5 cents 1921

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2638
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

5 cents 1921

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 22, 2024 10:39 am

Bonjour,

Avant de commencer cette discussion, j’ai vérifié si le sujet (5 cents 1921) avait déjà été abordé, mais je n’ai rien trouvé :cry:

Ce matin, j’ai vu un 5 cents 1921 en grade VG-8 à vendre pour moins de 5000$ (4999$ :roll: ) :
IMG_3408.jpeg


Dans le guide Illustrated Reference Guide for 5 Cents Coins of Canada part I 1858-1936 de M.K. Blais, il y a une photo de la date pour la copie originale. Il y a aussi 5 exemples de dates différentes pour des copies de cette pièce.

Voici une partie de photo extraite de l’annonce du vendeur :
IMG_3409.jpeg


Maintenant, si on regarde la patte du bas du chiffre 2 sur le site de Numicanada : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -1911-1921

Sur le site de Numicanada, le chiffre 2 fini avec une petite pointe, alors que sur la pièce du vendeur, il y a un relèvement assez important au bout de cette patte.

J’ai donc regardé une autre pièce certifiée à vendre :
IMG_3407.jpeg


Et maintenant, en zoomant sur la date :
IMG_3406.jpeg


Donc, pas facile :!:

La date sur la pièce en vente à moins de 5000$ est différente des deux autres. Dans le guide de M.K. Blais, il présente le chiffre 2 semblable au site de Numicanada et au chiffre de la pièce à 9999,99$.

Est-ce pour autant une fausse pièce :?:

Pas certain :!:

Malgré le fait qu’il y a maintenant environ 500 pièces de 5 cents 1921, la frappe d’origine était de 3 millions de pièces avant que la Monnaie Royale fasse fondre la très grande majorité des pièces. Toutefois, pour frapper 3 millions de pièces, il aura fallu sans doute plusieurs coins ou encore, certains coins ont été réparés (repunched). Ainsi, il est très plausible qu’il y ait plus d’une seule et unique forme du chiffre 2 sur les 5 cents 1921 :Rechercher:

Est-ce que je vous ai aidé :lol:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6779
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1921

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 22, 2024 11:47 am

Il est très difficile de confirmer selon les photos. Voici quand même une autre photo du Saskatoon coin club:

http://www.saskatooncoinclub.ca/article ... nt_thn.jpg

Est-ce que la pièce à vendre (sous forme d'encan) pourrait avoir quelques marques qui déforment les chiffres. Ainsi le premier 1 de la date est altéré.

J'ai remarqué que le vendeur n'accepte pas les retours sur ses ventes incrites :?: est-ce un drapeau rouge?

https://www.ebay.ca/itm/256484040146?it ... R-yruefgYw

De plus sur l'ensemble de ses photos, il présente un certificat CCCS et la pièce semble être dans un vieux 2x2?

Rien pour me mettre en confiance malgré le 100% de feedback positif (qui selon moi ne veut absolument rien dire sur eBay).

Denis

sysec
Messages : 1707
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 5 cents 1921

Messagepar sysec » Lun Avr 22, 2024 1:57 pm

AbbeDen a écrit :
https://www.ebay.ca/itm/256484040146?it ... R-yruefgYw

De plus sur l'ensemble de ses photos, il présente un certificat CCCS et la pièce semble être dans un vieux 2x2?

Rien pour me mettre en confiance malgré le 100% de feedback positif (qui selon moi ne veut absolument rien dire sur eBay).

Denis

Un voyant rouge aussi est le fait qu'il n'y a aucune image de la pièce que l'on voit dans l'emballage de la certification avec tous les éléments présents sur celui-ci.

Si vous écrivez au vendeur pour des images additionnels celui-ci va-t-il répondre?


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités