci a vous.IL est certain que je vais vendre une partie de ces pieces mais quand je ne sais pas.Bonne journee a toutes et tous.

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Lun Août 26, 2024 11:21 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

che1984 a écrit :Petite question pour m’immiscer dans la conversation… :-D

Wow, che1984 vous allez m'empêcher de dormir pendant un bon bout de temps :lol:

Voici une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut :roll:

Supposons qu'un problème ait surgit dans la presse. Quelqu'un va décoller une pièce prise sur un des deux coins et marque les deux coins avec un objet qui donne la forme de la tête de flèche. Comme la tête de flèche est plus visible dans le champ du côté avers que à l'intérieur du chiffre 6, on change le coin avers et on continue. Après un certain temps, quelqu'un aperçois l'autre tête de flèche et on change le coin revers. :pense:

Évidemment, tout autre histoire serait aussi bonne sinon meilleure. Mais comme vous l'avez mentionné, c'est ''Un hasard cool quand même 8)

Merci Sylva, ça m’a obligé à aller fouiller et réfléchir !

J’ai trouvé ça dans mes 1946…. Avouons que les 2 pointes de flèches sont pas mal vis à vis, assez impressionnant!

La mienne a fait la guerre mais bon…c est tout de même une double, considérant que je suis un jeune collectionneur :Étudiant:
73E71325-5872-4363-917E-CE9C8114FE9F.jpeg

F617BFD2-5BD6-4DB8-AA68-8FFEDDF136CB.jpeg

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Août 27, 2024 11:48 am

Bonjour,

Houston, we have a problem :lol:

Votre tête de flèche à l'avers est superbe, néanmoins, elle est orientée différemment de la tête de flèche sur la pièce de clownoses, qui elle, est identique à celle présentée par M.K. Blais dans son guide des 5 cents pour la période 1937-1952.

Également, la tête de flèche dans le chiffre 6 est plus grand que celle présentée par Blais ainsi que celle que j'ai présentée, mais semble identique à la tête de flèche présentée en début de discussion par Hlandry :shock:

Est-ce que finalement, la tête de flèche dans le chiffre 6 serait un éclat de coin qui a progressé :?:

Deux têtes de flèche différentes, un hasard quand même cool 8)

P.S. Si vous vous considérez encore jeune collectionneur, alors je devrais être un bébé puisque j'ai commencé à collectionner quelques années après que vous vous soyez inscrit sur Numicanada :wink:

Revenir vers « 5 cents »