5 cents 1978 - trouvez le grade

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

5 cents 1978 - trouvez le grade

Messagepar sylva2020 » Mer Août 17, 2022 12:32 pm

Bonjour,

J'ai acheté (pour pas cher :wink: ) un 5 cents 1978 gradé ICCS car j'ai plusieurs pièces de cette période et je n'avais pas beaucoup de pièces certifiées pour comparer les grades.

Alors, si vous acceptez le défi de donner le bon grade, vous faites parti des vraiment braves :!:

Bonne chance

Salutations

5 cents 1978 avers.jpg


5 cents 1978 avers 2.jpg


5 cents 1978 revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1978 - trouvez le grade

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 17, 2022 12:47 pm

C'est toujours très hasardeux d'évaluer des pièces incirculées via photo, et d'autant plus lorsqu'elles sont à l'intérieur de flips mylar/vinyl comme ceux d'ICCS (À mes yeux ce n'est pas tant d'être "brave" que de pertinence). Mais dans le présent cas, je dirais sans doute MS-64, voire MS-63 si ce que je perçois sur la mâchoire est une éraflure et non seulement un problème avec un des flips ou une poussière.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 5 cents 1978 - trouvez le grade

Messagepar sysec » Mer Août 17, 2022 2:08 pm

La question qui me vient à l'esprit. Pouquoi avoir fait certifié une telle pièce? En plus toute une éraflure...

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1978 - trouvez le grade

Messagepar Andre P » Mer Août 17, 2022 8:55 pm

Je vois ++ ereurs de frappe + bag marc+ defaut planchet non decrit sur certif. M S 60

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1978 - trouvez le grade

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 18, 2022 11:19 am

Bonjour,

Merci pour vos interventions très pertinentes et très appréciées :-D

Tout d'abord, BRAVO à ainsivalavie, le grade indiqué sur la pochette est effectivement MS-63.

Tout comme Andre P la souligné, il y a de nombreuses marques et une faible frappe apparente au cou de la monarque. Dans le Guide des grades des monnaies du Canada, il est indiqué pour le grade MS-63 : Belle surface, un certain nombre de marques assez discrètes sont visibles à l'œil nu, en regardant de près; pas d'égratignures importantes. L'attrait visuel est assez bon.

Derrière le cou et en partie sur le cou, il y a une marque assez importante qu'on ne peut qualifier de discrète. De plus, la marque sur la joue et sur la lèvre enlève définitivement l'attrait visuel assez bon.

Comme mentionné par ainsivalavie, la gradation d'une pièce à travers son enveloppe de certification rend l'évaluation plus difficile. Certaines rayures sur le vinyle peuvent laisser croire à une marque, tandis que d'autres disparaissent. C'est ainsi que j'ai eu un sérieux doute sur la pièce que j'avais reçue. Sur la photo du vendeur, on ne voit pas les marques sur le revers tandis qu'elles sont évidentes sur le 5, le C de CENTS, le dernier A de CANADA et les deux chiffres 9 et 8 de la date.

Par ailleurs, tout comme sysec, je me questionne sur la pertinence de faire grader une pièce récente de ce grade. Avec un grade de MS-63, elle vaut 1,90$ tandis que si elle avait été un peu plus intéressante (MS-64), sa valeur aurait été de seulement 8,20$. Donc, en bas de MS-65 et plus, on oublie la certification :!:

Pour ma part, j'ai payé 2,75$ pour avoir un guide de référence pour mes autres pièces de cette période. Mais en voyant la pièce, je lui aurait donné un gros maximum de MS-62 en la regardant de très loin. :?

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1978 - trouvez le grade

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 19, 2022 3:00 am

sylva2020 a écrit :...
Pour ma part, j'ai payé 2,75$ pour avoir un guide de référence pour mes autres pièces de cette période. Mais en voyant la pièce, je lui aurait donné un gros maximum de MS-62 en la regardant de très loin. :?

Une pièce «MS-62» aurait bien davantage de marques significatives que cela, pour moi il n'y a aucun doute là-dessus.

D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que la différence est plus grande entre un MS-62 et un MS-63, versus un MS-63 et un MS-64. Ce faisant je trouve qu'il est plus aisé pour un +/- débutant de faire la distinction entre les premiers (Alors que pour faire la distinction entre un MS-63 et un MS-64 demande généralement beaucoup plus de temps d'apprentissage, et c'est encore plus vrai pour les grades supérieurs).

Pour vous donner une idée plus visuelle, voici l'avers d'une pièce de 5 cents dans ma collection que je considère être un exemple typique «MS-62»:

MS-62.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités