Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar Anaïs » Mer Oct 14, 2020 7:51 pm

je ne suis pas une experte pour t'expliquer,

Si ce serait une frappe à travers de quelque chose, la légende ne serait pas touchée comme ça, le relief serait adouci, et on verrait l'empreinte des motifs. Les lettres sont entrecoupées, à ce que je vois.

Les lignes où il y a des carrés, c'est le début du glissement d'un objet quelconque et en bas, c'est la continuité du glissement de l'objet.

Pour moi, selon ce que je vois, c'est un dommage après la frappe, MAIS je peux me tromper, c'est toi qui a la pièce en main.

je te montre ici quelques exemples, des fois, si cela peut t'aider à comparer ta pièce.

Frappe à travers :
viewtopic.php?f=27&t=32695&p=233722&hilit=frappe+%C3%A0+travers#p233722

Frappe au travers une fibre :
viewtopic.php?f=24&t=32405&p=232332&hilit=frappe+%C3%A0+travers#p232332

Frappe à travers castor:
viewtopic.php?f=23&t=30908&p=225913&hilit=frappe+%C3%A0+travers#p225913

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Sérieux problème de lamination 5 cents 1939

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 16, 2020 4:56 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour Anaïs,

J'ai de nouveau regardé la deuxième pièce de 5 cents (qui finalement est un 5 cents 1947). Au binoculaire, je ne voyais aucun tassement de métal. :shock:

Également, la partie du V enfoncée n'est pas aussi enfoncée sur le prolongement de la lettre qu'à côté. J'ai ajouté deux flèches pour montrer les deux endroits où le métal est moins enfoncé. À une extrémité, on voit deux lignes qui rejoignent la partie plus profonde dans le haut (je l'ai encerclé avec un carré). Finalement, dans la partie du bas, le creux est de forme irrégulière. Comme il y a très peu d'outil de forme irrégulière, il aura fallu déplacer l'outil et ainsi, le métal aurait été repoussé et une partie plus élevée aurait été visible. :pense:

Je peux être complètement dans l'erreur, mais aidez-moi à comprendre si vous avez la certitude que c'est un défaut après frappe.

Merci et salutations


Concernant la pièce de 5¢ 1947 (et non celle de 1939) de sylva2020, j'opte pour un défaut après frappe. Simplement en voyant les parties manquantes des lettres. Une frappe à travers présente des contours normalement plus doux (smooth). C'est mon opinion.

Denis


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités