5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif

Messagepar bidjobi » Sam Déc 09, 2023 5:46 pm

:pense: 5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif
Pièces jointes
5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif-1.JPG
5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif-2.png
5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif-3.JPG
5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif-4.JPG
5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif-5.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 Cents 1992- Lignes d'usinage légèrement diagonal coté avers ou polissage excessif

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 21, 2023 4:30 pm

Bonjour,

Belle trouvaille bidjobi :-D

Ce ne sont pas des lignes d'usinage car elles doivent être circulaires puisque c'est une tige ronde qui est enfoncée par le punch pour faire le coin. Ça ne peut pas non plus être un polissage excessif car les parties en relief sur la pièce sont concaves sur le coin et ne sont pas affectées lors du polissage.

Je dirais que c'est un problème de laminage. Une partie de la surface de la lame qui a servie à faire les flans avait ces lignes à la surface. Une fois les flans découpés, puis les pièces frappées, les lignes ont été écrasées en grande partie sur les points les plus élevés de la pièce, là où la pression est la plus grande et sont apparentes sur les parties du relief moins élevé et dans le champ, là où la pression est moins élevée.

Je présume qu'il n'y a pas beaucoup de ces pièces, car ni Christian Houle, ni M.K. Blais en font mention :shock:

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités